750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
25 février 2013

Baguettes tradition

 

2013_0223Juin_20090001

 

Ingrédients :

    -  500 g de farine

    -  350 g d'eau tiède

    -  12 g de sel

    -  8 g de levure fraîche

    -  1 pincée de sucre

 

Délayer la levure dans l’eau tiède (pendant 10 minutes).

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter ensuite la levure délayée. Pétrir pendant 10 minutes (la pâte est assez collante, la soulever avec la main pour la battre comme une omelette). Recouvrir le saladier contenant la pâte d’un film étirable ou d'un linge humide et laisser reposer 20 minutes.

Procéder au premier rabat : soulever doucement la pâte à l’aide d’un coupe pâte ou d’une spatule et de la rabattre sur le dessus, en faisant tout le tour du bol : soulever, étirer et rabattre.

Réaliser 4 rabats et, entre chaque rabat, laisser reposer 20 minutes avec un torchon humide. Cette succession de rabats va modifier la structure de la pâte qui va passer de la pâte terriblement molle et collante du début, à une pâte qui se tient.

Après le dernier rabat, couvrir d’un linge humide et laisser lever à température ambiante pendant 1h30 à 2 heures.

Au bout de ce temps, verser la pâte sur un plan de travail bien fariné. Saupoudrer légèrement la pâte de farine également. Etirer la pâte en longueur de droite à gauche et la replier en trois sur elle-même (comme un portefeuille). Couvrir d’un linge humide puis laisser reposer 20 minutes. Réaliser cette opération 3 fois.

Après le dernier repos du dernier tour, diviser la pâte en 3 parts égales. Former une boule avec chaque morceau. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 20 minutes.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 240°. Façonner avec douceur  (c’est plein de bulles) chaque boule en forme de baguette. Disposer sur une plaque à pain (ou une plaque de cuisson). Poser un linge humide dessus et laisser reposer 20 minutes.

Avant d'enfourner, faire des incisions dans la pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Place dans le four un récipient contenant de l’eau froide. Enfourner les baguettes à 240° pendant 10 à 15 minutes (le temps qu’elles prennent une couleur dorée sur le dessus) puis baisser à 210° les 10 dernières minutes. Pendant la cuisson, asperger légèrement les baguettes d’eau.

Sortir les baguettes et les laisser refroidir avant de les déguster.

 

2013_0223Juin_20090005

 

Avis : Génialissime ! Le goût est presque parfait (rien ne vaut le pain au levain pour moi...) et l'aspect vaut le coup, bien doré, presque bien éclaté dessus (même s'il n'est pas parfait bien sûr, loin de là d'ailleurs !). En plus, la mie est bien alvéolée et assez élastique, elle se tient correctement. Par contre, c'est long (pas la peine de le cacher) et pénible (il faut être là toutes les 20 min pour 1 min de boulot et la pâte est trop collante, elle colle partout !)

Je n'utilise pas de torchon humide pour couvrir la pâte parce que j'ai peur qu'il accroche à la pâte mais je devrais ! Avant de faire cuire, j'ai placé les baguettes sur un papier cuisson replié sur lui-même de façon à former des "gouttières", j'ai glissé dessous une fine plaque plastique, j'ai préchauffé ma plaque de cuisson en même temps que le four et j'ai finalement fait glisser les baguettes et leur papier cuisson sur la plaque chaude, grâce à la plaque plastique.

On peut pétrir la pâte au robot aussi (10 min à vitesse lente puis 5-10 min à vitesse plus rapide).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité