750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
1 mai 2015

Glace caramel au beurre salé de Pierre Hermé

 

DSCF5617 - Copie

 

Ingrédients

    -  1 litre de lait entier

    -  300 ml de crème liquide entière

    -  5 jaunes d’œufs

    -  520 g de sucre en poudre

    -  70 g de beurre salé

 

La veille (afin que le mélange soit bien froid avant de le mettre en sorbetière) : 

Verser le lait et 100 ml de crème liquide dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu puis couvrir et réserver au chaud.

Porter les 200 ml de crème à frémissement dans une deuxième casserole.

Dans un grand saladier, battre les jaunes avec 170 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Réaliser un caramel à sec avec les 350g de sucre restant, dans une casserole anti-adhésive, en laissant fondre le sucre sur feu moyen, sans remuer, jusqu'à ce que le caramel prenne une belle couleur ambre foncé. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre coupé en petit dés et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajouter la crème bien chaude et mélanger vigoureusement en faisant attention aux projections. Lorsque le caramel est homogène, verser peu à peu le lait chaud sans cesser de mélanger.

Verser cette préparation sur le mélange jaunes-sucre, petit à petit, tout en mélangeant.

Remettre la crème dans la casserole anti-adhésive puis faire cuire sur feu doux comme une crème anglaise, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la crème nappe bien la cuillère en bois. Retirer du feu et laisser tiédir en mélangeant de temps en temps.

Lorsque le mélange est tiède, le verser dans un récipient, couvrir et mettre au frais jusqu'au lendemain (ou au minimum 4 heures).

 

Quelques heures avant de servir :

Verser la crème bien froide dans une sorbetière et turbiner 20-30 min. Réserver 1-2 heures au congélateur avant de servir.

 

Avis : absolument délicieuse !! Je vous conseille de conserver ces proportions (au pire, de réduire les quantités de moitié), moi j'ai regretté d'avoir divisé les proportions par quatre, parce que c'est tellement bon qu'on n'est franchement pas mécontent s'il en reste un petit peu... !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité