750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

30 mars 2014

Velouté d'endives aux pommes

 

2014_0223Juin_20090044

 

Ingrédients (pour 3 personnes) :

    -  4 endives

    -  2 pommes

    -  1 pomme de terre

    -  1/2 cube de bouillon

    -  sel, poivre, copeaux de jambon cru...

 

Retirer le trognon des endives, les couper en lamelles. Peler les pommes et la pomme de terre et les couper en dés.

Placer les légumes dans une casserole, couvrir d'eau bouillante et ajouter le cube de bouillon et du sel. Porter à ébullition avant de couvrir, de baisser le feu et de laisser cuire une vingtaine de minutes.

Mixer, rectifier l'assaisonnement et servir avec quelques copeaux de jambon cru, des dés de pomme...

 

Avis : 8/10. J'ai bien aimé, c'est doux et velouté, pas du tout amer comme peuvent l'être parfois les endives cuites, et la pomme apporte une petite note sucrée et fruitée bien sympa.

 

Publicité
Publicité
27 mars 2014

Biscuits fourrés au caramel au café

 

2014_0227Juin_20090001b

 

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :

    -  225 g de farine

    -  100 g de sucre

    -  120 g de beurre mou

    -  1 oeuf

    -  1 pincée de sel

    -  2 cs de cacao amer ou 1 pincée de vanille en poudre

    -  sauce caramel au café (recette ici, ou sauce caramel au beurre salé classique ici)

    -  chocolat

 

Mélanger la farine, le sucre, le sel et, au choix, le cacao ou la vanille en poudre. Ajouter le beurre mou coupé en dés et sabler la pâte du bout des doigts. Incorporer l'oeuf et former une boule de pâte homogène, non collante, lisse et souple.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur 2-3 mm d'épaisseur. Découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce. Au centre de la moitié des sablés obtenus, découper une étoile, un coeur,... avec un emporte-pièce de plus petit diamètre que le précédent. Avec les chutes de pâte, reformer une boule, la ré-étaler et recommencer.

Disposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et faire cuire 10-15 min à 180° puis laisser refroidir.

Pour les décorations en chocolat, faire fondre doucement du chocolat dans une casserole. Une fois fondu, faire couler des filets de chocolat au dessus des sablés évidés, préalablement posés sur une grille un peu surélevée. Laisser durcir le chocolat. Réchauffer le caramel au café pour que sa consistance permette de l'étaler facilement. En étaler une noisette sur les sablés pleins. Recouvrir d'un sablé évidé. Réserver plusieurs heures.

 

2014_0227Juin_20090015

 

Avis : 9/10. Avec un petit café, c'est trop bon ! Pour les biscuits vanille, la vanille ne se sent pas trop. Sinon le chocolat ne l'emporte pas sur le café, c'est plutôt bien mais faut quand même que le caramel soit bien corsé au départ.

 

26 mars 2014

Sauce caramel au café

 

2014_0227Juin_20090009

 

Ingrédients (pour un pot) :

    -  200 g de sucre

    -  20-25 cl de crème

    -  6 cs de café soluble

    -  20 g de beurre

 

Faire chauffer la crème jusqu’à frémissement. Y dissoudre le café. Réserver au chaud.

Verser le sucre dans une casserole à fond épais sur feu moyen. Laisser caraméliser sans remuer (éventuellement en secouant un peu la casserole pour bien répartir les grains de sucre) jusqu’à coloration caramel clair.

Ajouter le beurre et remuer pour l'incorporer au caramel. Verser progressivement la crème chaude dans le caramel en faisant attention aux projections. Bien mélanger pour homogénéiser. Laisser cuire sur feux doux ou rajouter un peu de crème selon la consistance souhaitée (plus de cuisson pour un caramel plus épais, plus de crème et moins de cuisson pour un caramel plus liquide, sachant que le caramel va épaissir un peu en refroidissant)

Mettre en pot puis conserver au réfrigérateur. Faire tiédir pour l'assouplir si besoin.

 

Avis : 9/10. Choisir un bon café soluble. Avec 20 cl de crème, le caramel est un peu épais, parfait pour garnir des biscuits mais pas assez fluide pour être étalé facilement.

  

24 mars 2014

Schnipselsuppe, soupe allemande

 

2014_0223Juin_20090005

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  400 g de pommes de terre

    -  200 g de carottes

    -  200 g de poireaux

    -  2 oeufs

    -  1 gros oignon

    -  1,2L de bouillon

    -  100 g de lardons fumés

    -  20 g de beurre

    -  1 cs d'origan

    -  sel, poivre

 

Peler les carottes et les pommes de terre, les couper en cubes. Nettoyer les poireaux, les couper en rondelles. Peler et hacher finement l'oignon.

Faire suer, sans colorer, l'oignon dans une cocotte avec le beurre. Ajouter les légumes, verser le bouillon, saler et poivrer. Faire cuire à feu doux 20 min. Ajouter l'origan.

Faire revenir les lardons à blanc dans une poêle, les ajouter à la soupe. Battre les oeufs, les verser dans la soupe tout en remuant. Servir aussitôt.

 

Avis : 7/10. Bon et classique. J'ai dû remuer un peu trop vivement après avoir ajouté les oeufs parce qu'ils se sont complètement effilochés et, loin de faire des morceaux, je me suis retrouvée avec de minuscules flamèches d'oeuf coagulé qui nageaient dans le bouillon... J'ai copié la recette d'origine (en particulier les proportions) mais évidemment je n'ai rien pesé...

 

23 mars 2014

Porridge aux noisettes caramélisées et pépites de chocolat

 

2014_0223Juin_20090049

 

Ingrédients (pour un gros bol) :

    -  1 verre = 50 g de petits flocons d'avoine

    -  2 verres = 300 ml de lait

    -  qs noisettes caramélisées

    -  qs pépites de chocolat

 

Faire chauffer le lait dans une casserole, jusqu'à ce qu'il frémisse. Y verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes le temps que les flocons épaississent puis couper le feu et laisser reposer 2-3 min. 

Dans un bol, verser le porridge et déposer quelques noisettes caramélisées et pépites de chocolat. Ou tout mélanger...

 

2014_0223Juin_20090047

 

Avis : 10/10. Trop bon. Nourissant, réconfortant, crémeux et croquant... On peut sucrer un peu le porridge mais pour moi, je trouve que ce n'est nécessaire. On peut imaginer ajouter des lamelles de poire dorées à la poêle, remplacer les pépites de chocolat noir par du chocolat au caramel concassé, remplacer les noisettes par des amandes...

Pour faire des noisettes caramélisées : réaliser un caramel à sec en faisant fondre 50g de sucre dans une casserole à fond épais . Quand le caramel est de couleur ambrée, ajouter 50g de noisettes et mélanger pour bien les enrober de caramel. Verser le tout sur une surface plane (tapis silicone, marbre, plaque de cuisson avec papier sulfurisé...) et laisser refroidir.

 

Publicité
Publicité
21 mars 2014

Croque-monsieur thon, tomate et chèvre

 

2014_0223Juin_20090035

 

Ingrédients (pour 4 croque-monsieurs) :

    -  8 tranches de pain de mie

    -  5 palets de chèvre

    -  6 cs de crème

    -  1 petite boite de thon

    -  1-2 tomates

    -  sel, poivre, ciboulette

 

Couper les tomates en fines tranches. Emietter le thon. Mélanger le chèvre avec la crème et la ciboulette ciselée, saler, poivrer.

Tartiner 4 tranches de pain de mie avec de la crème de chèvre. Répartir par dessus un peu de thon et déposer quelques lamelles de tomate. Refermer le croque-monsieur avec une deuxième tranche de pain de mie.

Faire griller les croque-monsieur dans un appareil ou à la poêle. Servir de suite avec une salade verte.

 

Avis : 8/10. Ajouter une petite touche de tapenade ? Ou quelques morceaux d'olives ?

 

18 mars 2014

Soupe carotte/orange

 

2014_0304Juin_20090009b

 

Ingrédients (pour 5-6 personnes) :

    -  500 g de carottes

    -  1 orange

    -  2 pommes de terre

    -  1 oignon

    -  sel, poivre, huile d'olive

 

Peler les carottes et les pommes de terre et les détailler en morceaux. Peler et émincer l'oignon.

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans 1 cs d'huile d'olive. Lorsqu'il est coloré, ajouter les carottes et les pommes de terre. Laisser dorer également, avant de mouiller avec l'eau. Saler, baisser le feu, couvrir et laisser cuire entre 20 et 30 minutes.

Prélever les zestes de l'orange puis la presser et conserver la pulpe. Ajouter le jus d'orange avec la pulpe dans la casserole et mixer pour obtenir un velouté bien lisse.

Décorer avec les zestes d'orange et servir.

 

Avis : 8/10. Original, acidulé, un peu sucré, super bon !

 

14 mars 2014

Gelée de pomme et beurre de pomme

 

2014_0310Juin_20090021

 

Ingrédients (pour 3 pots) : 

    -  2 kg d'épluchures, de trognons et de pépins de pommes, non traitées

    -  le jus d'un citron

    -  eau

    -  sucre en poudre 

 

Disposer les épluchures, les trognons et les pépins de pommes dans une grande casserole, ajouter le jus de citron et mélanger. Couvrir d'eau à hauteur(environ 1,5 litres). Laisser cuire à feu doux et à découvert pendant 30 minutes, sans mélanger.

Disposer au fond d'une passoire fine plusieurs couches de compresses pour bien filtrer le jus. Verser les pommes dans la passoire placée au-dessus d'un grand saladier. Laisser le jus s'écouler lentement pendant 5-6 heures, sans presser ni mélanger.

Peser le jus de pommes obtenu et le verser dans une bassine à confiture. Ajouter la moitié de sucre en poudre (soit environ 800 g), mélanger et porter doucement à ébullition. Faire cuire la gelée à feu moyen pendant environ 20-25 minutes, jusqu'à 106°C.

Verser la gelée chaude dans des pots à confiture et refermer immédiatement avec le couvercle. Conserver.

 

Avis : 8/10. La couleur varie en fonction des pommes utilisées.

Pour le beurre de pomme, j'ai fait une compote assez sèche, sans rajouter d'eau. J'ai étalé de la compote sur une faible épaisseur, dans un plat que j'ai mis ensuite au four à 100° et j'ai laissé "sécher" jusqu'à ce que la compote ait une consistance assez épaisse pour être tartinée. Pas très protocolaire, j'ai fait un peu au pif, sans peser ou chronométrer le temps de cuisson ou rajouter ni beurre ni sucre...

 

12 mars 2014

Scones à la châtaigne

 

2014_0310Juin_20090011

2014_0310Juin_20090013

 

Ingrédients (pour 15 scones) :

    -  300 g de farine blanche

    -  50 g de farine de châtaigne

    -  1/4 cc de sel

    -  1 sachet de levure chimique

    -  85 g de beurre mou coupé en dés

    -  1/2 cs de sucre

    -  175 mL de lait + 1/2 cc de vinaigre ou de jus de citron

    -  50 g de flocons de châtaigne

    -  une dizaine de marrons glacés

    -  (œuf battu pour la dorure)

 

Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons, le sel, le sucre et la levure. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Mélanger le lait et le vinaigre (ou le jus de citron).

Faire un puits dans la farine, y ajouter le lait et mélanger grossièrement à la main, juste assez pour incorporer la farine. Ajouter les marrons glacés coupés en petits morceaux et mélanger délicatement, en repliant la pâte sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à la main la pâte sur 3-4 cm d'épaisseur. Découper les scones avec un emporte-pièce en le farinant un peu si nécessaire : découper les scones d’un coup franc et sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même, pour avoir ensuite une belle levée. Rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération. Disposer les scones sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones d’un peu d’œuf battu.

Enfourner 12 à 14 minutes à 220°C. Déguster les scones tièdes à la sortie du four. Les conserver dans un sac de congélation, à température ambiante, ou les congeler.

 

Avis : 9/10. Moi j'avais mis 250 g de farine blanche et 100 g de farine de châtaigne et j'ai trouvé que c'était un peu trop. Par contre, les flocons de châtaigne apporte un petit côté croquant franchement sympa !

 

9 mars 2014

Gâteau de Savoie

 Recette de Mamie

2014_0209Juin_20090009

 

Ingrédients :

    -  50 g de farine

    -  50 g de Maïzena

    -  150 g de sucre

    -  6 œufs

    -  1 zeste de citron

 

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la Maïzena, ainsi que le zeste de citron. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser la préparation dans un moule à manquer beurré et enfourner pour 1h à 150°.

 

Avis : 9/10. Autre recette testée avec 250 g de farine et 200 g de sucre pour 6 oeufs.

 

------------------------------------------------------

 

Recette de Christine :

 

 Ingrédients :

4 oeufs

200 g de sucre en poudre

40 g de farine

60 g de fécule de pomme de terre

vanille ou zestes de citron râpé

 

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux, incorporer la farine, la fécule et les blancs battus en neige très ferme. Utiliser un moule assez haut, le beurrer et verser la pâte obtenue et cuire à four moyen, puis chaud, environ 25 minutes environ. Le gâteau de Savoie peut être fourré au chocolat, à la confiture...

 

Avis : Christine remplace la farine par 40g de fécule supplémentaire (pour un gâteau encore plus léger) et elle parfume le gâteau avec des zestes de citron ou quelques gouttes d'extrait de citron. Et son gâteau est à chaque fois très apprécié !

 

Publicité
Publicité
Publicité