750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
1 janvier 2015

Crème de châtaigne, émulsion de parmesan à l'huile de truffe

 

DSCF5064

DSCF5067

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Crème de châtaignes : 

    -  500 g de châtaignes en bocal (précuites)

    -  1L de lait

    -  1/2 oignon

    -  1 noix de beurre

Emulsion de parmesan : (pas testé)

    -  50 cl de lait

    -  200 g de parmesan râpé

    -  1 feuille de gélatine

Croûtons de pain à la châtaigne :

    -  1/2 pain (à la châtaigne)

    -  qs beurre

    -  sel

Finition :

     -  1 oeuf par personne (éventuellement)

    -  quelques gouttes d'huile de truffe

    -  (quelques lamelles de truffe) -> pour moi, un "caviar" balsamique

    -  fleur de sel

 

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, ajouter l'oignon émincé et faire revenir quelques minutes. Ajoute les châtaignes avec le lait. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux pendant 15-20 min. Mixer et réserver.

Détailler le pain à la châtaigne en petits dés et les faire revenir dans le beurre pour les colorer. Une fois bien dorés, les égoutter puis les saler.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition, ajouter le parmesan râpé. Oter du feu et mixer, puis ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie dans un bol d'eau froide et égouttée. Filtrer dans une passoire fine. Verser dans un siphon rempli de deux cartouches de gaz et placer le siphon au réfrigérateur. Ou utilise un mixeur plongeant : émulsionner le lait au parmesan tiède, en trempant le mixeur à moitié du lait et en l'inclinant légèrement pour faire entrer un maximum d'air. Laisser reposer et renouveler l'opération une seconde fois, afin que l'émulsion tienne plus longtemps. 

Dans des assiettes creuses, verser un peu de soupe de châtaignes très chaude, un dôme d'émulsion de parmesan, quelques gouttes d'huile de truffe, (quelques fines lamelles de truffe), 1 pincée de fleur de sel et quelques croûtons de pain à la châtaigne.

 

Avis : 8/10. Une recette trouvée ici et "un peu" adaptée (bon OK, j'ai surtout suivi l'idée...). La recette était pour 8 personnes mais avec ces quantités de soupe de châtaigne, on obtient de petites portions. Sinon, j'ai voulu ajouter un jaune d'oeuf cuit à basse température, comme on peut trouver dans les grands restaurants. Mais quand j'ai vu qu'il fallait faire cuire les oeufs entiers dans une casserole d'eau à 64° pendant 1h (!!) puis casser la coquille, éliminer le blanc qui n'est pas encore coagulé et récupérer délicatement le jaune, je me suis dit que j'allais me débrouiller autrement ! Du coup, j'ai fait cuire mes oeufs au plat et j'ai récupéré le jaune. J'ai trouvé que le goût de l'huile de truffe était discret mais la mienne est vieille, peut-être qu'elle n'a plus beaucoup de goût...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité