750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
22 janvier 2013

Verrine au citron

 

2013_0122Juin_20090009

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  3 citrons

    - 2 œufs

    - 1 jaune d’œuf

    - 120 g de sucre

    - 1 cs de Maïzena (fécule de maïs)

    - 40 g de beurre

 

    - 1 yaourt + 1 cs de fromage blanc

    - 1 cs de cassonade

    - 1 zeste de ½ citron

 

    - 60 g de poudre d’amandes

    - 60 g de farine

    - 60 g de cassonade

    - 70 g de beurre mou

    - 1 zeste de 1 citron

 

Crumble : Mélanger la farine, la poudre d’amande, le zeste de citron et la cassonade. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et sabler la pâte du bout des doigts. Laisser durcir au frais pendant 1 heure. Emietter la pâte à crumble sur un plat à tarte. Faire cuire au four à 180° pendant15 min, sans trop de coloration. Laisser refroidir.

Crème au citron : Presser les citrons et recueillir 12 cl de jus. Le faire bouillir avec 20 g de sucre dans une casserole. Dans un saladier, blanchir les 2 œufs et le jaune avec 100 g de sucre et la Maïzena. Verser lentement et progressivement le jus de citron chaud sur le mélange, sans cesser de remuer. Tout remettre dans la casserole et reporter à ébullition. Remuer constamment et laisser cuire quelques minutes pour que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre en parcelles, bien mélanger. Verser la crème à mi-hauteur dans les verrines puis réserver au frais pendant 1 heure.

Crème au yaourt : Mélanger le yaourt, fromage blanc, cassonade et zestes de citron finement coupés.

Déposer une couche de yaourt sur la crème au citron. Emietter par-dessus un peu de crumble et décorer avec quelques écorces de citron confit.

 

Avis : éventuellement, remplacer le yaourt et fromage blanc par 4 petits-suisses (pour que ce soit un peu plus épais). Dans le plat à tarte, les miettes de crumble se sont avachies pendant la cuisson et se sont collées entre elles. Le crumble a été cassé et émietté après cuisson... Peut-être trop de beurre ? ou plat trop petit et miettes trop rapprochées ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité