750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
22 mai 2018

Mousse chocolat - caramel

 

 

 

Ingrédients (pour 4 verrines) :

    -  85 g de chocolat (au lait et noir)

    -  90 g de sucre

    -  30 g de beurre salé

    -  300 ml de crème liquide entière

 

Placer 250 ml de crème au congélateur pendant 20 min et le saladier au réfrigérateur.

Verser la crème bien froide dans le saladier, et fouetter au batteur jusqu’à obtentir une crème fouettée bien ferme. La placer au réfrigérateur.

Hacher le chocolat.

Dans une casserole à fond épais, verser le sucre puis faire cuire à sec sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une couleur caramel doré. En même temps, porter les 50 ml de crème restant à frémissement dans une petite casserole. Stopper la cuisson en ajoutant la crème bien chaude (attantion aux projections). Incorporer ensuite le beurre préalablement coupé en petits dés. Mélanger vigoureusement.

Une fois le caramel légèrement tiédi, ajouter le chocolat haché, puis mélanger. Si nécessaire, remettre sur feu très doux, sans dépasser 45 °.

Incorporer délicatement, à l’aide d’une maryse, la crème fouettée.

Répartir la mousse dans les verrines et réserver au réfrigérateur pendant plusieurs heures (au minimum 2 heures). Servir frais.

 

 

 

Avis : un peu déçue par la texture (pas assez mousseuse à mon goût) mais comme dans la recette d'origine, la mousse était manifestement légère, ferme et bien aérée, je pense que j'ai dû louper quelque chose... Sinon, le goût est bon, peut-être un peu trop sucré si on n'utilise que du chocolat au lait.

En revanche, ce qui est avantageux avec cette recette, c'est la simplicité des ingrédients (pas besoin de gélatine ou de jaunes d'oeufs dont on ne saura quoi faire des blancs). Mais par contre, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans la réalisation d'un caramel ou de monter la crème en chantilly...

Et attendre que le caramel refroidisse un peu avant d'y faire fondre le chocolat, le mien s'est complètement trié à cause de la chaleur... (d'où peut-être la consistance finale trop liquide...).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité