750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
3 juin 2013

Panzanella

 

2014_0425Juin_20090002

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  400 g environ de pain rassis, si possible de campagne et au levain

    -  5 tomates moyennes mûres

    -  1 oignon rouge

    -  1 petit concombre

    -  4 petits filets d'anchois à l'huile d'olive (facultatif)

    -  quelques olives noires (facultatif)

    -  feuilles de basilic frais, ciboulette, persil...

    -  huile d'olive, vinaigre de vin et sel

 

Trancher le pain en cubes. Les tremper dans de l'eau froide pendant environ 5 min. Quand il est ramolli, l’assaisonner avec un peu de sel, 2 cs d'huile d'olive et 1 cs de vinaigre. 

Laver les légumes. Couper les tomates en quartiers et le concombre en morceaux. Peler et émincer l'oignon.

Mélanger les tomates, le concombre, les anchois, les olives et l'oignon avec le pain. Ajouter des feuilles de basilic, de la ciboulette... puis faire reposer une demi-heure à température ambiante ou 2-3 heures au frais. Peu avant de servir, verser encore 2 cs d'huile d'olive et ajouter quelques feuilles de basilic.

 

Avis : 9/10. Franchement bon ! La qualité du pain est super importante: ne pas utiliser de baguette ou de pain industriel, qui se gorgera d'eau, deviendra tout mou et se délitera. Au contraire, un bon pain de campagne bien rassi restera assez ferme. Ca m'intriguait de manger du pain mouillé mais finalement, c'est pas mauvais : j'ai trempé le pain moins longtemps que 5 min, il a gardé une texture correcte, moelleuse sans finir en éponge imbibée, et bien assaisonné, il a beaucoup de goût. Ne pas hésiter à ajouter d'autres herbes, légumes de saison... Pour les quantités, je mets celles de la recette d'origine, moi, j'ai fait un peu au pif, comme d'hab...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité