750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
17 décembre 2013

Tranches d'orange confites au chocolat

 

2013_1214Juin_20090008

 

Ingrédients (pour une douzaine de demi-tranches) :

    -  2 oranges

    -  300 g de sucre

    -  300 ml d'eau

    -  qs chocolat noir

 

Laver soigneusement les oranges. Avec un couteau bien aiguisé, les couper en fines tranches, d'environ 4-5 mm d'épaisseur. 

Mélanger le sucre et l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition sur feu moyen, en remuant pour dissoudre le sucre. Déposer délicatement les oranges dans le sirop, ramener à frémissement et faire cuire 15 minutes à découvert. Couvrir et laisser refroidir complètement dans le sirop.

Quand le sirop est froid, répéter les mêmes étapes de cuisson et de refroidissement. Recommencer 4 à 5 fois avec le même sirop, en ajoutant un peu d'eau si le sirop épaissit trop, jusqu'à ce que les tranches d'orange refroidies atteignent la consistance voulue.

Recouvrir une grille avec du papier sulfurisé et y répartir les tranches d'orange en égouttant l'excès de sirop. Laisser refroidir et sécher toute une nuit. Eventuellement, pour que les tranches d'orange soient moins collantes, les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et enfourner 45 min à 100°. Recouper chaque tranche en deux pour obtenir des demi-lunes.

Faire fondre le chocolat, éventuellement en le tempérant. Y tremper les tranches d'orange sur une moitié puis laisser durcir sur une feuille de papier sulfurisé.

 

Avis : 10/10. Trop bon ! La première fois que j'en ai fait, j'avais coupé mes tranches d'orange en deux avant de les confire. Mais comme elles sont alors plus fragiles, c'est plus délicat de les confire. Du coup, je crois qu'il vaut mieux les couper une fois confites. Et faire attention à bien maintenir une quantité suffisante de sirop pour ne pas que les tranches brûlent au fond de la casserole...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité