750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
6 juillet 2013

Mousse au chocolat et sorbet au poivron et framboise

 

2013_0617Juin_20090027

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Pour les tuiles :

    -  50 g de beurre

    -  50 g de sucre glace

    -  60 g de farine

    -  1 blanc d'oeuf

    -  colorant rouge

Pour la mousse au chocolat :

    -  100 g de chocolat noir

    -  3 oeufs

    -  1 pincée de sel

    -  1 cs de sucre

Pour le sorbet poivron :

    -  1 poivron

    -  5 cs de confiture

Pour le confit de poivron / framboise :

    -  1/2 poivron

    -  5-6 framboises

    -  sucre, beurre

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le chocolat fondu. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel puis ajouter le sucre quand le fouet commence à laisser des traces. Continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient fermes. Assouplir le chocolat avec 1/3 des blancs en neige, en fouettant vigoureusement. Incorporer délicatement à la maryse le reste des blancs. Garnir une poche à douille et réserver au frais environ 3-4 heures.

Disposer les poivrons sur une plaque de cuisson et enfourner à 180° pour environ 40-45 min, en les retournant de temps en temps. Les enferner dans un sac plastique et laisser refroidir 10-15 min. Retirer la peau et évider le coeur.

Mélanger la farine, le sucre glace, le beurre bien mou, le blanc d'oeuf et le colorant. Etaler finament en rectangle sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé pour former les tuiles. Mettre au four quelques minutes, en surveillant qu'elles ne brûlent pas. Rapidement après la sortie du four, les rouler autour d'un support et laisser refroidir.

Mixer un poivron entier avec la confiture. Turbiner en sorbetière et réserver au congélateur.

Détailler le 1/2 poivron en dés. Les faire caraméliser à la poêle avec le sucre et le beurre. Ajouter les framboises délicatement coupées en morceaux.

Dans chaque tube de tuile, posé sur des assiettes décorées, répartir quelques dés de poivrons caramélisés et framboises, recouvrir de mousse au chocolat. Déposer une quenelle de sorbet au poivron et décorer avant de servir immédiatement.

 

Avis : les tuiles que j'avais faites se sont complètement cassées quand j'ai essayé de retirer le papier cuisson. Du coup, alors que je voulais garnir une tube de tuile avec mon confit poivron / framboise puis avec ma mousse au chocolat, j'ai été obligée de trouver une solution en vitesse et voilà pourquoi ma présentation n'est pas top top... Bon OK, franchement médiocre ! Au pire, présenter le dessert dans des verrines, ce sera plus joli !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité