750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

13 mars 2015

Tajine de lentilles à la tomate, œuf poché et féta

 

DSCF5421

 

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

    -  100 g de lentilles

    -  1 grosse boite de tomates pelées

    -  1 carotte

    -  1 oignon

    -  1 petite gousse d'ail

    -  1 feuille de laurier

    -  1 cc d'épices : paprika, piment doux, curcuma, cannelle...

    -  sel, poivre, beurre

    -  1 oeuf extra-frais par personne

    -  qs féta

    -  persil ou coriandre

 

Peler et émincer finement l'oignon et l'ail. Eplucher la carotte et le découper en petits dés.

Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec une noisette de beurre.  Quand il est légèrement translucide, ajouter les tomates pelées avec leur jus, l'ail émincée, les dés de carotte et les lentilles. Assaisonner avec sel, poivre, laurier et épices. Concasser grossièrement les tomates et mélanger. Couvrir et laisser mijotter sur feu doux jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites. Rajouter un peu d'eau si besoin afin que les lentilles soient suffisamment immergées et cuisent correctement et en fin de cuisson, retirer le couvercle, augmenter le feu et laisser réduire quelques instants.

Pocher les oeufs ou les cuire en oeuf mollet puis les écaler délicatement.

Répartir le ragoût de lentilles dans les assiettes, y déposer un oeuf et saupoudrer de féta émiettée et de persil ou coriandre ciselée. Servir de suite, par exemple avec un pain plat.

 

Avis : vraiment tout simple mais très bon, surtout quand le tajine est suffisamment réduit pour que les saveurs soient bien concentrées, bien relevées. Le choix des épices et les quantités peuvent bien sûr varier selon les goûts.

 

Publicité
Publicité
12 mars 2015

Pancakes au potiron

 

DSCF5405

 

Ingrédients (pour une dizaine de pancakes) : 

    -  50 g de farine

    -  150 g de purée de potiron, assez sèche

    -  75 ml de lait

    -  1 oeuf 

    -  1 cc de levure

    -  sel, poivre

 

Mélanger la purée de potiron, le lait et l'oeuf. Incorporer la farine et la levure. Saler, poivrer et bien mélanger. Réservver 30 min - 1 heure.

Faire fondre un peu de beurre dans une poêle chaude et l'essuyer avec un papier absorbant. Y verser de petites cuillères à soupe de pâte, étaler uniformément le pancake et laisser cuire sur feu moyen en les retournant à mi-cuisson. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et réserver au chaud.

Servir de suite (avec un oeuf mollet, une salade verte, du bacon ou lardons grillés, du fromage fondu (bleu, chèvre, mont d'or...)...)

 

DSCF5409

 

Avis : les pancakes sont très moelleux, presque fondants (attention en les retournant lors de la cuisson...) et on pourrait même battre le blanc d'oeuf en neige pour obtenir une texture encore plus aérienne ! Peut-être mettre un peu plus de farine ?? Et il est possible aussi d'en faire une version sucrée en rajoutant une cc de sucre et en les servant avec du miel, du sirop d'érable,...

 

9 mars 2015

Toasts de polenta aux pommes, boudin noir et confit d'oignon

 

DSCF5384

DSCF5388

 

Ingrédients (pour 8 toasts) : 

    -  60 g de polenta

    -  225 ml de lait

    -  2 pommes

    -  24 tranches de boudin noir

    -  1 gros oignon

    -  sel, poivre, beurre

 

La veille, porter le lait à ébullition dans une casserole. Verser la polenta en pluie et laisser cuire à frémissement sur feu doux en remuant régulièrement. Lorsque la polenta est cuite, la verser sur une feuillede papier sulfurisé et l'étaler uniformément sur 5 à 8 mm d'épaisseur. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.

Peler l'oignon et l'émincer finement. Le faire revenir dans une poêle beurrée sur feu vif puis saler, baisser le feu et laisser rissoler jusqu'à ce que les oignons soient cuits. Réserver.

Trancher les pommes en fines lamelles (éventuellement, les retailler à l'emporte-pièce, de même diamètre que les rondelles de boudin). Les faire revenir dans une poêle beurrée sur les deux faces. Faire dorer également les rondelles de boudin.

Découper la polenta en toasts puis la réchauffer. Déposer un peu de confit d'oignon puis disposer harmonieusement les rondelles de boudin et de pomme. Servir avec une salade verte par exemple.

 

Avis : l'association boudin-pomme-oignon et polenta est toujours sympa, j'ai juste trouvé que ma présentation ne valait pas trop la peine et qu'il serait préférable de faire un plus grand format, en cercle, pour que ce soit plus joli. Après, évidemment, les quantités varient en fonction de la taille des toasts..

 

7 mars 2015

Petits pains grillés suédois façon Krisprolls®

  

DSCF5454

 

Ingrédients (pour 28 Krisprolls®) : 

    -  500 g de farine

    -  3/4 cc de sel 

    -  40 g de sucre 

    -  15 g de levure fraîche de boulanger 

    -  30 ml d'huile 

    -  280 ml d'eau

 

Emietter la levure dans l'eau tiède. Remuer pour la dissoudre et laisser reposer 10 min. 

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits au centre de la farine et y verser la levure délayée et l'huile. Mélanger pour incorporer la farine puis pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une boule souple et homogène. Couvrir d'un film étirable et laisser lever 1 heure à température ambiante (environ 20-25°). 

Verser la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer et la diviser en 14 morceaux de même poids. Façonner chaque pâton en boule puis les allonger en navette (d'environ 7 à 8 cm de long sur 2 à 3 de large). Les disposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, en les espaçant. Couvrir d'un linge humidifié et laisser de nouveau lever 30 min. 

Enfourner les pains pour 15 min à 200°. Les laisser refroidir 30 min sur une grille. Couper les pains en deux à l'aide d'une fourchette, afin de leur donner la forme originale des Krisprolls®. Les déposer sur une plaque, face découpée vers le haut, et remettre au four à 120° pendant environ 2 heures, en ouvrant la porte du four à intervalles réguliers afin d'évacuer la vapeur et en surveillant la coloration des petits pains. Laisser refroidir sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement secs et conserver dans une boîte métallique hermétique. 

 

Avis : comme des Krisprolls® ! Dans la recette initiale, il fallait enfourner 15 à 20 min à 180° pour faire sécher les pains tranchés, puis entrebâiller la porte du four et laisser les petits pains refroidir ainsi toute une nuit. J'ai préféré faire sécher mes petits pains comme on le ferait pour les biscottes (four moins chaud mais plus longtemps).

 

5 mars 2015

Chaussons aux pommes

 

70322656

70321759

Photos tirées d'ici

Ingrédients (pour environ 8 chaussons) :

    -  1 pâte feuilletée (recette ici)

Pour la compote de pommes :

    -  5-6 pommes

    -  2 cs de sucre

    -  1 pincée de cannelle ou de vanille

Pour la finition :

    -  1 œuf battu

    -  sirop : 25 g de sucre + 25 g d’eau

 

Peler les pommes et les couper grossièrement en morceaux. Les placer dans une casserole avec le sucre, chauffer au feu doux et à couvert en remuant régulièrement. Laisser cuire environ 20 min jusqu'à ce que les pommes soient tendres, puis découvrir et laisser cuire encore 10 min afin que l’eau s’évapore. Ecraser grossièrement à la fourchette et laisser refroidir.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en rectangle, sur environ 4-5 mm d'épaisseur. Détailler 8 disques avec un emporte-pièce (cannelé ou non) de 12 cm de diamètre, ou avec un couteau bien aiguisé en suivant les contours d'un bol. Avec le rouleau, étaler chaque disque de pâte en ovale de 18 cm de long.

Déposer une grosse cuillère à soupe de compote sur une moitié de chaque ovale, vers le centre, en laissant environ 2 cm de marge sur les bords. Badigeonner les rebords d'eau ou de lait, sans toucher la découpe, puis replier la moitié libre sur la compote. Souder la pâte en appuyant fermement avec le doigt sur la marge libre.

Dorer à l’œuf une première fois. Réserver au frais pendant 10 min, puis dorer une seconde fois. Avec la pointe d’un couteau, sans percer la pâte, dessiner des motifs décoratifs sur les chaussons et percer un petit trou au centre.

Enfourner dans un four à 200 ° pendant 20 à 25 min.

Pendant la cuisson des chaussons, préparer le sirop en mélangeant l’eau et le sucre. Porter à ébullition, laisser légèrement réduire puis réserver.

Lorsque les chaussons sont cuits (la pâte feuilletée doit être bien colorée, même dessous), les sortir du four et les badigeonner immédiatement de sirop. Laisser tiédir sur une grille (la compote est brûlante).

 

Avis : on peut laisser des morceaux dans la compote mais quand même pas trop gros sinon ils déforment la pâte. Moins la pâte sera étalée finement, plus les chaussons seront épais, avec un feuilletage généreux, bien gonflé. Je n'ai pas fait de photo de mes chaussons, il faisait déjà nuit et on les a mangés le soir, mais ils étaient beaux et ressemblaient assez à ceux-là.

 

Publicité
Publicité
5 mars 2015

Pâte feuilletée

 

 

 

La pâte feuilletée est souvent considérée comme difficile à réaliser. Mais finalement, même si la recette est un peu longue puisqu'il faut bien respecter les temps de repos au frais entre chaque étape, chaque geste est plutôt simple et rapide, et, si besoin, il est même possible de réaliser sa pâte feuilletée sur plusieurs jours. En tout cas, la pâte feuilletée faite maison n'a vraiment rien à voir avec celle que l'on peut acheter dans le commerce, en termes de texture et de goût. Elle sera toujours plus aérienne, plus légère, moins salée.

Le principe est de superposer en alternance de fines couches de beurre et de pâte, en repliant successivement la pâte sur elle-même. À la cuisson, l'eau entre les couches de beurre va s'évaporer et faire gonfler la pâte, pour la rendre ainsi plus aérienne. 

 

Ingrédients (pour environ 600 g de pâte feuilletée) : 

    -  250 g de farine T45

    -  6 g de sel

    -  125 ml d'eau

    -  185 g de beurre mou

    -  1 cs de vinaigre d'alcool (facultatif, permet d'améliorer la conservation si la pâte est préparée plusieurs jours à l'avance)

 

Préparer la détrempe (= pâte qui enveloppera le beurre): disposer la farine tamisée dans un saladier et y creuser un puits. Verser l'eau et le sel au centre (et éventuellement le vinaigre) puis incorporer peu à peu la farine jusqu'à former une boule (si l'ensemble est trop sec, ajouter un peu d'eau). Arrêter de pétrir lorsque toute la farine a juste été incorporée, pas plus, pour ne pas que la pâte obtenue ne devienne trop élastique : elle doit former une boule lisse et souple mais encore grumeleuse. Inciser le pâton en croix et couvrir de film étirable (pour éviter que la pâte ne sèche). 

Peser la détrempe puis préparer la moitié du poids en beurre. Mettre la détrempe filmée au frais, pendant minimum 30 min.

Placer le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé. L'étaler au rouleau pour lui donner la forme d'un carré, de 13 x 13 cm et de 3-4 cm d'épaisseur environ. Placer au réfrigérateur au moins 20-30 min. La détrempe et le beurre doivent avoir être à la même température et avoir la même consistance.

Reprendre la détrempre. Fariner légèrement le plan de travail (pour rester souple, la pâte ne doit pas absorber trop de farine supplémentaire). A l'aide d'un rouleau, l'étaler en carré, de plus grande taille que celui du beurre. Poser le beurre en diagonale au centre puis l'envelopper dans la détrempe en repliant les angles de la pâte vers le centre, sans trop les faire se chevaucher. Aplatir et égaliser la pâte avec le rouleau. 

Faire les premiers 2 tours. Fariner légèrement le plan de travail. Etendre régulièrement la pâte en longueur, en formant un rectangle trois fois plus long que large, sur 1 cm d'épaisseur. Replier la pâte en porte-feuille : le premier tiers inférieur vers le centre puis le tiers supérieur par dessus. Tourner la pâte d'un quart de tour (à droite ou à gauche pourvu que le pli soit sur le côté et que ce sens soit toujours respecté pour les tours suivants).

Réaliser le deuxième tour de la même manière : étendre à nouveau la pâte en rectangle et la replier en porte-feuille. 

Aplatir légèrement avec le rouleau de manière à bien fermer le pâton. Faire un signe dans un coin en enfonçant légèrement deux doigts dans la pâte pour se souvenir du nombre de tours. Couvrir de film étirable et mettre au frais au moins une demi-heure.

Recommencer les mêmes opérations, pour les troisième et quatrième tours. Filmer et laisser reposer à nouveau 30 min au frais. A ce stade, la pâte peut aussi être congelée; les deux derniers tours seront faits juste avant utilisation.

Réaliser les deux derniers tours et, une fois que la pâte est prête (6 tours), l'étaler finement sur quelques mm d'épaisseur, selon l'utilisation souhaitée. Découpper nettement la pâte, avec un couteau bien affuté, pour permettre à la pâte de lever régulièrement. 

Piquer la pâte et la mettre au réfrigérateur 10-15 min si la pâte feuilletée est destinée à être utilisée comme fond de tarte.

 

Conseils :

- Le beurre devrait théoriquement être le plus sec possible, c'est à dire peu d'eau (beurre de Charentes ou beurre professionnel de tourage, mais pas de beurre de baratte).

- Travailler dans un endroit si possible un peu frais et sur un plan de travail froid, pour éviter que le beurre ne ramollisse trop vite. 

- Fariner très légèrement le plan de travail pour éviter que la pâte absorbe trop de farine et donc change de texture.

- Essayer d'être le plus régulier possible dans la forme rectangulaire, l'épaisseur...

- Ne pas réaliser plus de 6 tours pour ne pas perdre l'effet feuilletage. 

- Étaler toujours finement la pâte pour permettre une bonne cuisson homogène, et la couper avec un couteau bien affuté, d'un geste net, pour lui permettre de bien lever.

- Les chutes ne doivent pas être repliées en boule, au risque de perdre le feuilletage, mais superposées et étalées à nouveau.

- La pâte se conserve bien un mois au congélateur, sous forme de pâton ou même déjà étalée et roulée dans du papier cuisson. La faire décongeler au frais avant utilisation.

 

3 mars 2015

Risotto aux champignons et saucisse

 

DSCF5380

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  200 g de riz à risotto

    -  600-700 ml de bouillon

    -  1 verre de vin rouge

    -  1 oignon

    -  1 gousse d'ail

    -  125 g de champignons de Paris (frais si possible)

    -  de chair à saucisse

    -  environ 4 cs de mascarpone

    -  5 cs de parmesan + pour le service

    -  sel, poivre, beurre, ciboulette ou persil

 

 

Peler et émincer l'oignon, l'ail, les champignons de Paris. Faire fondre une noisette de beurre dans une sauteuse bien chaude. Y faire revenir les oignons puis ajouter les champignons et l'ail. Laisser colorer quelques instants sur feu vif, jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau. Ajouter la chair à saucisse émiettée, laisser dorer.

Porter le bouillon à ébullition.

Ajouter le riz dans la sauteuse, faire revenir sur feu vif. Lorsque les grains de riz sont devenus nacrés et translucides, verser le verre de vin rouge, remuer et laisser évaporer. Baisser le feu (feu moyen) puis ajouter le bouillon, progressivement, une louche après l'autre, en attendant que la précédente ait été absorbée par le riz.

En fin de cuisson, ajouter le mascarpone et le parmesan, remuer puis couper le feu. Ajuster l'assaisonnement.

Attendre quelques minutes avant de servir, saupoudré de parmesan et d'herbes ciselées.

 

Avis : très bon ! On peut  remplacer le vin rouge par du vin blanc, ou retirer la saucisse pour un risotto aux champignons (végétarien).

 

2 mars 2015

Pudding aux champignons et crème de potiron

 

DSCF5362

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les pudding :

    -  150 g de champignons 

    -  4 œufs

    -  4 tranches de pain de mie

    -  200 ml de crème

    -  sel, poivre, muscade

Pour la poêlée de champignons :

    -  300 g de champignons mélangés

    -  1 gousse d’ail

    -  1 poignée de noisettes

    -  150 ml de crème

    -  sel, poivre, beurre

Pour la crème de potiron:

    -  500 g de potiron (poids cuit)

    -  1/2 oignon

    -  2 pommes de terre

    -  1 cube de bouillon

    -  50 ml de crème fraîche liquide

    -  sel, poivre, beurre 

 

Battre les œufs dans un saladier puis ajouter la crème. Ajouter les noisettes concassées, le pain émietté en morceaux, assaisonner. Nettoyer les champignons et les hacher grossièrement. Les incorporer à la préparation. Mélanger et laisser reposer 30 min-1 heure pour que le pain s'imbibe.

Huiler 4 empreintes d'un moule à muffins ou 4 cercles à pâtisserie posés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Verser la préparation dans les empreintes/cercles. 

Enfourner pour 25 min à 180°. 

Peler la courge, retirer les graines et la couper en cubes. Peler et émincer l'oignon. Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. 

Faire chauffer une noix de beurre dans une cocotte, ajouter l'oignon émincé et les morceaux de courge. Les faire revenir pendant 5 min sur feu vif. Verser de l'eau à hauteur, ajouter le cube de bouillon, les pommes de terre et assaisonner. Couvrir et laisser cuire pendant 20 à 25 min . 

Réserver un peu de bouillon. Mixer les légumes en ajoutant progressivement du bouillon jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Ajouter la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement . Réserver au chaud.

Faire revenir les champignons dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter l’ail émincé et assaisonner. Laisser cuire 6 à 8 min en remuant régulièrement. Ajouter la crème et les noisettes concassées, mélanger et laisser réduire.

Verser la crème de potiron dans 4 assiettes, déposer un pudding aux champignons et répartir les champignons poêlés. Décorer de persil ou de coriandre, d'un filet de crème et servir.

 

DSCF5367

 

Avis : j'ai bien aimé l'association du pudding aux champignons et de la crème de potiron (que l'on peut remplacer par un velouté de carotte) mais j'ai été un peu déçue par la texture du pudding, ressemblant un peu trop à une "éponge granuleuse" : mixer la préparation pour obtenir une texture plus fine ?

 

28 février 2015

Thème 35 : le plateau de fromage, autrement

Recette d'Ophélie : camembert farci aux figues, pommes et noix

  

DSCF5441

 

Ingrédients (pour un camembert) :

    -  1 camembert, pas trop fait

    -  1 grosse pomme

    -  125-150 g de figues séchées

    -  1 poignée de noix + quelques cerneaux

 

Trancher délicatement le camembert en trois épaisseurs d'épaisseur uniforme.

Peler la pomme et la couper en fines lamelles. Les faire revenir doucement à la pomme jusqu'à ce qu'elles soient tendres et fondantes. Disposer les lamelles de pomme sur un film étirable en formant un disque de 0,5-0,8 cm d'épaisseur et de même diamètre que le camembert. Retailler les bords si nécessaire. Placer un étage du camembert (avec la croûte) sur le palet de pomme et retourner l'ensemble, avant de retirer le film étirable et de recouvrir avec l'étage intermédiaire du camembert.

Hacher les figues séchées et concasser les noix, les mélanger. De la même manière que pour les pommes, tasser le hachis de figue/noix sur le film étirable, en forme de disque de 0,5 cm d'épaisseur environ et de même diamètre que le camembert. Retailler les bords si nécessaire. Déposer le dernier étague du camembert par-dessus puis retourner et retirer le film. Superposer sur le reste du camembert pour le reconstituer.

Envelopper le camembert de film étirable, tasser légèrement et réserver à température ambiante env. 4-6 heures. Servir au moment du fromage en décorant de cerneaux de noix.

 

DSCF5444

 

Avis : découper le camembert en trois étages d'une épaisseur uniforme, sans le casser, sans faire de vagues... c'est un peu délicat mais faisable si le camembert n'est pas trop fait (donc pas trop mou). On peut varier évidemment les garnitures, en variant les fruits secs (abricots secs, pruneaux, cranberries, raisins secs...), en réalissant un étage de noix concassées mélangées (noisettes, pistaches, pignons...), en utilisant d'autres fruits que la pomme...

 

D'autres idées pour présenter le fromage autrement : 

    -  assortiment de mini-fondues de différents fromages, dans lesquelles tremper son bout de pain

    -  brochettes de cubes de différents fromages, pour profiter d'un assortiment du plateau de fromage en une seule brochette (seule contraite : impossible d'utiliser des fromages bien coulants et/ou trop faits, bien sûr !)

    -  terrine de fromage : plusieurs épaisseurs de fromage mixé (roquefort, brie, chèvre, munster... en utilisant soit un seul fromage, soit une épaisseur de chaque) en alternance avec une couche de pain de seigle / pain d'épices / pain noir....

    -  nougat de chèvre aux fruits secs

    -  ...

27 février 2015

Velouté de navet boule d'or et croûtons de pain d'épices

 

DSCF5353

 

Ingrédients (pour 5-6 personnes) :

    -  5 navets boule d'or

    -  2 pommes de terre

    -  1 cube de bouillon

    -  1 oignon

    -  1/2 gousse d'ail

    -  2 cs de crème fraîche

    -  2-3 tranches de pain d'épices

    -  sel, poivre, beurre, persil

 

Peler les navets et les pommes de terre, les couper en dés. Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Faire revenir les légumes dans une sauteuse beurrée puis couvrir d'eau à hauteur, rajouter le cube de bouillon et un peu de sel. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Mixer finement. Ajouter la crème fraîche et un peu d'eau si besoin, rectifier l'assaisonnement.

Détailler le pain d'épices en dés. Les faire revenir sur feu vif dans une poêle chaude avec une noix de beurre, jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes leurs faces.

Répartir le velouté dans les assiettes, décorer d'un filet de crème, de croûtons de pain d'épices et de feuilles de persil. Servir chaud.

 

DSCF5348

 

Avis : le navet boule d'or ressemble beaucoup au navet violet finalement, peut-être un peu plus doux. Et plus coloré ! Rajouter une pincée d'épices dans le velouté pour rappeler la saveur du pain d'épices ? Sinon, des croûtons de pain seront aussi bien.

 

Publicité
Publicité
Publicité