750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
2 mai 2016

Cake marbré au chocolat

 

Photo tirée d'ici

Ingrédients (pour un cake) :

    -  220 g de farine

    -  1 sachet de levure chimique

    -  200 g de sucre

    -  120 g de crème liquide entière

    -  4 œufs

    -  120 g de beurre demi-sel

    -  100 g de chocolat noir

    -  sirop d'imbibage : 100 ml d'eau et 30 g de sucre

 

Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, puis le laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Ajouter la crème et mélanger, puis ajouter la farine et la levure, mélanger de nouveau. Incorporer le beurre fondu. Séparer la pâte en deux, en versant la moitié de la pâte dans un deuxième saladier.

Faire fondre le chocolat, au micro-ondes ou au bain-marie. L'incorporer dans un des deux saladiers et mélanger.

Dans un moule à cake, préalablement beurré ou garni de papier sulfurisé, verser un tiers de la pâte nature et lisser la surface. Ajouter la moitié de la pâte au chocolat, lisser la surface, puis ajouter à nouveau un tiers de la pâte nature, la seconde moitié de la pâte au chocolat et terminer par le restant de la pâte nature. Lisser la surface.

Enfourner pour 45 à 50 minutes environ à 170° (une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortie sèche).

Pendant la cuisson du cake, porter l'eau et le sucre à ébullition dans une casserole.

Dès la sortie du four, badigeonner la surface du cake avec ce sirop, à l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère. Laisser tiédir puis démouler le cake sur une grille et l'emballer dans un sac plastique pour que le cake conserve son moelleux.

 

Avis : j'ai fait ce cake pour le partager au boulot donc je n'ai pas pu faire de photo. Je l'ai trouvé bon, mais je préfère notre recette de gâteau marbré, bien beurré, bien fondant. Celui-là, même s'il est bien moelleux, reste un peu "sec". Et peut-être que je n'ai pas patienté assez longtemps avant de le couper, mais le sirop n'a pas vraiment imbibé tout le cake, il a plutôt rendu la surface spongieuse... Bref, un bon cake marbré mais pour moi, il y a mieux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité