750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
24 décembre 2015

Crème de polenta, champignons, jus de poulet

 

Recette et photo tirées de ce site

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  80 g de polenta

    -  350 ml de lait

    -  650 ml de crème liquide entière

    -  800 g de champignons (girolles, cèpes…)

    -  1 petit oignon, persil, 1 gousse d’ail, huile ou beurre, sel et poivre 

    -  réduction de jus de poulet, sot-l'y-laisse, boudin blanc aux cèpes (pour moi), ou un oeuf poché

 

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. A ébullition, verser la polenta en pluie et cuire en remuant selon les indications du paquet.
Mixer finement, verser dans un siphon et insérer une cartouche de gaz. Réserver au bain-marie (attention ça ne doit pas bouillir).

Faire revenir l'oignon émincé et les champignons dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter la gousse d’ail émincée, sel et poivre puis le persil ciselé en dernier.

Répartir la poêlée de champignons dans des assiettes creuses. Ajouter les sots-l’y-laisse/boudin blanc/... Recouvrir avec la mousse de polenta. Ajouter une bonne cuillerée de jus de poulet. Servir aussitôt.

 

Avis : extraordinaire !! Je n'ai pas utilisé mon siphon, je me suis contentée de mixer ma polenta en incorporant un peu d'air et pourtant j'ai adoré la texture, l'onctuosité, le velouté de la polenta. Alors en version espuma, ça doit être terrible !! Pour les quantités, j'ai fait moitié lait-moitié crème, c'était déjà super crémeux. J'imagine aussi avec un peu de parmesan, miam ! A côté, le boudin blanc que j'avais acheté faisait pâle figure !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité