750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
13 décembre 2014

Raviolis de betterave farcis au chèvre, pesto de roquette

 

DSCF4813

 

Ingrédients (pour une vingtaine de raviolis) :

Pâte à raviolis :

    -  200 g de farine

    -  1 oeuf

    -  60 g de purée de betterave (betterave cuite mixée)

    -  1 pincée de sel

Farce :

    -  125 g de bûche de chèvre sans la croûte

     -  60 g de crème fraîche

    -  sel, poivre 

Pesto de roquette :

    -  150 à 200 g de roquette

    -  80 g de pignons de pin

    -  75 g de parmesan râpé

    -  50 à 100 mL d’huile d'olive

    -  75 à 100mL d’eau

    -  1 filet de jus de citron

    -  sel, poivre

Pour servir :

    -  quelques noisettes concassées

    -  roquette

 

Préparer le pesto de roquette en mixant tous les ingrédients, en ajoutant progressivement l’eau et l’huile d’olive jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Le pesto doit être un peu épais, il va se détendre quand on le chauffera pour le servir avec les raviolis. Réserver au frais.

Mélanger dans un saladier la farine, l'oeuf battu et la purée de betterave. Pétrir 5-10 min et, si besoin, incorporer un peu de farine ou de purée de betterave pour obtenir une pâte souple, lisse et homogène. Former une boule, la filmer et laisser reposer environ 1 heure à température ambiante.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une casserole sur feu doux, y ajouter le chèvre émietté et remuer pour le faire fondre doucement. Assaisonner et laisser refroidir jusqu'à ce que la crème épaississe.

Diviser la pâte en deux morceaux, conserver l'un d'eux sous film.  A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler l'une des moitiés sur un plan de travail bien fariné (fariner régulièrement le plan de travail comme la pâte), sur une très fine épaisseur, en forme de rectangle. Couper la bande de pâte obtenue en deux. Sur une des moitiés, déposer de petits tas de farce à intervalles réguliers. Humidifier le tour des tas de farce avec un peu d'eau. Déposer la deuxième moitié de pâte sur la première en veillant à bien chasser les bulles d’air. Bien appuyer sur les contours pour souder les deux pâtes autour de la farce. Découper ensuite les raviolis (en rectangles, avec une roulette, avec un emporte-pièce...) et les déposer sur une surface farinée.
Répéter l’opération avec le deuxième morceau de pâte.

Réchauffer le pesto sur feu doux. Cuire les raviolis dans une grande casserole d’eau salée, environ 3 min.

Servir les raviolis avec le pesto, quelques noisettes concassées, du chèvre émietté et quelques feuilles de roquette.

 

DSCF4819

 

Avis : 6-7/10. Au goût, j'ai adoré (j'aurais plutôt mis 9/10) ! Mais ma farce était un peu liquide, du coup les raviolis sont un peu plats... -> mettre plus de chèvre ? ou que du chèvre frais ? Et j'ai utilisé mon moule à mini-tartelette (voir ici) pour plus de facilité. Si on ne cuit pas les raviolis immédiatement, les stocker au frais quelques heures, sur un papier sulfurisé bien fariné.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité