750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 mars 2019

Quenelles sauce bisque

 

 

 

Ingrédients (pour 6 petites quenelles) :

Pour la pâte à quenelles :

    -  200 ml de lait

    -  125 g de beurre

    -  200 g de farine

    -   4 œufs

    -  sel, poivre

Pour la sauce béchamel à la bisque :

    -  40 g de beurre

    -  40 g de farine

    -  500 ml de lait

    -  100 g de soupe de poisson

    -  sel, poivre

 

Pour la pâte à quenelle :

Porter à ébullition le lait, le beurre, le sel et le poivre.

Lorsque le lait frémit, ajouter d'un seul coup la farine et mélanger avec une cuillère en bois sur le feu, jusqu’à ce que la pâte se rassemble en boule autour de la cuillre et se détache des parois de la casserole. Continuer à cuire sur le feu, sans s'arrêter de mélanger pour dessécher la pâte (quand elle se détache bien toute seule de la casserole).

Incorporer les œufs, un par un, en mélangeant bien à chaque fois. Si possible, réserver au réfrigérateur pendant 2 heures (jusqu'à 24h).

Pour le pochage des quenelles :

Quand la pâte à choux est bien froide, faire bouillir de l'eau salée dans une casserole.

Préparer un bol rempli d'eau bouillante et 2 cuillères à soupe. Mouler les quenelles, une à une, avec les cuillères à soupe, préalablement passées dans l'eau chaude. Déposer au fur et à mesure la cuillère à soupe avec sa quenelle dans l'eau frémissante et laisser glisser la quenelle (qui se détache toute seule de la cuillère). Pocher ainsi pendant 5 à 10 minutes.

Au lieu de mouler les quenelles à la cuillère, il est possible de verser la pâte à choux sur un plan de travail largement fariné, de prélever des boules de pâtes et ensuite de les aplatir avec les doigts pour former des boudins. Placer alors les quenelles dans l'eau frémissante et pocher ainsi pendant 5 à 10 minutes (15 minutes pour de plus grosses quenelles).

Quand les quenelles sont cuites et remontent à la surface, laisser frémir encore quelques instants puis les retirer du feu avec une écumoire, les égoutter et les réserver à température ambiante.

Pour la béchamel :

Faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, ajouter la farine en une fois et mélanger bien. Sur feu moyen, ajouter alors le lait petit à petit : de petites quantités au début pour éviter la formation de grumeaux, puis en rajouter progressivement un peu plus. Mélanger sans s'arrêter (au fouet ou à la cuillère en bois).

Quand la béchamel nappe la cuillère et devient assez épaisse, ajouter la soupe de poisson. Mélanger et continuer de cuire 2-3 minutes sur feu moyen. Saler, poivrer, ajouter de la muscade. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Pour la cuisson :

Dans un plat à gratin, disposer les quenelles de sorte qu'elles ne se touchent pas (il faut prévoir 1,5 cm à 2 cm entre elles pour qu'elles se développent bien et absorbent la sauce). Napper de sauce. Couvrir de comté ou gruyère râpé.

Enfourner à 180° pour environ 30 à 40 min de cuisson. Servir immédiatement à la sortie du four.

 

 

Avis : mes quenelles n'ont pas beaucoup gonflé et sont restées un peu compactes mais avec la sauce, c'est mieux. On peut aussi rajouter des crevettes dans le plat.

 

Publicité
Publicité
20 mars 2019

Sablés marbrés

 

 

 

Ingrédients (pour un vingtaine de sablés selon la taille) :

    -  170 g de farine

    -  10 g de cacao

    -  100 g de beurre mou

    -  80 g de sucre

    -  1 oeuf

    -  1 pincée de sel

 

Mélanger 160 g de farine, le sucre, le sel. Ajouter le beurre mou et sabler la pâte du bout des doigts. Incorporer l'oeuf et former une boule de pâte homogène, non collante, lisse et souple.

Diviser la pâte en deux morceaux.

Incorporer le cacao à l'une des moitié de pâte, bien pétrir pour le mélanger de manière homogène. Incorporer les 10 g de farine restante dans la deuxième moitié de pâte.

Pour chaque morceau de pâte former un long boudin, puis les entortiller. Rouler cette tresse sur elle-même en forme d'escargot.

Sur un plan de travail fariné, étaler l'escargot de pâte sur 4-5 mm d'épaisseur. Découper les sablés à l'emporte-pièce et les disposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Superposer les chutes et recommencer.

Faire cuire 10-12 min à 180° (vérifier la coloration) puis laisser refroidir dans le four éteint avant de stocker dans une boite hermétique.

 

Avis : le résultat est encore assez aléatoire mais plutôt rigolo, non ?

 

11 mars 2019

Rognons de veau sauce à la moutarde

 

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1 rognon de veau (déjà préparé)

    -  1 grosse échalote

    -  2 cs de moutarde

    -  100 ml de crème fraiche

    -  50 ml de vin blanc

    -  sel, poivre, beurre

 

Couper les rognons en petits morceaux.

Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle à feu vif et y faire sauter les rognons pendant 3 ou 4 min.

Pendant ce temps, ciseler l'échalote. Réserver les rognons dans une assiettes et les remplacer par l'échalote. Faire revenir environ une minute puis verser le vin blanc et attendre qu'il s'évapore presque entièrement. Ajouter la moutarde et la crème fraiche, mélanger, puis remettre les rognons dans la sauce. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 min environ à feu doux, jusqu'à ce que la crème réduise et devienne nappante.

Servir immédiatement.

 

Avis : bien sûr, il faut aimer les abats, mais je voulais essayer et cette recette est plutôt sympa.

 

Publicité