750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

19 juillet 2015

Sandwich tomate, salade et Comté

 

DSCF5963

 

Ingrédients (pour 2 sandwichs) :

    -  2 demi-baguettes

    -  1 tomate

    -  1 poignée de salade (batavia, laitue, roquette...)

    -  6-8 lamelles de Comté

    -  4 cs de crème de tomates séchées

 

Couper la tomate en fines rondelles. Laver la salade. 

Ouvrir les baguettes. Tartiner la moitié inférieure de crème de tomates séchées. Déposer la salade, les rondelles de tomate puis les lamelles de Comté. Refermer les sandwichs et réserver.

 

Avis : j'avais déjà testé une recette un peu similaire (recette ici) mais j'ai essayé en remplaçant le jambon cru par du Comté. J'ai bien aimé aussi et sans le jambon cru, c'est presque plus facile à manger ! Ne pas être trop généreux avec la crème de tomates séchées sinon elle masque un peu les autres saveurs du sandwich. On peut aussi utiliser du pain aux tomates séchées et/ou aux pignons de pin.

 

Publicité
Publicité
18 juillet 2015

Gâteau soufflé au citron et compotée de myrtilles

 

DSCF5947

 

Ingrédients (pour 1 gâteau) :

Pour le gâteau :

    -  3 oeufs

    -  75 g de sucre + 2 cs

    -  250 ml de lait

    -  2 cs de crème fraîche

    -  le zeste et le jus de 2 citrons

    -  75 g de farine

    -  1 cc de levure chimique 

    -  sucre glace pour décorer

Pour la compotée :

    -  200 g de myrtilles

    -  30 g de sucre

    -  2 cs de jus de citron

    -  30 g d'eau

    -  3 cs bombées de confiture de myrtilles 

 

Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige en incorporant les 2 cs de sucre lorsque les fouets commencent à laisser des traces.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter ensuite le lait, la crème, le zeste et le jus de citron, puis incorporer la farine et la levure tamisées. Ajouter un tiers des blancs en neige, mélanger avec un fouet, puis incorporer délicatement le reste des blancs à la maryse.

Verser dans un moule à manquer beurré et enfourner 35 à 40 min à 180°.

Verser les myrtilles, le sucre, le jus de citron et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la compotée ait épaissi. Laisser tiédir puis ajouter la confiture et mélanger.

Une fois le gâteau refroidi, saupoudrer de sucre glace et servir avec la compotée de myrtilles.

 

Avis : le gâteau va gonfler pendant la cuisson puis forcément retomber quand on le sort du four, mais le mien est retombé dès que je l'ai couvert d'un papier d'alu pour éviter qu'il colore trop, et il me semble qu'il aurait dû être plus soufflé. Donc éviter de le couvrir ? Sinon il était quand même très bon, bien acidulé, très léger, il ressemblait plutôt à un flan très mousseux. Pour la compotée, j'ai utilisé des cassis qu'il me restait au congélateur, avec du sirop de cassis au lieu de la confiture. Très bon aussi.

 

15 juillet 2015

Pancakes aux poireaux et féta, œuf mollet et saumon fumé

 

DSCF5959

 

Ingrédients (pour env. 8 pancakes) :

    -  1 poireau moyen

    -  1 oignon blanc

    -  1 noix de beurre ou huile d'olive

    -  150 g de crème fraîche 

    -  1 pincée de zestes de citron

    -  50 g de farine

    -  1 oeuf

    -  1/2 cc de levure

    -  30 g de féta

    -  sel, poivre

Pour servir : 

    -  2 oeufs extra-frais

    -  100 g de saumon fumé (ou maquereaux pour moi)

    -  zestes de citron, ciboulette, crème fraîche...

 

Laver le poireau et l'émincer finement. Peler et émincer l'oignon.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire revenir les oignon et poireaux sur  feu vif puis couvrir et laisser cuire sur feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Retirer du feu et réserver.

Ajouter la crème fraîche et les zestes de citron aux poireaux, assaisonner et mélanger. Casser l'oeuf en séparant le blanc du jaune, incorporer le jaune d'oeuf dans la préparation. Ajouter la farine et la levure et mélanger, puis incorporer la féta grossièrement émiettée.

Battre le blanc d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel. L'incorporer délicatement à la préparation aux poireaux. Réserver.

Faire chauffer une poêle beurrée sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre commence à grésiller. Verser deux ou trois petites louches de pâte dans la poêle, en les espaçant, étaler légèrement pour uniformiser les contours. Laisser cuire jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent en surface (environ 2-3 min) puis retourner les pancakes et poursuivre la cuisson 1-2 min jusqu'à ce que les pancakes soient bien dorés. Transférer sur une assiette pour garder les pancakes au chaud et recommencer avec le reste de pâte, en graissant la poêle à l'aide d'un papier absorbant entre les différentes fournées.

Porter une casesrole d'eau à ébullition. Y déposer les oeufs restants et laisser cuire à frémissent pendant 5,5 - 6 min. Passer rapidement sous l'eau froide, laisser refroidir puis écaler délicatement. 

Servir immédiatement avec les pancakes aux poireaux, le saumon fumé, les zestes de citron et la cibouelette ciselée.

 

Avis : très bon, très léger, aérien, mousseux ! Supers pour un brunch sympa. Mettre un peu plus de féta, ou remplacer par du chèvre ou du roquefort ? Et les manger juste tièdes, parce qu'une fois refroidis, ils retombent et deviennent assez compacts.

 

13 juillet 2015

Petits pains au levain, aux carottes, noisettes et raisins secs

 

DSCF5952

 

Ingrédients (pour 8 demi-baguettes) :

    -  300 g de farine blanche

    -  200 g de farine d'épeautre

    -  300 ml d’eau

    -  180 g de levain

    -  10 g de sel

    -  1 cs de miel

    -  150 g de carottes

    -  40-50 g de raisins secs

    -  50 g de noisettes

 

Peler et râper les carottes. Les presser entre les mains pour les égoutter. Concasser les noisettes.

Verser dans un grand saladier la farine blanche et l’eau. Mélanger rapidement à la cuillère, juste ce qu'il faut pour incorporer la farine. Couvrir le saladier et laisser reposer la pâte pendant 30 min.

Ajouter ensuite la farine d'épeautre, le levain et le sel. Pétrir une dizaine de minutes, pour que la pâte devienne plus élastique, plus ferme et plus lisse. Incorporer les carottes râpées, les noisettes, les raisins secs et le miel. Pétrir de nouveau quelques minutes. Rassembler la pâte en boule, recouvrir d’un torchon et laisser lever pendant 1h30 à température ambiante.

Rabattre la pâte en glissant une maryse en silicone le long des bords du saladier, en soulevant la pâte et en la rabattant vers le centre. Recommencer tout autour du pâton. Couvrir d’un torchon et laisser de nouveau lever 1h30, avant de procéder une nouvelle fois à l’étape du pliage. 

Recouvrir du torchon et laisser pousser 2h30-3h à température ambiante, si possible près d’une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, en la décollant du saladier toujours avec une maryse en silicone pour éviter de l’abîmer ou de la déchirer. Former une boule et la laisser se détendre pendant 15 min. Diviser la pâte en morceaux puis façonner chacun d'eux en boule ou en baguette. Déposer chaque pâton sur une feuille de papier sulfurisé ou dans des moules de la forme souhaitée. Couvrir d'un torchon légèrement humide et laisser pousser une seconde fois pendant 1h30-2 heures.

Placer la lèche-frite du four tout en bas et la remplir d’eau. Faire préchauffer le four à 250° en même temps qu'une plaque de cuisson.

Juste avant d'enfourner, à l’aide d’un cutter ou d’une lame de boulanger, réaliser des entailles profondes et inclinées sur les petits pains (très légèrement de biais pour les baguettes).

Choisir un mode de cuisson par la résistance du bas. Enfourner sur la plaque préchauffée, en position basse, dans le four rempli de vapeur. Commencer la cuisson 10 min à 250° puis 30 min à 210°. Les pains sont cuits quand la croûte prend une belle coloration dorée et ils doivent sonner creux quand on tape sur le dessous du pain. Laisser totalement refroidir sur une grille avant d'entamer.

 

DSCF5956

 

Avis : je trouve que les carottes ne se sentent pas trop : en mettre plus ? Servir par exemple avec du fromage frais sucré mélangé à une pointe de cannelle pour rappeler le carrot cake !

 

10 juillet 2015

Velouté de brocolis au lait de coco, tahin et citron

  

DSCF5932

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  1 kg de brocolis (surgelés)

    -  2 pommes de terre

    -  1 gousse d'ail

    -  1 oignon

    -  1 cc de cumin en poudre (pas mis)

    -  1 cube de bouillon de légumes

    -  400 ml de lait de coco

    -  sel, poivre, huile d'olive

Pour la sauce au tahin :

    -  3 cs de tahin (pâte de sésame)

    -  1 gousse d'ail hachée

    -  1 cs de jus de citron et 1 pincée de zeste de citron 

    -  2 cs d'huile d'olive

    -  2 cs d'eau ou lait de coco

    -  1 cs d'épices za'atar

    -  sel, poivre

 

Peler et émincer l'oignon et l'ail. Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes.

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon, l'ail et le cumin. Faire revenir 2 min. Ajouter les brocolis, les pommes de terre, le cube de bouillon de légumes et du sel, couvrir d'eau à hauteur. Laisser mijoter 15-20 min sur feu moyen, à couvert, jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

Egoutter en réservant le bouillon, remplacer par le lait de coco et mixer finement, en rajoutant peu à peu du bouillon jusqu'à obtenir une soupe lisse, crémeuse et homogène.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce, en ajoutant un peu d'eau si besoin.

Verser la soupe dans les assiettes et ajouter généreusement la garniture de tahini sur le dessus, saupoudrer d'un peu de za'atar et servir.

 

Avis : le lait de coco se sent bien, le brocolis aussi mais je pense qu'il serait possible de diminuer un peu les quantités de lait de coco. Et être généreux avec la garniture au tahin sinon elle passe un peu en second plan par rapport à la noix de coco. Le za'atar est un mélange d'herbes séchées et d'épices, telles que thym, origan, coriandre, marjolaine, sumac, cumin, sariette, sésame... j'ai fait avec mes réserves de placard !

 

Publicité
Publicité
9 juillet 2015

Riz au lait de coco et coulis de mangue

 

DSCF5927

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  400 ml de lait de coco

    -  200 ml de crème liquide

    -  40 g de sucre

    -  80 g de riz rond

    -  1/2 cc de vanille en poudre

    -  4 cs de coulis de mangue et/ou tranches de mangue fraîche

 

Porter à ébullition de l'eau dans une casserole, y plonger le riz puis le cuire une minute pour le blanchir. Egoutter et passer sous l'eau froide.

Porter le lait de coco et la crème avec le sucre et la vanille à frémissement puis y ajouter le riz et mélanger. Cuire environ 25-30 min sur feu doux, en remuant régulièrement. Le riz doit être fondant et crémeux, et avoir absorbé une grande quantité de lait, mais il doit rester encore un peu liquide puisque le riz va continuer à absorber le lait par la suite en refroidissant. Éteindre le feu, laisser tiédir. 

Garder au frais au moins 2 heures avant de servir ou servir tiède, avec le coulis de mangue.

 

Avis : tip top ! Pour la cuisson, tout dépend aussi de l'intensité du feu : moi j'ai fait cuire sur feu très doux, juste à frémissement, mais le riz était fondant avant que le lait n'ait été totalement absorbé et pas franchement crémeux. Du coup, j'ai augmenté le feu pour faire réduite le liquide restant et arrêté la cuisson quand le lait a été suffisamment concentré pour former une petite pellicule crémeuse enrobant les grains de riz. Donc ajuster l'intensité du feu en fonction du résultat souhaité.

 

7 juillet 2015

Ragoût de pois chiches, houmous et œuf mollet

 

DSCF5909

 

Ingrédients (pour 2 personnes ) : 

    -  2 tortillas ou pitas

    -  2 oeufs extra-frais

    -  6 cs de houmous (recette ici)

    -  250 ml de pois chiches cuits

    -  1 oignon

    -  1 gousse d'ail

    -  1 cs de concentré de tomates

    -  1/2 cs de cumin en poudre

    -  2 cs d'huile d'olive

    -  sel, poivre, persil

    -  paprikas, za'atar, sésame, huile d'olive, féta,...

 

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé. Laisser dorer 2 minutes puis ajouter l'ail hachée. Ajouter le concentré de tomate, les pois chiches, le cumin, sel et poivre et 1 petit peu d'eau. Couvrir et laisser frémir pendant environ 10 minutes. Ecraser grossièrement les pois chiches, en gardant certains entiers. Ajouter le persil ciselé et ajuster l'assaisonnement si besoin.

Faire cuire les oeufs 5,5 - 6 min après reprise de l'ébullition dans une casserole d'eau. Passer immédiatement sous l'eau froide, laisser refroidir puis écaler délicatement.

Tartiner généreusement les tortillas de houmous. Ajouter les pois chiches puis un oeuf mollet coupé en deux. Parsemer d'épices, de sésame, d'un bon filet d'huile d'olive, de persil ciselé, de féta émiettée.

 

Avis : super parfumé, bien relevé et dépaysant ! Pour les quantités de pois chiches, j'ai adapté d'une recette en anglais et les proportions étaient données en cup, c'est-à-dire 250ml. Mais du coup, je ne sais pas trop à quel poids de pois chiches ça peut correspondre...

 

5 juillet 2015

Salade de quinoa, roquette, petits pois, radis et féta

 

DSCF5914

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1 poignée de roquette

    -  100 g de quinoa

    -  1 tasse de petits pois

    -  8 radis

    -  40 g de féta

    -  vinaigrette

 

Faire cuire le quinoa 12 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et laisser tiédir. Faire cuire les petits pois à l'eau salée. Egoutter et réserver.

Laver les radis et les couper en rondelles.

Mélanger la roquette, le quinoa, les petits pois et les radis. Assaisonner. Parsemer de féta émiettée et d'herbes ciselées avant de servir.

 

Avis : très frais et complet.

 

4 juillet 2015

Bagel-sandwich aux tomates séchées, roquette et jambon cru

 

DSCF5921

 

Ingrédients (pour 2 sandwichs) :

    -  2 bagels (recette ici) ou autre pain à garnir (muffins, pitas, bun...)

    -  1 tomate

    -  1 poignée de roquette

    -  1 à 2 tranches de jambon cru

    -  4 cs de crème de tomates séchées

 

Couper la tomate en fines rondelles. Laver la roquette. Effilocher le jambon cru en morceaux.

Ouvrir les bagels. Tartiner la moitié inférieure de crème de tomates séchées. Déposer la roquette, les rondelles de tomate puis les lanières de jambon cru. Refermer les bagels et réserver.

 

Avis : on peut aussi rajouter quelques lamelles de Comté et/ou quelques tomates séchées.

 

2 juillet 2015

Porridge chocolat-cassis

 

DSCF5904

 

Ingrédients (pour un gros bol) :

    -  1 verre = 50 g de petits flocons d'avoine

    -  2 verres = 300 ml de lait

    -  25 g de chocolat

    -  1 pincée de sucre

    -  25 g de coulis de cassis

    -  cassis et copeaux de chocolat, quelques feuilles de menthe, pistaches

 

Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il frémisse. Y verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes le temps que les flocons épaississent.

Diviser le porridge en deux parts égales. Dans l'une, incorporer le coulis de cassis et le sucre, dans l'autre ajouter le chocolat préalablement haché et remuer pour le faire fondre. Laisser reposer quelques minutes.

Verser le porridge au cassis et le porridge au chocolat dans un bol, parsemer de grains de cassis, de copeaux de chocolat et décorer de feuilles de menthe et de pistaches concassées.

 

Avis : je n'ai pas sucré le porridge au cassis pour garder le contraste entre le côté sucré du chocolat et l'acidité du cassis. On peut peut-être rajouter des grains de cassis dans le porridge au cassis et des pépites de chocolat dans le porridge au chocolat ?

 

Publicité
Publicité
Publicité