750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
28 juin 2014

Cheese-cake au chèvre et brunoise de courgette

 

2014_0523Juin_20090008

 

Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre ou 4-5 petits) :

    -  450 gr de yaourt grec

    -  300 gr de fromage frais

    -  150 ml de crème entière liquide

    -   (30 gr de farine)

    -   3 œufs

    -  120 gr de sablés salés, crackers...

    -  50 gr de beurre

Pour la brunoise de courgettes :

    -  2 petites courgettes

    -  1/2 gousse d'ail, 1 feuille de menthe

    -  sel, poivre

 

Environ 45 minutes avant, sortir tous les ingrédients du réfrigérateur. Les peser et les laisser à température ambiante. Mettre le yaourt grec à égoutter dans une passoire fine.

Laver les courgettes et les peler une bande sur deux. Les détailler en fine brunoise. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle puis y faire revenir les dés de courgette. Saler, poivrer, ajouter l'ail émincée et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les courgettes soient tendres mais encore légèrement croquantes. Laisser refroidir.

Faire fondre le beurre. Casser les sablés en morceaux et les écraser grossièrement jusqu'à obtenir des miettes. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour enrober les miettes de beurre.

Beurrer légèrement un moule à charnière. Répartir les biscuits au fond et tasser avec un verre ou une tasse. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C avec, en bas du four, un grand plat rempli d’eau.

Mélanger doucement le fromage à la crème avec la farine jusqu'à obtenir une texture souple et crémeuse. Ajouter le yaourt grec égoutté, bien mélanger puis ajouter la crème en plusieurs fois, en mélangeant soigneusement. Incorporer les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.

Répartir la préparation dans le moule. Enfourner et laisser cuire 15 minutes à 160°C puis baisser la température à 140°C et poursuivre la cuisson pendant environ 35 minutes. Éteindre le four et laisser le cheesecake refroidir environ 40 minutes dans le four, porte entrouverte. Le retirer du four, laisser complètement refroidir, couvrir puis entreposer au réfrigérateur pour 24 heures.

 

Avis : je n'ai pas franchement apprécié la texture de mon cheesecake mais comme je n'avais pas de yaourt grec, j'ai pris un yaourt classique (non égoutté, moins crémeux) et c'est peut-être pour ça que la texture était granuleuse et sèche... 

Et quelques conseils pour réussir son cheesecake :

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
Ne pas mélanger énergiquement, au risque d'introduire de l’air dans la pâte : le cheesecake risque de se fissurer.
La cuisson doit être douce et lente, dans une ambiance humide, longue mais pas trop pour préserver le crémeux et pour éviter les fissures. Trop cuit, il perdra son crémeux et sera trop ferme. Le temps de cuisson dépend du four mais aussi du moule utilisé (tôle, verre, silicone…) : adapter la cuisson afin que le centre du cheesecake soit légèrement tremblotant et les bords un peu gonflés.
Le refroidissement doit être lent, toujours pour éviter les fissures et il est important d'attendre au moins 24h avant de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité