750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
20 avril 2018

Porridge crémeux en deux cuissons, porridge chocolat - orange

 

 

 

Ingrédients (pour 1 personne) :

Pour le porridge :

    -  40 g de flocons d’avoine

    -  200 ml de lait

    -  50 ml d’eau

    -  1 petite pincée de sel

    -  1 cc de sucre

Pour servir :

    -  des tranches d'orange

    -  du granola aux pépites de chocolat

    -  de petits dés d'écorces d'orange confite

    -  des amandes concassées ou effilées

 

La veille au soir, préparer le porridge en versant dans une casserole 100 ml de lait, 50 ml d'eau, les flocons d'avoine, le sucre, le sel, et porter à feu vif. Une fois à ébullition, baisser le feu, bien mélanger, couvrir et laisser gonfler pendant 4-5 minutes. Eteindre le feu, ajouter 50 ml de lait supplémentaire et bien mélanger. Laisser reposer jusqu'au refroidissement presque complet.

Après une dizaine de minutes, les flocons auront absorbé le liquide, ajouter encore 50 ml de lait et faire chauffer à nouveau pendant 2 minutes sur feu doux. Recouper le feu et couvrir. Laisser refroidir puis verser dans un bol, filmer et placer au frais pour la nuit.

Le lendemain, sortir le bol du réfrigérateur, mélanger le porridge avant d'ajouter le topping souhaité (ici tranches d'orange, granola au chocolat, écorces d'orange confite, amandes...) et servir.

 

 

 

Avis : grâce à ce mode de préparation en deux étapes, ce qui permet aux flocons d'avoine d'avoir le temps de bien gonfler, cette recette promettait un porridge ultra crémeux et plus volumineux (par rapport à un porridge préparé de manière classique), pour une même quantité de flocons d'avoine au départ. Verdict : c'est vrai que ce porridge est vraiment crémeux et fondant, avec une consistance qui me plait beaucoup. Plus volumineux ? Il faudrait que je compare en préparant deux porridges en même temps, ça ne m'a pas paru flagrant !

Quant au topping utilisé, on peut bien sûr associer ce mode de cuisson à tout type de topping, mais ici, c'était vraiment pas mal, très gourmand, croustillant, fondant, parfumé... J'ai bien aimé !

> j'ai finalement essayé de comparer les deux types de préparation : il n'y a pas de différence en termes de volume, et sinon ce porridge-là m'a paru peut-être un peu plus crémeux, avec des flocons plus fondants, que le porridge traditionnel. Et encore... si on fait cuire le porridge à feu doux, le résultat pourrait être sensiblement similaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité