750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
23 janvier 2020

Brick au thon et à l'oeuf coulant

 

Photo tirée d'Internet

Ingrédients (pour 5 bricks) :

    -  5 feuilles de brick

    -  2 petites boites de thon au naturel

    -  1 oignon

    -  persil / coriandre haché(e)

    -  1 filet de jus de citron

    -  1 poignée de gruyère râpé

    -  sel, poivre

    -  5 oeufs

 

Emincer l'oignon puis le recouper en petits morceaux. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger le thon, le persil, le fromage, le jus de citron et l'oignon cuit, assaisonner.

Faire chauffer de l'huile de friture dans une sauteuse ou une grande poêle (environ 1 cm, un peu moins pour moi, mais il en faut quand même une bonne quantité).

Placer une feuille de brick dans une assiette, déposer le thon dans un coin de la feuille et faire un trou au milieu de la farce. Y casser l'oeuf. Replier les bords de la feuille afin de former un carré puis rabattre la feuille sur la farce pour obtenir un triangle.

Déposer délicatement les bricks dans la sauteuse, en appuyant rapidement sur les bords avec une fourchette afin que la friture soude les bords. Laisser cuire à feu moyen : 1 minute d'un côté et 1 minute de l'autre. Le blanc doit être pris mais le jaune doit rester coulant. Egoutter sur du papier absorbant et servir immédiatement.

 

Avis : on a beaucoup aimé, la feuille de brick est croustillante, la farce n'est pas du tout sèche, et avec le jaune d'oeuf coulant, c'est trop bon !

L'avantage de cette recette, c'est qu'elle ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients : boite de thon, oeuf, feuille de brick. Et ensuite, beaucoup de variantes existent : certains rajoutent de la Vache Qui Rit ou du gruyère râpé comme moi, des pommes de terre cuites, quelques gouttes de jus de citron, de la harissa...

Pour le pliage de la brick, on n'est pas obligé de fairer de petits triangles, certains replient juste la feuille en deux, d'autres la forment en carré, moi j'ai fait comme j'ai pu ! Et par contre, ne pas trop les plier à l'avance, il faudrait presque les faire au fur et à mesure sinon la feuille de brick ramollit, colle et se déchire presque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité