750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
17 décembre 2014

Raviolis de chèvre à la farine de châtaigne, champignons poêlés et crème de poireau

 

DSCF4870

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Pâte à raviolis :

    -  150 g de farine

    -  50 g de farine de châtaigne

    -  2 oeufs

    -  1 pincée de sel

Farce :

    -  150 g de bûche de chèvre sans la croûte

     -  3 cs de crème fraîche

    -  sel, poivre 

Pour la crème de poireau :

    -  150 g de blancs de poireaux déjà cuits

    -  2 cs de crème liquide entière

    -  sel, poivre, beurre

 Pour servir :

    -  quelques champignons (morilles, chanterelles, girolles, cèpes...)

    -  quelques châtaignes cuites

    -  chèvre

    -  ciboulette ou persil

 

Mélanger dans un saladier les deux farines, les oeufs battus et le sel. Pétrir 5-10 min et, si besoin, incorporer un peu de farine ou d'huile pour obtenir une pâte souple, lisse et homogène. Former une boule, la filmer et laisser reposer environ 1 heure à température ambiante.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème et le chèvre émietté dans une casserole sur feu doux, pour le faire fondre doucement. Assaisonner et laisser refroidir jusqu'à ce que la crème épaississe.

Diviser la pâte en deux morceaux, conserver l'un d'eux sous film.  A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler l'une des moitiés sur un plan de travail bien fariné (fariner régulièrement le plan de travail comme la pâte), sur une très fine épaisseur, en forme de rectangle. Couper la bande de pâte obtenue en deux. Sur une des moitiés, déposer de petits tas de farce à intervalles réguliers. Humidifier le tour des tas de farce avec un peu d'eau. Déposer la deuxième moitié de pâte sur la première en veillant à bien chasser les bulles d’air. Bien appuyer sur les contours pour souder les deux pâtes autour de la farce. Découper ensuite les raviolis (en rectangles, avec une roulette crantée, avec un emporte-pièce...) et les déposer sur une surface farinée.
Répéter l’opération avec le deuxième morceau de pâte.

Couper les poireaux en fines rondelles. Faire chauffer sur feu doux avec la crème et une noisette de beurre, assaisonner. Mixer grossièrement puis réserver au chaud.

Nettoyer les champignons et les trancher en fines lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec un morceau de beurre, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorées. Assaisonner. Réserver au chaud.

Cuire les raviolis dans une grande casserole d’eau salée, environ 3 min.

Servir les raviolis avec la crème de poireau, quelques champignons et châtaignes concassées, du chèvre émietté et parsemer de ciboulette ciselée.

 

Avis : 9/10. Pour les champignons, j'ai utilisé de champignons de paris en conserve mais évidemment, ce serait meilleur avec des champignons frais, bien cuisinés (avec de l'ail, un oignon, des herbes, de la crème...). Et on peut remplacer la crème de poireau par une purée de potiron ou une crème de champignon, mais je voulais changer un peu de ces associations très classiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité