750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

3 juillet 2020

Petits gâteaux aux amandes et aux fraises

 

 

Ingrédients (pour 4-6 petits gâteaux) :

    -  125 g de poudre d'amande

    -  100 g de sucre

    -  100 g de beurre fondu

    -  25 g de farine

    -  2 œufs

    -  une dizaine de fraises

    -  2 cs d’amandes effilées

 

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, la farine et le sucre. Incorporer le beurre fondu. Ajouter les œufs un par un et fouetter après chacun d'eux pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Laver et équeuter les fraises, les couper en petits morceaux. Les incorporer à la pâte, en mélangeant délicatement.

Verser la pâte obtenue dans de petits moules à muffins. Saupoudrer d’amandes effilées.

Enfourner pendant 25 à 30 min, en surveillant la coloration. Laisser tiédir avant démouler et de servir.

 

Avis : denses et fondants, croustillants sur les bords, ces petits gâteaux ressemblent presque à de la frangipane garnie de fraises. J'ai bien aimé, même si je  crois que j'aurais préféré remplacer les fraises par des framboises (il faut aimer le goût des fraises cuites)

 

Publicité
Publicité
28 juin 2020

Saint-Jacques en croûte de parmesan

 

 

 

Ingrédients (pour environ 20 noix) :

    -  20 noix de Saint-Jacques

    -  60 g de farine

    -  25 g de chapelure

    -  35 g de parmesan

    -  55 g de beurre

    -  1 pincée de sel

 

Mélanger la farine, la chapelure, le parmesan et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre froid coupé en dés et mélanger du bout des doigts pour l'incorporer. Former une boule homogène.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 2 mm d'épaisseur. Mettre au frais pendant 5-6 heures (ou au congélateur).

Détailler des cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de diamètre identique à celui des noix de Saint-Jacques, voire légèrement supérieur. Réserver.

Au moment de servir, poêler les Saint-Jacques une vingtaine de secondes dans une poêle beurrée, sur une seule face. Les tranvaser ensuite sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, côté cru sur le haut. Déposer sur chaque noix un disque de pâte et mettre 10-15 min au four sous le grill. Bien surveiller la coloration et retirer du four lorsque la pâte est bien dorée. Laisser tiédir quelques instants avant de servir.

 

Avis : on a adoré, c'est chic, croquant, fondant... Je les ai servies à l'apéro mais on peut aussi les intégrer dans un plat, avec un risotto, un velouté, un espuma, quelques légumes croquants...

Le point délicat de la recette, c'est la cuisson, je trouve. J'avais déjà essayé des noix de Saint-Jacques en croûte de café mais je ne les avais pas poêlées avant de les mettre au four, et les Saint-Jacques étaient ressorties presques crues au centre. Ici, c'était beaucoup mieux, donc ajustez la cuisson en les passant à la poêle puis au four sous le grill.

 

24 juin 2020

Salade composée aux gésiers de canard

 

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  salade verte

    -  200-250 g de gésiers de canard

    -  1 oeuf

    -  2 pommes de terre

    -  2 poignées de croûtons

    -  qs noix ou noisettes

    -  sauce salade, herbes, oignons frais

 

Peler les pommes de terre. Les laver avant de les couper en petits dés. Les faire cuire 20-25 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.

Cuire l'oeuf dans une casserole d'eau bouillante pendant 8-9 min. Egoutter, laisser refroidir puis écaler délicatement et couper en quartiers.

Faire rissoler les gésiers de canard dans une poêle. Egoutter et laisser tiédir.

Assaisonner la salade, la répartir dans les assiettes. Disposer par dessus les pommes de terre, les gésiers encore tièdes, quelques quartiers d'oeuf. Parsermer de croûtons, noix concassées, herbes et oignons ciselées. Servir aussitôt.

 

Avis : une salade composée super sympa !

 

19 juin 2020

Tarte croustillante aux champignons et mozzarella

 

 

 

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

    -  4 feuilles de brick

    -  300 g de champignons surgelés

   -  1 boule de mozzarella

    -  1/2 oignon

    -  1/3 gousse d'ail

    -  sel, poivre

 

Peler et émincer l'oignon et l'ail. Détailler la boule de mozzarella en tranches.

Faire rissoler l'oignon dans une poêle beurrée. Lorsqu'il est doré, ajouter les champignons et l'ail. Saler et poivrer. Laisser cuire sur feu vif jusqu'à évaporation complète des jus de cuisson.

Superposer les feuilles de brick et en garnir un moule à tarte. Déposer les champignons poêlés puis les tranches de mozzarella.

Faire cuire 25-30 min à 180°. Laisser refroidir quelques instants avant de servir.

 

Avis : les feuilles de brick rendent la tarte très légère et bien croustillante sur les bords (le fond est par contre un peu ramolli mais ce n'est pas trop grave). Et champignons et mozzarella, c'est plutôt bon. Faire juste attention à servir la tarte encore chaude, sinon je trouve que la mozarella devient un peu caoutchouteuse en refoidissant.

 

16 juin 2020

Rôti de boeuf

 

 

 

Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit. Pour un même poids, si le rôti de bœuf est long et fin, le temps de cuisson doit être plus court, s’il est court et épais, le temps de cuisson doit être rallongé. 

Comptez :

  • 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de boeuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55° pour une cuisson saignante, ou 58 à 60° pour une cuisson à point.
  • 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau. La température à cœur est de 60° pour une viande rosée.
  • 25 minutes par livre pour un rôti d'agneau. La température à cœur est de 60° pour une viande saignante.
 

Rôti au four : mode d'emploi

Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four. Les viandes blanches comme le porc ou le veau cuisent à four moyen/chaud et les viandes rouges à four chaud/très chaud. 

Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C) à Th. 10 (+ de 280 °C)
Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C) à Th. 8 (220 à 250 °C)
Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C) ou Th. 6 (160 à 190 °C)
Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C) ou Th. 4 (100 à 130 °C)
Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C) ou Th. 2 (60 à  80 °C).


Quelques conseils et astuces

• Choisir un plat aux dimensions du rôti, ni trop petit, ni trop grand.

• Préchauffer le four avec le plat de cuisson légèrement huilé puis saisir le rôti quelques minutes à four très chaud et poursuivre la cuisson à four moyen/chaud selon l’espèce. 

• Une autre solution consiste à « marquer » (saisir, colorer) le rôti (ou la grosse pièce de viande) de tous les côtés dans une poêle bien chaude puis de poursuivre sa cuisson au four.

Pour une viande rouge, préchauffer le four; pour une viande blanche la mettre à four froid pour une viande moelleuse.

Préparation : Il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuire (environ 30 min à 1h). Remise à température ambiante, elle n’est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson, ne se raidit pas et reste tendre.

Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile. Certaines viandes (un rosbif par exemple) seront bardées (entourées d’une bande de lard gras) pour éviter le dessèchement.

Cuisson : la viande à rôtir est placée dans un plat adapté au four. Ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la graisse ne brûlera pas en s'étalant. Pour que la viande soit rôtie de manière uniforme, il convient de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille. Il est conseillé d’arroser fréquemment le rôti avec le jus de cuisson et de le retourner à mi-cuisson.

Ne jamais piquer le rôti en cours de cuisson, ce qui ferait écouler les jus et rendrait la viande plus dure et moins savoureuse.

Bon à savoir : il ne faut jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus. Il est vivement déconseillé d'ajouter de l'eau en cours de cuisson : l’eau provoque une vapeur ramollissant la surface de la viande préalablement saisie.

Si le rôti est bardé, mieux vaut retirer la barde 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que la viande puisse dorer.

On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir. On peut aussi retourner le rôti pendant ce  temps de repos pour encore mieux homogénéiser la répartition des sucs.

On peut juger de la cuisson d'une viande rôtie "au toucher" : sous la pression du doigt, la viande doit être moelleuse et légèrement résistante (au contraire, plus une viande est cuite, plus elle durcit). 

 

Publicité
Publicité
13 juin 2020

Oeufs mimosa au thon

 

 

 

Ingrédients (pour 6 oeufs mimosa) :

    -  3 oeufs

    -  1/2 boite de thon au naturel

    -  1 cs de mayonnaise

    -  1 cc de crème épaisse

    -  sel, poivre, ciboulette ou persil

 

Faire cuire les oeufs pendant 10 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter, laisser tiédir avant d'écaler. Couper en deux et réserver le jaune.

Mélanger le thon et les jaunes d'oeufs émiettés avec la mayonnaise et la crème. Assaisonner.

Remplir les cavités des demi-oeufs avec le mélange au thon. Décorer par exemple d'herbes +/- tomates cerise, et servir frais.

 

Avis : une variante de l'oeuf mimosa classique, tout aussi simple et tout aussi bon. Ajustez en fonction de vos goûts (fromage frais à la place de la crème, tomate, épices...)

 

10 juin 2020

Panna cotta spéculoos et salade de fraises

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  400 ml de crème liquide entière

    -  100 g de pâte de spéculoos

    -  2 feuilles de gélatine

    -  30 g de sucre + 1 cs

    -  une douzaine de fraises

    -  quelques feuilles de menthe, spéculoos

 

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide.

Faire chauffer 100 ml de crème dans une casserole sur feu doux, puis quand la crème arrive à frémissement, ajouter le gélatine éssorée et remuer pour la dissoudre entièrement. Réserver.

Pendant ce temps, mélanger la pâte de spéculoos avec un peu de crème puis ajouter le reste de crème et les 30 g de sucre. Eventuellement, donner un coup de mixeur pour bien homogénéiser la préparation. Incorporer ensuite la crème chaude. Bien mélanger.

Verser dans des ramequins. Laisser refroidir et conserver au frais environ 4-5 heures.

Laver et équeuter les fraises. Les couper en dés puis saupoudrer de sucre et ajouter une feuille de menthe ciselée finement. Mélanger et réserver au frais.

Au moment de servir, déposer 1-2 cs de salade de fraises dans les verrines, décorer d'une feuille de menthe et d'un spéculoos.

 

Commander le plat Panna cotta spéculoos (gluten, lactose) pour la ...

 Photo tirée d'Internet

 

Avis : une panna cotta pas trop figée, pas trop sucrée mais très parfumée, la salade de fraises apportant une fraîcheur agréable et le spéculoos une petite note croustillante. 

Peut se réaliser simplement avec du fromage blanc à la place de la panna cotta spéculoos, ou avec des poires ou des framboises à la place des fraises.

 

7 juin 2020

Crêpes de pomme de terre

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les crêpes :

    -  500 g de pommes de terre

    -  3 œufs

    -  50 g de farine

    -  100 ml de lait

    -  sel, poivre

Pour la sauce et la présentation :

    -  4 chiffonades de jambon cru

    -  4 rosettes de Tête de Moine (copeaux de Comté pour moi)

    -  2 cs de fines herbes

    -  100 g de crème fraîche légère

    -  100 g de fromage blanc

    -  sel, poivre

 

Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Les passer au moulin à légumes et les mélanger avec la farine, les oeufs et le lait. Assaisonner et laisser reposer 10 min.

Pour la sauce, hacher les fines herbes et les incorporer à la crème fraîche et au fromage blanc. Assaisonner.

Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive huilée, sur feu modéré, durant 2 à 3 min, en les retournant à mi-cuisson. Les réserver au chaud (par exemple à couvert au four préchauffé à 50°).

Servir les crêpes garnies de jambon cru et des rosettes de Tête de Moine, avec la sauce aux herbes. Décorer avec persil ou ciboulette.

 

 

 

Avis : une recette trouvée ici, un peu adaptée au niveau accompagnement (je vous laisse les ingrédients d'origine) mais les crêpes de pomme de terre sont très bonnes, parfaites pour un repas du soir avec une salade verte. Comme accompagnement, des rillettes de thon seraient pas mal aussi.

J'ai juste eu un peu de mal à les cuire et à les retourner sans les faire brûler. Donc bien cuire sur feu doux et laisser les crêpes prendre avant d'essayer de les retourner.

 

4 juin 2020

Clafoutis à la rhubarbe

 

 

 

Avis : recette d'une amie, qui la tient elle-même de "mémé Julia". Avec ses commentaires : " tu mélanges le tout comme une pâte à crêpes. Tu peux mettre la rhubarbe congelée 1 kg à 1,5 kg. Et tu remues pendant la cuisson. Quand la rhubarbe est congelée, elle est moins acide ".

Moi du coup, j'ai fait décongeler ma rhubarbe la veille. J'ai préparé ma pâte comme une pâte à crêpes puis incorporé ma rhubarbe égouttée. Je n'avais que 600g de rhubarbe mais c'était déjà bien. Et j'ai fait cuire bien 50-60 min à 180° dans un plat en terre cuite, en remuant effectivement à mi-cuisson. Tiède, c'est super bon, presque fondant, mais le clafoutis est encore top une fois refroidi. Un seul bémol pour moi : il y avait un peu trop de sucre, deux verres seraient largement suffisants.

 

2 juin 2020

Mujaddara (riz aux lentilles et oignons frits)

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  4 petits oignons

    -  120 g de lentilles

    -  120 g de riz long blanc

    -  1 cc de cumin

    -  ½ cc de cannelle

    -  ½ cc de curcuma

    -  sel, poivre, huile d'olive

    -  1 yaourt à la greque

    -  1/4 de gousse d'ail

 

Peler et &mincer les oignons. Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les oignons émincés et faire revenir tout en remuant pour qu'ils n'attachent pas, jusqu’à obtenir une belle coloration brune caramélisée. Retirer la moitié des oignons et les placer dans une assiette recouverte de papier Sopalin afin d'absorber le gras.

Ajouter les épices (curcuma, cumin et cannelle) aux oignons restants dans la poêle. Faire revenir une minute environ afin de faire ressortir les saveurs des épices. Ajouter l'eau et gratter le fond de la casserole afin d'en extraire les sucs. Ajouter ensuite le riz et les lentilles, porter à ébullition,puis réduire le feu et couvrir la casserole. Laisser mijoter environ 25-30 minutes (ajouter l'eau au besoin si les légumes secs absorbent tout le liquide). Éteindre le feu et laisser la casserole à couvert pendant 10 minutes. Retirer le couvercle et mélanger délicatement.

Mélanger le yaourt avec l'ail émincé très fincement. Saler, poivrer.

Servir chaud, avec les oignons caramélisées et une cuillère de yaourt.

 

Avis : cette recette est d'origine libanaise et c'est tout simple mais sympa. Les épices peuvent être ajustées fonction des goûts. Je n'avais pas de yaourt à la greque, du coup j'ai fait égoutter deux yaourts natures pour faire resssortir le petit lait et les rendre plus épais. On peut aussi faire frire les oignons dans un bain d'huile avant de les égoutter. Moi j'ai fait cuire les lentilles et le riz séparément pour conserver une belle couleur du riz. Pour les lentilles, certains utilisent des lentilles vertes, blondes... peu importe.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité