750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
25 décembre 2015

Dôme de mousse de châtaigne, coeur de poire sur biscuit financier au chocolat

 

 

Ingrédients :

Biscuit financier au chocolat :

    -  50 g de poudre d’amandes

    -  35 g de farine

    -  15 g de cacao en poudre

    -  3 blancs d’oeuf

    -  70 g de sucre glace

    -  75 g de beurre fondu

Poires caramélisées :

    -  3 poires

    -  environ 3 cs de sucre

Mousse de marron :

    -  250 g de purée de marron

    -  200 ml de crème fraîche liquide entière

    -  50 g de sucre

    -  2 feuilles de gélatine

Glaçage chocolat :

    -  120 g d'eau

    -  150 g de sucre

    -  100 g de crème liquide

    -  50 g de cacao amer

    -  2 feuilles de gélatine

 

Pour les financiers au chocolat :

Tamiser la farine, le sucre glace et le cacao, puis ajouter la poudre d'amandes. Dans un saladier, battre les blancs d’oeuf en neige pas trop ferme. Incorporer le mélange de poudres et mélanger à la spatule. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélange puis répartir dans les moules. Cuire dans le four chaud à 180° pendant 20 minutes environ. Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler.

Pour les poires caramélisées :

Eplucher les poires et les couper en dés. Les faire caraméliser à la poêle avec le sucre (et une noix de beurre), jusqu'à ce que les poires soient fondantes.  Répartir dans des moules petites demi-sphères en tassant bien, et réserver au congélateur.

Pour la mousse de marron :

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer un tiers de la crème dans une casserole. A frémissement, y faire fondre la gélatine essorée. Mélanger avec la purée de marron et le sucre. Monter le reste de crème fraîche très froide en chantilly, dans un saladier préalablement réservé au froid. Incorporer délicatement la crème à la crème de marron.

Pour le montage :

Retailler les financiers dans l'épaisseur et en diamètre, pour obtenir un disque de biscuit de faible épaisseur et de diamètre identique à celui des moules petites demi-sphère. Sortir les palets de poire du congélateur. Couler la mousse de marron dans les empreintes demi-sphère. Insérer au centre un palet de poire surmonté d'un disque de biscuit financier et appuyer légèrement jusqu'à ce que le biscuit affleure à la surface. Lisser les bords des moules. Réserver au congélateur.

Pour le glaçage :

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Porter le sucre et l'eau à ébullition. Laisser bouillir encore quelques instants puis retirer du feu et faire fondre la gélatine essorée. Ajouter le cacao et fouetter vivement pour le dissoudre, puis incorporer la crème (mixer la préparation pour éviter les grumeaux si besoin). Laisser refroidir à température ambiante en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le glaçage devienne nappant et atteigne 30-35°.

Sortir les entremets du congélateur, les démouler et les déposer sur une grille, elle-même posée au dessus d'une assiette ou d'un moule pour récupérer le glaçage. Verser le glaçage sur les entremets congelés, de manière uniforme. Réserver 6h au frais ou 3 h à température ambiante, puis décorer selon les envies : marrons glacés, lamelles de poire, macarons, décor en chocolat blanc, chantilly...

 

Avis : délicieux ! Mais petite déception : le goût de la châtaigne, assez discret, disparait derrière celui du chocolat même s'il ne s'agit que d'un glaçage... La mousse marron est assez compacte, il faudrait pouvoir l'alléger un peu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité