750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
21 octobre 2017

Mini-cobbler au gorgonzola et à la tomate

 

 

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

Pour les scones :

    -  200 g de farine complète

    -  1/2 sachet de levure

    -  50 g de beurre froid

    -  50 g de gorgonzola (+ un peu pour servir)

    -  200 ml de lait

    -  sel, poivre

Pour les tomates :

    - 1 boite de tomates pelées

    -  1 goussse d’ail

    -  1 oignon

    -  sel, poivre, herbes de provence, huile d’olive

 

Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et faire dorer les oignons. Ajouter l'ail finement émincée et les tomates pelées. Saler et poivrer. Concasser grossièrement les tomates. Laisser mijoter sur feu moyen, à découvert, environ 10 min, puis augmenter le feu et laisser réduire quelques instants sur feu vif.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sel et le poivre. Ajouter le beurre et le gorgonzola coupés en dés et sabler grossièrement la pâte du bout de doigts. Incorporer le lait mais ne pas trop travailler la pâte, juste pour former une boule de pâte qui se tienne.

Répartir la sauce tomate dans des ramequins (environ 100 g par ramequin, en préférant les morceaux de tomate plutôt que le jus). Prélever de petites quantités de pâte, de la taille d'une grosse noix, les façonner en boule. En déposer suffisamment sur les tomates pour couvrir la surface des ramequins, les enfoncer légèrement.

Enfourner 20 minutes à 180° jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée. Laisser tiédir 5-10 minutes.

Parsemer de miettes de gorgonzola, décorer de romarin frais. Servir immédiatement.

 

 

 

Avis : j'étais agréablement surprise, c'est super bon ! La pâte à biscuit est croustillante en surface, très moelleuse  au centre et presque fondante au contact des tomates, et l'association bleu-tomate est plutôt chouette !

Par contre, le biscuit en lui-même ne sent pas trop le bleu : donc ne pas hésiter à augmenter les quantités de gorgonzola dans la pâte, et surtout, parsemer généreusement les cobblers avant de servir ;)

Le gorgonzola peut être remplacé par tout type de bleu (assez corsé tout de même) : roquefort, fourme d'Ambert, bleu d'Auvergne...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité