750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
8 juillet 2013

Filet mignon de porc, purée de petits pois et gnocchis de polenta au romarin

 

2013_0620Juin_20090027

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

    -  1 filet mignon de porc

    -  500 g de petits pois

    -  1 oignon

    -  1 bol de polenta

    -  2,5 bols de lait

    -  1 pincée de romarin

    -  sel, poivre, beurre, herbes...

 

Porter le lait à frémissement puis verser la polenta en pluie et remuer. Saler et ajouter le romarin. Laisser cuire jusqu'à ce que la polenta ait bien gonflé, ait absorbé tout le lait et soit tendre. Etaler la polenta dans un plat garni de papier sulfurisé, sur environ 3 cm d'épaisseur, et lisser la surface. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur plusieurs heures.

Peler et émincer l'oignon. Faire cuire les petits pois et l'oignon dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter. En réserver quelques cuillères puis mixer finement le reste. Rallonger avec un peu de bouillon si nécessaire. Ajouter les petits pois réservés.

Faire dorer la viande dans un peu de beurre dans une sauteuse. Le retourner régulièrement pour le faire griller de tous les côtés. Saler, baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le coeur du filet soit rosé et tendre. Réserver le filet mignon et déglacer la sauteuse pour récupérer le jus.

Découper la polenta en dés (losanges ou autres). Faire fondre un bon morceau de beurre dans une poêle bien chaude puis déposer les gnocchis de polenta et les laisser dorer. Les retourner et laisser dorer sur l'autre face.

Trancher le filet mignon en pavés. Dans chaque assiette, déposer quelques cuillères de purée de petits pois puis un morceau de filet mignon et quelques gnocchis de polenta. Décorer d'herbes ciselées, de poivre concassé,...

 

Sans titre

Ma source d'inspiration... ;)

Avis : franchement bon ! Ne pas hésiter à parfumer la purée de petits pois, à la tamiser pour la rendre plus lisse (mais le volume va beaucoup réduire), à ajouter des asperges, fèves, coeur de sucrine... comme sur la photo. Et je ne sais pas ce qu'ils ont mis sur la viande mais faudra que je me penche sur la question. Et puis apparemment, les pavés de filet mignon ont été découpés avant cuisson et dorés sur toutes leurs faces. A tester !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité