750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
17 décembre 2015

Lasagnes au potiron, champignons et fromage de chèvre

 

 

 Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  9-15 feuilles de pâtes à lasagne

    -  500 g de potimarron

    -  200 g de fromage de chèvre

    -  600 g de champignons mélangés (frais ou surgelés)

    -  1 gousse d’ail + persil

    -  250 ml de lait (ou lait végétal)

    -  (20 g de beurre)

    -  25 g de farine

    -  parmesan ou gruyère râpé (facultatif)

    -  sel et poivre, huile

 

Couper le potimarron en dés et les faire revenir à l’huile d’olive dans une cocotte. Laisser le potimarron rendre son eau et fondre en purée puis égoutter et écraser grossièrement à la fourchette. Nettoyer les champignons (ou les décongeler la veille). Les couper en morceaux et les faire revenir dans une poêle sur feu vif en ajoutant l’ail haché et le persil. Assaisonner.

Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, y ajouter la farine en remuant vivement. Verser progressivement le lait sur le mélange beurre-farine en mélangeant entre chaque ajout pour obtenir une consistance homogène. Remuer quelques instants jusqu'à ce que la béchamel épaississe et devienne onctueuse. Saler, poivrer.

Dans un grand plat à gratin, napper le fond d’une couche de potimarron, parsemer d’une couche de champignons et de chèvre émietté. Disposer une couche de pâte à lasagne et une couche de béchamel. Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients et que le plat soit plein. Terminer par une généreuse couche de parmesan ou fromage râpé.

Enfourner environ 30 min à 200°. Laisser ensuite reposer 10 min et servir chaud.

 

Avis : sympa et très bon ! Mais j'ai dû un peu modifier les proportions : 80g de chèvre m'ont suffit au lieu des 200g, les champignons ont tellement réduit que j'en aurais bien mis un peu plus et j'ai doublé les quantités de béchamel pour en avoir assez. Au lieu d'écraser le potiron en purée, j'ai précuit des tranches de courge au four, et je les ai ensuite déposées directement dans le plat. Mais dans ce cas, bien penser à les saler ! Je n'ai pas mis de fromage râpé pour ne pas rajouter encore une autre saveur mais ce ne serait sûrement pas mauvais ! Avec ces proportions, j'ai fait deux étages de potiron/champignons et trois de pâte à lasagne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité