750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
2 avril 2017

Scones à la noix de coco et citron vert

 

 

 

Ingrédients (pour 8 gros scones ou 12 petits) :

    -  280 g de farine

    -  40 g de sucre

    -  8 g de levure

    -  1/2 cc de sel

    -  80 g de beurre froid

    -  120 ml de lait

    -  50 ml de jus de citron vert + zestes de 1 citron vert

    -  50 g de noix de coco en poudre

 

Préchauffer le four à 220° ainsi qu'une plaque de cuisson.

Mélanger le lait et le jus de citron. Laisser reposer 5 min.

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre, la noix de coco, les zestes de citron vert, la levure chimique et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en dés et l’incorporer en sablant la pâte du bout des doigts, jusqu’à obtenir une texture grumeleuse.

Creuser un puits au centre, ajouter le mélange lait/jus de citron. Mélanger rapidement, juste assez pour rassembler les ingrédients secs et former une boule, sans trop travailler la pâte qui doit rester collante et hétérogène.

Verser le contenu du saladier sur un plan de travail légèrement fariné et fariner un peu la surface. Avec une maryse ou les mains farinées, rassembler la pâte en boule, sans trop la travailler, juste assez pour que la pâte paraisse homogène et cohérente. Diviser la pâte en 2 morceaux. Aplatir chaque pâton en disque épais de 2 à 3 cm d'épaisseur. Avec un grand couteau, découper la pâte d'un geste franc et net en 6 parts et déposer au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment. Pour de gros scones, écraser l'ensemble de la pâte en disque de 18 cm environ et découper en 8 parts.

Badigeonner la surface des scones au pinceau avec un peu de crème sucrée ou d'oeuf battu, parsemer de cassonade ou sucre cristallisé ou noix de coco. Faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson préchauffée puis enfourner et cuire environ 15 min pour de petits scones, jusqu'à 25 min pour des scones plus gros (les petits scones cuisent plus vite que les gros). Transférer sur une grille pour laisser refroidir.

 

Avis : j'ai utilisé du bicarbonate qui réagit au contact de l'acidité du jus de citron et donne une texture très levée, très gonflée. Les scones étaient bons mais un peu trop acidulés pour moi et avec un goût de bicarbonate un peu trop présent (essayez plutôt avec de la levure...).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité