750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
4 avril 2021

Pâté de Pâques berrichon

 

Pâté de Pâques

Photo Internet

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

    -  1 pâte feuilletée (du boulanger dans l'idéal)

    -  5 oeufs

    -  350 g de chair à saucisse

    -  150 g de viande de veau hachée

    -  2 échalotes

    -  1 botte de persil/ciboulette

    -  sel, poivre, un jaune d'oeuf pour la dorure

 

Faire cuire les œufs pendant 9 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter, laisser refroidir puis retirer la coquille. (Eventuellement, retirer les extrémités des oeufs pour se rapprocher du jaune et éviter, à la découpe, de trancher à un endroit sans une belle image d'oeuf avec son jaune)

Peler et hacher finement les échalotes. Équeuter le persil, le laver et le hacher finement.

Dans un grand saladier, mélanger la chair à saucisse et la viande de veau. Ajouter les échalotes et le pesil, saler et poivrer. Pétrir à la main pour former une farce homogène (ne pas mixer au risque d’obtenir une farce trop compacte à la cuisson).

Couper la pâte feuilletée en deux. Etaler chaque pâton au rouleau à pâtisserie et réaliser un rectangle de 30 cm x 15 cm et un autre de 40 cm x 20 cm.

Disposer le plus petit rectangle de pâte sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Déposer les 2/3 de farce au milieu, en la façonnant en rectangle de manière à laisser 3 à 4 cm de chaque côté. A l’aide d’une cuillère à soupe, former 5 trous dans la farce. Y déposer les œufs durs. Disposer dessus le 1/3 de farce restant, de manière à ne plus voir les œufs. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bords avec un peu d'eau.

Recouvrir la farce avec le deuxième rectangle de pâte feuilletée et replier les bords en pressant bien pour les souder. Badigeonner le pâté avec le jaune d’œuf (mélangé avec une cc de lait). Décorer le pâté en traçant des lignes en diagonales à l’aide d’un couteau bien affûté, sans percer la pâte feuilletée. Faire deux trous sur le dessus du pâté pour que la vapeur s'échappe à la cuisson.

Faire cuire entre 40-45 min à 180°. Surveiller la cuisson pour éviter que la dorure ne brûle. Laisser tiédir quelques instants avant de servir, par exemple avec une salade verte.

 

Avis : une recette traditionnelle du Berry qui nous a bien plue. Les ingrédients varient en fonction des recettes (plus ou moins de chair à saucisse, mélange de viandes comme le veau ou le jambon, épinards...). Les seuls défauts que je lui ai trouvé : la farce a rendu du jus et la pâte feuilletée était détrempée dessous (rien de grave pour le goût mais difficile à tranférer sur un plat de service). Et j'ai attendu un peu trop longtemps avant de servir donc la pâte feuilletée a vite ramolli.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité