750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
2 mai 2015

Crumble de pommes au sarrasin et beurre salé, glace caramel au beurre salé

  

DSCF5617

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  3 pommes

    -  50 g de farine

    -  50 g de farine de sarrasin

    -  50 g de beurre salé froid

    -  30 g de sucre de canne

    -  1 pincée de fleur de sel

    -  4 boules de glace caramel au beurre salé (recette ici)

 

Peler les pommes et les couper en grosses lamelles. 

Dans un saladier, mélanger les farines, la pincée de sel et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en dés et sabler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture grossièrement sablée. Si le beurre ramollit trop, rassembler la pâte en boule puis réserver au réfrigérateur pour figer le beurre et pouvoir ensuite émietter facilement la pâte.

Répartir les lamelles de pomme dans 4 ramequins individuels ou un grand plat. Les parsemer de miettes de crumble au sarrasin. 

Faire cuire 25-30 min à 180°, jusqu'à ce que le crumble soit légèrement doré et bien croustillant. Laisser refroidir quelques instants, avant de servir avec une boule de glace caramel au beurre salé.

 

Avis : j'ai A-DO-RE !! Vraiment ! Un dessert plein de caractère et de saveurs, associant tous les différents contrastes qui rendent la dégustation incroyable : le fondant et la douceur des pommes cotoyant le croustillant du crumble, sa chaleur réconfortante réveillée par le peps de la glace caramel, le côté doux et sucré titillé par une délicieuse petite pointe salée !!! J'ai même regretté de l'avoir fait pour moi seule, j'aurais tellement voulu le partager, pour que tout le monde puisse y goûter et s'enthousiasmer autant que moi (qui a dit que " le bonheur n'est entier que s'il est partagé " ? ;b )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité