750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
26 décembre 2013

Crêpes suzettes

Recette d'Agnès

 

invitation berto - souriceau 009

 

Pour 4 personnes

50 g beurre mou

3 c à s sucre

1 zeste d'orange

1 c à s Cointreau ou Grand Marnier

½ verre de Cointreau

 

Pâte à crêpes

200 g farine

100 g sucre

2 œufs

2 c à s huile

lait

 

Commencer par préparer la pâte à crêpes en mélangeant la farine et le sucre puis en versant peu à peu le lait jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée mais la pâte encore bien épaisse. Ajouter alors l'huile puis compléter avec du lait jusqu'à ce que la pâte soit liquide mais un peu « lourde ». Laisser reposer 1 heure.

Pendant ce temps, préparer le beurre suzette : malaxer le beurre avec le sucre et le zeste jusqu'à ce que le mélange soit homogène et souple. Ajouter peu à peu le cointreau et très peu de jus d'orange. Attention : dès que l'on met trop de liquide, le beurre se trie et devient difficilement utilisable.

Cuire les crêpes. Pendant qu'elles sont encore très  chaudes, les badigeonner de beurre suzette, les plier en 4 , les déposer sur l'assiette et flamber avec le Cointreau que l'on a préalablement fait chauffer dans une petite casserole.

Servir avec des quartiers d'orange caramélisés.

 

Mon avis : Bof. Bof, bof, bof.

D'abord, mon premier beurre suzette s'est trié. Mon deuxième a bien failli se trier aussi.

Et pour finir, ce n'est qu'une crêpe tartinée de beurre à l'orange que l'on fait ensuite flamber.

J'ai été déçue : pour moi la crêpe suzette est mythique. Ben pas tant que ça. Je préfère largement faire un caramel à l'orange, les y tremper dedans recto-verso et les servir ensuite avec des zestes confits et une marmelade. C'est plus gourmand, plus moelleux, plus généreux que la crêpe suzette avec ses quelques quartiers d'orange qui n'arrivent pas à donner de la rondeur au dessert.

( j'l'ai sabrée la Suzette, non ? Tant pis, l'a que c'qu'elle mérite ! )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité