750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
24 mars 2017

Millionaire Shortbread

 

 

 

Ingrédients :

Pour le shortbread :

    -  180 g de farine

    -  120 g de beurre mou

    -  60 g de sucre

    -  1/2 cc de levure (pas mis)

    -  1 pincée de sel

Pour le toffee :

    -  1 boite de lait concentré sucré (397g)

    -  120 g de sucre

    -  120 g de beurre

    -  2 cs de miel

Pour la couche au chocolat :

    -  200 g de chocolat (noir ou au lait selon les goûts)

 

Pour le shortbread :

Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter la farine, la levure et la pincée de sel, mélanger à la main pour obtenir une boule de pâte homogène et souple.

Beurrer et fariner un moule rectangulaire (ou le garnir de papier sulfurisé). Y répartir la pâte puis l'étaler à la main, en la tassant uniformément pour que la surface soit d'épaisseur homogène, sur 1-2 cm environ.

Enfourner à 180° pendant 20 minutes environ. Une fois cuit, laisser refroidir et réserver le temps de préparer le toffee.

 

Pour le toffee :

Verser le lait concentré, le sucre, le miel et le beurre dans une casserole. Faire chauffer doucement sur feu doux et porter à frémissement, laisser épaissir 5 minutes en remuant constamment, jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur brune et que la consistance devienne plus épaisse.

Verser immédiatement le toffee sur le shortbread, lisser la surface et réserver au réfrigérateur pour laisser figer.

 

Pour la couche au chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Verser le chocolat sur le toffee (froid) en lissant la surface. Décorer éventuellement en traçant des motifs à la pointe d'un couteau.

Placer le millionaire shortbread au frais, au moins une nuit dans l'idéal, avant de le couper en petits carrés. Réserver au frais.

 

Avis : c'est trop bon !!! Très sucré et très calorique, certes, mais tellement bon !

Plus le toffee épaissit, plus il sera ferme. Donc bien le laisser réduire, pour éviter qu'il ne soit trop coulant et dégouline même une fois refroidi. Remuer constamment, sinon il attache rapidement. Le verser immédiatement sur le biscuit, pendant qu'il est suffisamment souple pour être manipulé.

Selon les dimensions du moule, il faudra peut-être adapter les quantités à utiliser, sinon l'épaisseur des différentes couches sera disproportionnée. Par exemple, la couche de chocolat ne devrait pas être trop épaisse, donc ne versez pas tout le chocolat fondu sur le toffee si vous voyez qu'il y en aura trop.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité