750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
12 septembre 2015

Crêpes à la farine de châtaigne, sorbet à la mûre

 

 

Ingrédients :

Pour les crêpes (pour 16 crêpes, mes modifications entre parenthèses) :

    -  40 g de farine blanche (50g)

    -  60 g de farine de châtaigne (50g)

    -  25 g de sucre (15g)

    -  3 oeufs (2)

    -  300 ml de lait (250-300 ml)

    -  40 g de beurre (10g)

Pour le sorbet à la mûre :

    -  500 g de mûres

    -  50 g de sucre

    -  160 ml d'eau

 

Laver les mûres, les mixer et les passer au chinois de façon à obtenir une purée. Faire bouillir l'eau et le sucre et verser sur la purée de mûres. Laisser refroidir.

Verser la préparation dans une sorbetière. Quand le sorbet est pris, mettre le bac de la sorbetière au congélateur.

 

 Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Casser les oeufs dans un saladier, y ajouter le sucre et fouetter le tout. Incorporer peu à peu le lait, le beurre fondu et refroidi, ainsi que les farines versées en pluie. Bien mélanger le tout. Laisser reposer la pâte pendant 6 heures.

Au bout de ce temps, faire chauffer une poêle ou une crêpière. Verser une louche de pâte et la répartir sur toute la surface d'un mouvement de poignet. Quand la pâte se détache des bords, retourner la crêpe à l'aide d'une spatule et cuire l'autre face.

Empiler les crêpes sur un plat posé sur une casserole d'eau chaude.

 

Plier les crêpes en quatre. Déposer une boule de sorbet à la mûre dessus et quelques mûres fraîches.

 

Avis : j'ai adoré ! J'avais déjà essayé de faire cette recette de crêpes il y a longtemps, avec 3 oeufs, mais j'avais eu énormément de mal à la cuisson. Du coup, cette fois, j'ai essayé avec 2 oeufs seulement et un peu moins de lait (ajuster en fonction de la consistance) : les crêpes sont un peu difficiles à retourner mais très très moelleuses, presque fondantes. Pour le sorbet, j'ai fait cuire les mûres quelques instants dans le sirop et ensuite seulement j'ai tout mixé et tamisé (plus facile).

Les crêpes à la farine de châtaigne vont très bien aussi avec des poires (pochées ou non) et un chocolat chaud ! Tartinées de crème de marron ou de pâte à tartiner au chocolat, ça doit être bon ausi. Et initialement, la recette de sorbet était aux myrtilles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité