750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
16 août 2016

Cobbler à la rhubarbe

 

 

Ingrédients (pour environ 6 personnes) :

    -  250 g de farine

    -  1 cc de levure chimique

    -  90 g de beurre

    -  80 g de cassonade

    -  1 oeuf

    -  150 ml de lait

    -  400-500 g de rhubarbe

 

Peler et couper les branches de rhubarbe en tronçons. Les disposer dans un plat à gratin à rebords assez hauts, puis les saupoudrer généreusement de sucre.

Mélanger la farine, la cassonade, la levure et le beurre coupé en petits morceaux. Les travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter l'oeuf et le lait, mélanger grossièrement à la cuillère.

Répartir la pâte sur la rhubarbe, à l'aide de deux cuillères à soupe, en 6-8 petits tas (sans étaler la pâte).

Enfourner à 200° pendant 40 minutes. Servir tiède, avec de la crème épaisse, une boule de glace à la vanille...

 

Avis : sur le même principe que le crumble mais avec une pâte à gâteau semblable à une pâte à scone, qui cuit et lève en surface et se gorge de jus au contact des fruits. Le cobbler ressemble donc à un gâteau dense et moelleux, à la croûte croustillante en surface, fondant et crémeux au contact des fruits. J'avoue qu'au départ, je trouvais que le cobbler n'avait pas l'intérêt croustillant du crumble, ni l'intérêt du scone, puisque la pâte restait presque crue dans les fruits et pas du tout levée mais bien trop compacte par-dessus... Mais cuit assez longtemps et avec suffisamment de levure, finalement, c'est plutôt bon. Même si ça peut surprendre un peu ! 

J'ai dû rajouter un peu de farine (300 g en tout), ma pâte était bien trop liquide pour réaliser de petits tas de pâte à la cuillère. Donc réduire un peu les quantités de lait, ou mettre plus de farine que les 250 g indiqués.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité