750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
19 janvier 2017

Tofu rosso

 

 

Ingrédients (pour environ 150 g de tofu) :

    -  1 litre de lait de soja

    -  4 cs de vinaigre d’alcool (ou de jus de citron)

    -  70 g de concentré de tomates

    -  1 cc de pâte de curry

    -  moule à tofu ou une boite en plastique percée (type moule faisselle), gaze

 

Mélanger le concentré de tomates, la pâte de curry et le vinaigre.

Faire chauffer le lait de soja dans une casserole et porter à ébullition (100°). Lorsque le lait bout, retirer du feu, verser le mélange tomate/vinaigre et mélanger : le lait caille instantanément. Couvrir et laisser reposer 30 min à température ambiante.

Pendant ce temps, préparer une passoire garnie d’une toile en gaze, et la poser sur une assiette ou un saladier.

Verser le contenu de la casserole dans la passoire. Laisser égoutter le caillé pendant 20 min.

Replier la gaze sur le caillé puis presser doucement entre les mains pour retirer le maximum de petit lait. Passer le caillé sous l'eau froide pour le raffermir, continuer à presser au maximum.

Déposer le caillé, toujours emballé dans la gaze, au fond du moule percé. Le façonner de façon à faire épouser les contours du moule.

Placer un poids sur le caillé et placer le moule dans une assiette creuse, dans l'idéal sur une petite grille. Eventuellement, presser sur le poids pour faire encore ressortir du petit lait. Laisser le caillé au réfrigérateur, toujours avec son poids, pendant 3 heures.

Presser une dernière fois, puis retirer le poids et sortir le tofu du moule. Le déposer délicatement dans un petit saladier et le recouvrir d’eau. Le conserver ainsi en changeant l’eau tous les jours et le consommer rapidement dans la semaine.

 

Avis : après avoir testé le tofu nature (recette ici), j'ai voulu tester le tofu épicé à la tomate (pour un tofu moins fade, plus parfumé), en rajoutant du concentré de tomates et de la pâte de curry. Et au final, je n'ai pas du tout aimé !!! Au point de me demander ce que je vais bien pouvoir faire du reste... ;b

 

 

J'ai essayé une version végétale des spaghettis à la sauce bolognaise (photo ci-dessus) mais là non plus, je n'ai pas franchement apprécié...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité