750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
3 juillet 2013

Bouchée de pomme de terre aux rillettes de thon

 

2013_0614Juin_20090037

 

Ingrédients :

    -  petites pommes de terre

    -  rillettes de thon (toute prêtes ou faites maison)

    -  crème fraîche

    -  oeuf de saumon, de lump, tomates, persil...

 

Faire cuire les pommes de terre à l'eau en robe des champs. Laisser refroidir puis les peler. Couper les deux extrémités puis redresser la pomme de terre et la poser sur l'une de ses bases planes. A l'aide d'un emporte-pièce, découper un cyclindre puis utiliser un emporte-pièce plus petit pour évider le centre.

Assouplir les rillettes de thon avec un peu de crème fraîche, afin d'obtenir une préparation souple mais qui se tienne bien. En remplir une poche à douille et garnir les bouchées de pommes de terre.

Décorer avec les oeufs de poisson, ou de petits dés de tomate, avec une feuille de persil, de la ciboulette...

 

Avis : tout simple mais l'effet visuel est plutôt sympa, non ? Et c'est rigolo à picorer ! Les quantités de rillette varient en fonction de la taille des emporte-pièce, par contre, il faut compter une petite pomme de terre par bouchée, il y a pas mal de chutes.

 

Publicité
Publicité
2 juillet 2013

Bouchée de boudin blanc, pomme verte

 

2013_0617Juin_20090012

 

Ingrédients (pour une douzaine de bouchées) :

    -  125 ml de jus de pomme

    -  1,5 feuilles de gélatine

    -  colorant vert

    -  1 pomme Granny

    -  2 boudins blancs

    -  chapelure, oeuf battu, farine, huile de friture

 

Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire chauffer le jus de pomme dans une casserole avec le colorant vert. Au frémissement, ajouter la gélatine essorée et remuer pour la faire fondre.

Découper un film étirable et l'étaler au fond d'un moule humidifié. Bien l'aplanir pour éviter les plis. Verser dessus la gelée de pomme. Laisser refroidir.

Trancher les boudins blancs en tronçons d'environ 4 cm de hauteur. Les rouler dans la farine puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure. Les rouler à nouveau dans l'oeuf et la chapelure.

Faire chauffer l'huile dans une casserole, jusqu'à 180°. Plonger les boudins dans l'huile et laisser dorer quelques instants en les retournant. Sortir de l'huile et égoutter sur un papier absorbant.

Détailler la pomme en fines tranches. A l'aide d'un emporte-pièce, d'un diamètre semblable à celui des bouchées de boudins, découper des disques de pomme puis faire de même avec la gelée de pomme. Superposer sur chaque croquette, un disque de pomme et de gelée. Décorer et servir immédiatement.

 

Avis : étonnant et délicieux ! A la fois sucré-salée, croquant et fondant... Parfumer le boudin avec de la truffe ou es champignons ou une crème de foie gras ???

 

1 juillet 2013

Tartelette de boudin blanc et confit d'oignons

 

2013_0617Juin_20090035

 

Ingrédients (pour une vingtaine de tartelettes) :

     -  150 g de farine

    -  40 g de flocons d'avoine

    -  1 pincée de bicarbonate de soude

    -  4 cs d'huile

    -  10 cs d'eau

    -  sel, piment d'Espelette

    -  3 gros oignons

    -  2 cs de sucre

    -  2 cs de vinaigre balsamique

    -  1-2 boudins blancs

    -  sel, poivre, piment d'Espelette, persil, beurre, pomme verte...

 

Préparer la pâte en mélangeant la farine, les flocons d'avoine, le sel et le piment d'Espelette puis l'huile et l'eau. Pétrir pour former un boule de pâte homogène et souple.

Peler les oignons et les émincer très finement. Les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre puis ajouter le sucre et le vinaigre, baisser le feu et laisser caraméliser. Réserver.

Découper les boudins en tranches.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à tarte puis découper en carrés, un peu plus grands que le diamètre des tranches de boudin. Déposer 1 cc de confit d'oignon puis une tranche de boudin. Placer ces tartelettes sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Enfourner 15 min à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

Saupoudre de piment d'Espelette, décorer de persil et éventuellement d'une fine lamelle de pomme verte.

 

2013_0617Juin_20090040

 

Avis : vraiment super bon !!! Peut-être qu'avec une pâte feuilletée, ça peut être bien aussi, plus joli, plus gonflé. Et en formant des tartelettes creuses, on peut aussi ajouter des lamelles de pomme mélangées avec le confit d'oignon. J'ai essayé mais sur une tartelette fine et plate, ça devient un peu trop haut ensuite... Et on peut remplacer le boudin par une rondelle de chèvre, ça peut être trop bon aussi !!

 

<< < 1 2 3
Publicité