750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
16 mars 2017

Lait de coco

 

 

Ingrédients (pour 1L de lait de coco) :

    -  1 L d’eau (non calcaire)

    -  250 à 300 g de noix de coco râpée

 

Porter l’eau à ébullition.

Mixer la noix de coco mélangée dans l’eau chaude pendant 1 à 2 minutes. Laisser tiédir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Filtrer à l’aide d’un tamis recouvert d’une gaze ou d’une étamine, au-dessus d’un saladier, en pressant bien sur la masse de noix de coco pour faire sortir tout le lait de coco.

Stocker au réfrigérateur, dans un bol, saladier ou tout autre récipient à large ouverture (en refroidissant, la graisse du lait de coco va figer en surface et former une couche solide qu’il serait difficile de détacher par l’étroit boulot d’une bouteille), pendant maximum 4-5 jours.

 

Avis : la saveur et la texture de ce lait de coco ressemble assez peu à celui qu’on peut acheter dans le commerce : plus fluide, moins intense en goût. Mais plus on augmente les proportions de noix de coco, plus le lait de coco sera parfumé. Idem si on laisse infuser plus longtemps. L’eau doit être bien chaude, et certaines recettes conseillent même de verser l’eau et la noix de coco dans une casserole et de porter à ébullition pendant 2-3 min.

Gardez le résidu de noix de coco ("okara"), il pourra être utilisé pour réaliser des muffins, cookies...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité