750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
16 janvier 2015

Velouté de potiron et poire, croûtons au chèvre

 

DSCF4860

 

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

    -  500 g de potiron (poids cuit)

    -  1/2 oignon

    -  2 pommes de terre

    -  1 cube de bouillon

    -  1 poire

    -  1 cs de crème fraîche liquide

    -  sel, poivre, beurre 

    -  2 tranches de pain par personne (pain de campagne, pain aux noix ou aux noisettes...)

    -  2 rondelles de bûche de chèvre par croûton

 

Peler la courge, retirer les graines et la couper en cubes. Peler et émincer l'oignon. Eplucher la poire et les pommes de terre et les couper en morceaux. (Réserver quelques dés de potiron et de poire pour la décoration.)

Faire chauffer une noix de beurre dans une cocotte, ajouter l'oignon émincé et les morceaux de courge. Les faire revenir pendant 5 min sur feu vif. Verser de l'eau à hauteur, ajouter le cube de bouillon, la poire, les pommes de terre et assaisonner. Couvrir et laisser cuire pendant 20 à 25 min . 

Réserver un peu de bouillon. Mixer les légumes en ajoutant progressivement du bouillon jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Ajouter la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement .

(Pour la décoration, faire revenir les dés de poire et de potiron dans une poêle beurrée, sur feu moyen-vif, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et tendres.)

Déposer deux rondelles de chèvre sur les tranche de pain et faire grâtiner sous le grill du four.

Verser la soupe dans les bols, décorer de quelques dés de poire et de potiron poêlés et d'un filet de crème, servir avec les croûtons encore chauds.

 

Avis : 8/10. J'ai bien aimé ! La poire parfume délicatement le velouté de potiron. Et avec les croûtons de chèvre, c'est sper bon. Mais on aurait pu aussi remplacer le chèvre par du bleu (roquefort, gorgonzola, fourme...) ou en déposer quelques cubes directement sur la soupe, éventuellement aussi avec des noix ou noisettes concassées ? ou même des châtaignes ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité