750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
18 septembre 2017

Risotto au chorizo et tomates séchées, coulis de poivron et filet de poisson grillé

Recette d'Agnès

 

 

Pour 4 personnes

1 verre de riz à risotto

2 mini chorizo coupés en tout petits dés

1 oignon moyen émincé finement

6 tomates séchées coupées en tout petits dés

1 verre de vin blanc

1 l de bouillon de volaille

20 g beurre

4 filets de poisson (plie, fera….)

Coulis de poivron  (peut être fait la veille)

3 poivrons rouges en lamelles

3 petites tomates

1 oignon

2 gousses d’ail

 

Dans une cocotte, faire fondre la moitié du beurre. Y mettre l’oignon à blondir puis le riz. Remuer jusqu’à ce que le riz soit translucide.

Ajouter alors le vin blanc, laisser s’évaporer avant de rajouter une louche de bouillon et de laisser réduire à nouveau complètement. Procéder ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit. A mi-bouillon, joindre les tomates séchées et le chorizo.

Coulis de poivron : Dans une cocotte mettre tous les légumes et faire compoter à couvert d’abord pour éviter d’avoir à mettre de l’eau puis à découvert s’il est nécessaire de faire réduire un peu. Mixer finement. Saler, poivrer. Réserver.

Dans une poêle, mettre une noisette de beurre et une cs d’huile et y faire griller les filets préalablement séchés sur un papier absorbant et légèrement farinés. Saler, poivrer.

Dresser sans attendre : 2 cs de coulis de poivron, rizotto puis filet de poisson. Décorer d’un peu de persil. Si on veut, on peut ajouter une fine tranche de lard ou de bacon grillée au four.

 

Mon avis : voilà une assiette, aussi belle que bonne ! Un peu de piment d’Espelette ne nuirait sans doute pas mais le chorizo doit normalement apporter assez de piquant. Ce plat m’a été inspiré par un repas pris dans un restaurant-péniche parisien. Et sans me vanter, c’était meilleur à la maison ! J’ai d’abord choisi un poisson plus fin (de la plie au lieu du merlan), j’ai ajouté une fine tranche de lard grillé et n’ai pas lésiné sur la quantité de coulis. Persil du jardin bien sûr ! Et pour une fois, j’ai pensé à faire chauffer les assiettes ! Super !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité