750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
12 juillet 2013

Spaghettis à la carbonara

 

2013_0626Juin_20090015

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  400 g de spaghettis

    -  4 œufs

    -  200 g de parmesan fraîchement râpé (ou Pecorino)

    -  150 g de lard nature

    -  1 cs d'huile d'olive

    -  sel, poivre

 

Mettre un grand volume d'eau à bouillir dans une grande casserole.

Pendant ce temps, découper le lard en petits lardons. Faire chauffer l'huile dans une petite poêle anti-adhésive, y verser les lardons et laisser rissoler quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et légèrement croustillants. Egoutter et réserver.

Casser les œufs dans un grand saladier, ajouter une petite pincée de sel (rectifier l'assaisonnement éventuellement après car le lard et le Parmesan sont plutôt salés) et poivrer. Ajouter peu à peu le parmesan râpé et commencer à battre avec une fourchette ou avec un fouet, jusqu'à obtenir une consistance épaisse et onctueuse.

Dès que l'eau bout, saler et y plonger les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en les mélangeant de temps en temps. Pendant la cuisson des pâtes, récupérer avec une petite louche un peu d'eau de cuisson des pâtes et la réserver dans un bol. Egoutter les pâtes « al dente » et les verser immédiatement (encore bien chaudes) dans le saladier avec la sauce. Mélanger pour qu'elles se lient bien avec la sauce : la chaleur des pâtes fera légèrement coaguler les œufs et fondre le fromage, cette crème va enrober les pâtes en donnant tout son crémeux. Si l'ensemble parait trop sec, ajouter éventuellement une ou deux cuillerées d'eau de cuisson des pâtes, préalablement réservée, afin de délayer légèrement la sauce qui enrobe les pâtes et la rendre plus crémeuse.

Incorporer les lardons, poivrer généreusement, saupoudrer de parmesan râpé et servir aussitôt.

 

Avis : 10/10. Super TOP !!! Je n'avais jamais mangé de "vrais" spaghettis carbonara (sans crème) et c'est vraiment différent de ce que je connaissais (c-à-d des pâtes noyées de crème fraîche et parsemées de lardons et avec du gruyère râpé pour remplacer le parmesan ! Mais pas mauvais non plus, hein !). Là, la sauce est terriblement onctueuse, crémeuse, fondante, enrobant généreusement les spaghettis. Et super parfumée ! Bref, que du bonheur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité