750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
27 mai 2013

Oeuf meurette

 

2013_0516Juin_20090016

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  4 oeufs frais

    -  500 ml de vin rouge

    -  150 g de lardons

    -  1 oignon

    -  1 gousse d'ail

    -  30 g de farine

    -  2 tranches de pain de campagne

    -  sel, poivre, beurre, persil

 

Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Faire revenir les lardons dans une sauteuse sur feu vif. Lorsqu'ils sont bien grillés, les retirer de la casserole et réserver.

Dans la même casserole (rajouter un peu de beurre si les lardons n'ont pas rendu assez de graisse), faire dorer les oignons et ail. Saupoudrer de farine et mélanger. Quand la farine est complètement absorbée par la graisse, verser le vin rouge en remuant. Saler et poivrer, rajouter les lardons. Laisser mijoter sur feu doux jusqu'à ce que la sauce prenne une consistance onctueuse.

Cuire les oeufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 5,5-6 min. Les passer sous l'eau froide puis les écaler délicatement.

Toaster les tranches de pain de campagne et découper en petits dés.

Répartir la sauce meurette dans les assiettes, poser un oeuf mollet dessus et parsemer de croûtons et de persil ciselé.

 

Avis : Les oeufs meurette, ce sont des oeufs pochés servis dans une sauce au vin rouge et lardons, avec quelques croûtons. Je ne suis pas franchement fan du vin rouge en cuisine (ni autrement d'ailleurs) mais j'en avais un fond dans le frigo et puis j'avais envie d'essayer ! Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Bon, effectivement, je ne suis pas fan de vin rouge en cuisine. Mais j'admets que si on aime, ce plat peut être franchement agréable : sauce onctueuse et veloutée, un peu acidulée et relevée par les lardons, oeuf mollet bien coulant, croustillant des croûtons... bref, bien agréable ! Pour la cuisson de la sauce, le recette préconisait 30 min mais il a fallu beaucoup moins de temps pour moi donc bien surveiller. Et normalement, l'oeuf est un oeuf poché et pas mollet. Mais faire un oeuf poché, ça me fait franchement peur donc je suis restée sur l'oeuf mollet (encore que là aussi, je suis loin de le maitriser !). On peut ajouter les lardons au dernier moment pour conserver leur croustillant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité