750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
10 février 2014

Pain viennois

 

2014_0119Juin_20090012

 

Ingrédients (pour 8-10 petits pains ou 3 baguettes) :

    -  500 g de farine

    -  250 ml de lait

    -  18-20 g de levure fraîche

    -  1 oeuf

    -  50 g de sucre

    -  70-80 g de beurre

    -  7 g de sel

    -  oeuf battu pour la dorure

 

Délayer la levure fraiche émiettée dans le lait tiède. Laisser reposer 10 min.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et ajouter l'oeuf battu et le mélange lait-levure. Mélanger pour bien amalgamer. Pétrir pendant environ 10 min jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Ajouter alors le beurre ramolli coupé en morceaux et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète : la pâte est souple, lisse, élastique et non collante.

Couvrir et laisser lever pendant 1h30-2h à température ambiante, à l’abri des courants d’air, en dégazant la pâte 1 ou 2 fois.

Reprendre la pâte et la dégazer. Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, diviser en 8-10 morceaux pour des petits pains ou en 3 morceaux pour des demi-baguettes. Former grossièrement une boule et laisser détendre 15 min sous un torchon. Façonner chaque morceau en boules puis les allonger afin de leur donner une forme de petit pain allongé ou de baguette. Déposer chaque pain sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau 1h-1h30 selon la température de la pièce, à couvert.

Dorer à l'oeuf entier battu. Recommencer une deuxième fois, 5 min plus tard. Réaliser des incisions parallèles avec une lame de rasoir, parsemer éventuellement de sucre en grains. 

Cuire au four à 200° pendant 15 min environ. Laisser tiédir.

 

Avis : j'avais déjà essayé une recette de pain viennois réalisée avec 270ml de lait + 1 oeuf. La pâte était vraiment très collante (elle ne ressemblait à rien dans son saladier !). Et le façonnage était assez délicat. Mais plus la pâte est hydratée (donc plus collante), plus la mie est aérée, filante et fondante. Donc même si la réalisation est plus délicate, au final, ça vaut le coup ! Néanmoins, cette recette-là contient moins de lait mais la pâte est plus agréable à travailler, elle est souple et ne colle pas. Et le résultat est tout aussi agréable ! 

Dégazer (ou rompre ou rabattre la pâte) = la dégazer en appuyant délicatement dessus ou en la soulevant avec les mains pour la faire retomber. Cette opération permet de rompre les bulles de gaz et ainsi de chasser l'air formé durant la fermentation. Il est donc important de rompre la pâte au fur et à mesure que les levures se multiplient.

 

Publicité
Publicité
8 février 2014

Petits pains aux oignons

 

2014_0203Juin_20090001

 

Ingrédients (pour 8 petits pains) : c'est la toujours même recette qu'ici

    -  500 g de farine

    -  315 ml d’eau

    -  200 g de levain

    -  10 g de sel

    -  2 beaux oignons

 

Verser dans un grand saladier 400g de farine et l’eau. Pétrir pendant quelques instants 3 minutes pour former une boule. Couvrir le saladier et laisser reposer la pâte pendant 30 min (étape d’autolyse : permet une modification biologique de la farine qui va donner par la suite une pâte plus élastique, plus facile à travailler et joue également sur l’aspect final de la croûte).

Ajouter ensuite les 100g de farine restants, le levain et le sel, sans que le sel ne touche le levain. Pétrir une dizaine de minutes. La pâte devient plus élastique, plus ferme et plus lisse. Déposer la pâte dans son saladier, recouvrir d’un torchon et laisser lever pendant 1h30 à température ambiante.

Rabattre la pâte en glissant une maryse en silicone le long des bords du saladier, en soulevant la pâte et en la rabattant vers le centre. Recommencer tout autour du pâton. Couvrir d’un torchon et laisser de nouveau lever 1h30 avant de rabattre la pâte une nouvelle fois. Recouvrir du torchon et laisser pousser 2h30-3h à température ambiante, si possible près d’une source de chaleur. Elle doit doubler de volume.

Peler et émincer les oignons. Les faire colorer à la poêle dans un peu de beurre puis baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Réserver et laisser refroidir.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, en la décollant du saladier toujours avec une maryse pour éviter de l’abîmer ou de la déchirer. L'aplatir doucement en rectangle, parsemer d'oignons, replier la pâte en trois et recommencer les mêmes opérations. Découper 8 morceaux de pâte et les laisser se détendre pendant 15 min. Façonner chaque morceau en petite boule, en aplatissant légèrement la pâte et en ramenant les bords vers le centre. Retourner la pâte, soudure en-dessous, et façonner une boule bien régulière. Déposer chaque pâton sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser pousser la pâte une seconde fois pendant environ 1,5 heures (apprêt).

Placer la lèche-frite du four tout en bas et la remplir d’eau. Faire préchauffer le four à 250° en même temps qu'une plaque de cuisson.

Juste avant d'enfourner, faire glisser les pâtons sur la plaque de cuisson préchauffée. A l’aide d’un cutter ou d’une lame de boulanger, réaliser des entailles , profondes et inclinées à 45° (grignage).

Choisir un mode de cuisson par la résistance du bas. Enfourner les petits pains sur la plaque préchauffée, dans le bas du four rempli de vapeur. Commencer la cuisson 10 min à 250° puis 30 min à 210°. Les pains sont cuits quand la croûte prend une belle coloration et ils doivent sonner creux quand on tape sur le dessous du pain. Faire totalement refroidir sur une grille.

 

2014_0203Juin_20090006

 

Avis : 9/10. Encore des petits pains que j'ai beaucoup aimé ! Avec du chèvre frais, c'est trop bon !!!

 

5 février 2014

Choucroute

 

2014_0126Juin_20090002

 Ingrédients (pour 6 personnes) :

    -  1,5 kg de choucroute blanche crue

    -  100 g environ de graisse d'oie (à défaut, saindoux ou huile)

    -  1-2 oignons

    -  1 feuille de laurier

    -  1 verre de vin d'Alsace

    -  1/4 L de bouillon

    -  1 gousse d'ail

    -  10 baies de genièvre

    -  4-5 grains de coriandre (éventuellement)

    -  1 palette de porc salée et fumée

    -  5-6 saucisses de Strasbourg

    -  400 g de lard fumé

    -  1 petit jambonneau

    -  750 g de carré de porc salé à volonté

    -  6 pommes de terre moyennes

 

Laver la choucroute à l'eau froide (1 ou 2 fois selon la saison), l'égoutter, la presser pour en extraire toute l'eau. Faire revenir les oignons émincées dans la graisse. Ajouter la choucroute puis le laurier, la coriandre, le genièvre, l'ail épluché. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon. Saler légèrement, poivrer. Couvrir la cocotte et laisser cuire doucement pendant au moins 1 heure.

Après une bonne heure de cuisson, remuer la choucroute, ajouter le carré de porc salé, le lard et laisser mijoter le tout pendant 1h30 en surveillant la quantité de liquide au fond de la cocotte.

Poser ensuite les pommes de terre épluchées sur le dessus de la choucroute où elles cuiront à la vapeur, environ 30 min. Pendant ce temps, on aura soin de laisser frémir la palette de porc dans une casserole d'eau bouillante pendant 1h30.

20 min avant de servir la choucroute, faire pocher le jambonneau et les saucisses de Strasbourg.

Dresser la choucroute sur un plat chaud, garnir de tranches de carré de porc, de palette, de morceaux de lard, de saucisses, de jambonneau, et entourer de pommes de terre. Servir bien chaud avec un verre de vin d'Alsace.

 

Avis : 9/10.

 

2 février 2014

Gomasio

 

2014_0112Juin_20090005

Ingrédients :  

    -  100 g de graines de sésame    

    -  5 à 15 g de sel marin 

 

Placer le sésame et le sel dans une poêle et les faire griller à sec, en remuant sans arrêt la poêle. Lorsque le sésame est doré, retirer du feu.

Placer dans un mixeur et donner quelques impulsions pour réduire les graines de sésame en poudre grossière. Etaler cette poudre sur un plan de travail pour laisser refroidir sans créer de condensation avant de transvaser dans un pot. Conserver le gomasio à l'abri de l'humidité.

 

2014_0112Juin_20090013

 

Avis : c'est super super simple ! Ce condiment s'utilise sur les viandes, les salades, les soupes...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité