750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
24 décembre 2013

Suprême d'oranges, panna cotta aux épices, sorbet orange

 

2013_1214Juin_20090006

 

Ingrédients (pour 6 verrines) :

    -  5 oranges

    -  250 ml de jus d'orange

    -  2 feuilles de gélatine

Pour la panna cotta :

    -  500 ml de crème liquide entière

    -  100 ml de lait

    -  50 g de sucre

    -  3 feuilles de gélatine

    -  50 g de crème épaisse

    -  1 pincée de badiane, 2 clous de girofle

Pour le sorbet : (ou sorbet à l'orange du commerce)

    -  500 ml de jus d'orange

    -  50 g de sucre

    -  1 blanc d'oeuf

 

    -  tranche d'orange confite, chips d'orange séchée, ...

 

Mélanger le jus d'orange et le sucre dans une casserole. Faire chauffer jusqu'à frémissement, jusqu'à dissoudre le sucre. Laisser alors refroidir à température ambiante. Incorporer le blanc d'oeuf rapidement battu. Faire prendre en sorbetière puis conserver au congélateur.

Prélever les zestes des 2 oranges. Les blanchir pendant une dizaine de minutes. Egoutter et réserver.

Peler les oranges à vif, les détailler en fines rondelles et recouper celles-ci en 2 ou 3. En réserver quelques demi-tranches et mélanger le reste aux zestes blanchis. Répartir les oranges dans le fond des verrines, bien tasser. Porter à frémissement le jus d'orange puis, hors du feu, y incorporer la gélatine préalablement ramollie dans un bol d'eau froide. Mélanger pour la dissoudre complètement. Verser dans les verrines, sur les oranges. Réserver au frais le temps que la gelée prenne.

Porter la crème et le lait à ébullition avec le sucre et les épices. Incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Ajouter la crème épaisse et bien mélanger. Laisser tiédir légèrement avant de répartir dans les verrines et de réserver au frais pendant plusieurs heures.

Dans chaque verrine, disposer les tranches d'orange réservées sur la panna cotta. Au moment de servir, poser une quenelle de sorbet à l'orange et décorer d'une tranche d'orange confite.

 

Avis : 7/10. Panna cotta un peu trop ferme (enfin, pour moi). Les sortir un peu à l'avance, est-ce que ça arrangerait les choses ? Pour la gelée, je l'ai trouvée aussi beaucoup trop ferme mais je ne sais plus si j'ai bien suivi la recette... Pour la panna cotta, on peut aussi la parfumer avec d'autres épices, ce serait peut-être meilleur. Et rajouter un soupçon de citron pour donner un peu de peps ? Servir avec un biscuit ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité