750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
22 septembre 2017

Riz au lait aux figues, noix et miel

 

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  40 g de riz rond

    -  400 ml de lait

    -  1/2 à 1 paquet de sucre vanillé

    -  2 petites figues

    -  qs noix, miel

 

Dans une casserole à fond épais, porter le lait à ébullition. Verser le riz en pluie dans la casserole, baisser le feu et laisser cuire sur feu doux pendant environ 35-40 min, en remuant régulièrement. Ajouter le sucre vanillé et laisser cuire encore 5 min. Si le lait n'est pas totalement évaporé, augmenter le feu et laisser réduire quelques instants. Stopper la cuisson quand le lait n'a pas encore disparu. Laisser tiédir, ou refroidir, à température ambiante.

Couper les figues en deux (ou en quatre selon leur taille). Concasser les noix.

Répartir le riz au lait dans les bols ou ramequins. Déposer quelques quartiers de figue, parsemer de noix concassées et d’un généreux filet de miel.

 

Avis : Comme pour tout riz au lait, le début de la cuisson doit s'effectuer sur feu doux jusqu'à ce que le riz devienne tendre et fondant, et que le lait réduise jusqu'à être crémeux et nappant. Si le feu est trop fort au départ, le lait s'évapore rapidement mais le riz n'est pas assez cuit et reste croquant. En fin de cuisson, augmenter le feu quelques instants pour faire réduire le lait jusqu'à atteindre la consistance désirée, sachant que le riz au lait fige quand il refroidit. Donc stopper la cuisson quand le riz est encore baigné de liquide et le servir rapidement !

Certains conseilleraient de faire préalablement revenir les figues dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre. Moi je ne l’ai pas fait, mais ça peut être très bon, pour réchauffer un peu les figues et les caraméliser légèrement (surtout si elles ne sont pas très mûres et pas très sucrées).

Et comme on rajoute du miel, je n’ai pas beaucoup sucré la base de riz au lait mais à vous de voir. On peut aussi rajouter une cs de mascarpone en fin de cuisson pour accentuer le côté crémeux du riz au lait.

On peut remplacer le lait par du lait d'amande : l'association figue/amande est super sympa.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité