750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 septembre 2015

Thème 42 : le pain

Recette d'Agnès : recette allemande : quenelle de pain rassis aux herbes

 

 

½ baguette rassie pas trop cuite

½ litre de lait

2 œufs

½ oignon haché très fin

1 botte de persil, ciboulette, cerfeuil …

 

Faire tremper le pain en morceaux dans le lait. L’ajouter progressivement au fur et à mesure que le pain l’absorbe pour ne pas trop en mettre. Tout doit être pompé.

Ajouter les œufs et bien malaxer à la main pour écraser les morceaux. Joindre l’oignon, le persil, le sel et le poivre.

Verser le tout sur un film étirable supportant la cuisson (c’est indiqué sur l’emballage). En faire un boudin et rouler bien serré. Recommencer 3 fois l’opération en veillant chaque fois à fermer le film à un endroit différent.

Faire cuire 20 minutes dans une casserole d’eau frémissante. Déballer, couper en tranches et servir avec une viande en sauce.

 

Mon avis : en Allemagne, ce plat se sert en accompagnement d’une viande en sauce. J’ai testé en entrée avec une sauce tomate- vinaigre balsamique- sauce soja un peu réduite à feu vif et de la salade verte. C’est très bon bien que la quenelle manque un peu de croustillant. Je propose donc de rajouter des noisettes à la salade et des copeaux de jambon cru, des pluches de parmesan ou de conté pour que le plat soit équilibré. En tous cas, un excellent moyen de passer un peu de pain rassis.

 

Recette d'Ophélie : glace au pain grillé et tartare de tomate

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la glace au pain grillé :

    -  300 ml de lait

    -  200 ml de crème épaisse entière

    -  6 tranches de pain

    -  sel, poivre

Pour le tartare de tomate :

    -  4 grosses tomates

    -  sel, poivre, huile d'olive, vinaigre balsamique...

    -  quelques feuilles de basilic

    -  qs féta (ou fromage de chèvre)

 

Faire griller les tranches de pain au grille-pain ou à la poêle, pour qu'elles soient bien colorées.

Porter le lait à ébullition. Emietter le pain dans un bol et recouvrir de lait chaud. Couvrir d'un torchon et laisser imbiber plusieurs heures.

Ajouter la crème, du sel et du poivre. Mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Faire prendre en sorbetière puis réserver au congélateur.

Inciser la peau des tomates puis les plonger dans une casserole d'eau bouillante. Laisser frémir 30s-1 min puis les sortir de l'eau et les peler délicatement. Les couper en tranches, évider et détailler en petits dés. Mélanger avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, saler et poivrer. Réserver 30 min.

Dresser le tartare de tomates dans chaque assiette à l'aide d'un cercle à pâtisserie. Déposer dessus une quenelle de glace au pain grillé (préalablement sortie du congélateur 20-30 min auparavant si elle est restée plus de 2h au congélateur), puis saupoudrer de basilic ciselé et de féta émiettée. Servir de suite.

 

Avis : original et très bon !! Initialement, il fallait laisser infuser le pain grillé dans le lait puis filtrer. Mais étant donné que le lait a totalement été pompé par le pain, j'ai préféré tout mixer avec la crème. Et c'est tout aussi bon !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité