750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
29 mai 2018

Pain torsadé au pesto d'ail des ours

 

 

 

Ingrédients (pour un gros pain ou deux petits) :

    -  300 g de farine

    -  7 g de sel

    -  10 g de levure de boulangerie fraiche

    -  180 ml de lait

    -  3 cs d'huile d'olive

    -  qs pesto d'ail des ours (recette ici)

    -  parmesan, gros sel

 

Emietter la levure dans le lait juste tiède, attendre 5 min puis mélanger pour la diluer.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits au centre de la farine et y verser le lait et l'huile. Commencer à mélanger, du centre vers les bords pour amalgamer toute la farine, puis continuer à pétrir et la travailler énergiquement pendant 5-10 min, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords et devienne lisse, souple et élastique. Filmer le saladier et laisser reposer à l'abri des courants d'air et dans un endroit tiède pendant 1h à 1h15 environ.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Replier 2 ou 3 fois la pâte sur elle-même et former une boule. Étaler le pâton en forme de rectangle (environ 25 x 35 cm). Tartiner généreusement la surface avec le pesto en s'arrêtant à 2 cm du bord d'un des grands côtés. Rouler la pâte dans la longueur, en commençant par le bord tartiné vers le bord libre, en serrant bien et de manière régulière pour obtenir un rouleau d'épaisseur uniforme. Pincer la jointure et tourner le boudin pour positionner la jointure dessous. Déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé puis le couper en 2 dans le sens de la longueur. Faire pivoter les brins pour placer le côté coupé vers le haut et les entrelacer. Pincer les extrémités pour les souder et les replier sous la tresse.

Couvrir avec un torchon propre et laisser pousser à l'abri des courants d'air pendant 30-45 min. Parsemer éventuellement de parmesan râpé et de gros sel.

Enfourner à 200° et cuire pendant 20-25 min environ, jusqu'à ce que la surface du pain soit dorée. Laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

Avis : original, bien moelleux et très bon !

A défaut de pesto, j'ai mixé de l'ail des ours avec un peu d'huile, jusqu'à former une "pâte" presque homogène, que j'ai tartinée sur ma pâte à pain. C'était très bon mais j'aurais aimé tester avec un vrai pesto, l'association avec le parmesan doit être plutôt sympa ! J'avais aussi pensé à émietter du chèvre ou de la féta sur l'ail des ours, mais je n'en avais pas non plus... Ce sera pour une prochaine fois !

Avec ces proportions, j'ai réalisé deux petites tresses, que j'ai déposées après façonnage dans de petits moules en bois. On peut faire pareil avec un moule à cake. Etre délicat lors de la manipulation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité