750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

27 décembre 2015

Velouté d'épinards, raviolis au fromage de chèvre et noix

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Pâte à raviolis :

    -  100 g de farine

    -  1 oeuf

    -  1 pincée de sel

Farce au chèvre :

    -  150 g de fromage de chèvre frais

     -  1-2 cs de crème fraîche

    -  1/2 cc de miel

    -  sel, poivre 

Pour le velouté d'épinards :

    -  500 g d'épinards surgelés

    -  2 pommes de terre moyennes

    -  1 oignon

    -  2 cs d'huile

    -  1 bouillon cube

    -  100 ml de crème

    -  sel et poivre

Pour servir :

    -  5-6 noix concassées (ou des noisettes, pignons de pin...)

    -  qs miel liquide, crème fraîche...

 

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Emincer l'oignon.

Faire revenir l'oignon dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajouter les épinards et les pommes de terre. Couvrir d'eau à hauteur. Saler, poivrer, ajouter le cube de bouillon. Laisser mijoter sur feu doux jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

Mixer avec la crème fraîche et ajouter éventuellement un peu de bouillon en fonction de la consistance souhaitée. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver au chaud.

Mélanger dans un saladier la farine, l'oeuf battu et le sel. Pétrir 5-10 min et, si besoin, incorporer un peu de farine ou d'huile pour obtenir une pâte souple, lisse et homogène. Former une boule, la filmer et laisser reposer environ 1 heure à température ambiante.

Pendant ce temps, mélanger le chèvre avec la crème pour l'assouplir. Assaisonner, ajouter le miel et réserver.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné (fariner régulièrement le plan de travail comme la pâte), sur une très fine épaisseur, en forme de rectangle. Couper la bande de pâte obtenue en deux. Sur une des moitiés, déposer de petits tas de farce à intervalles réguliers. Humidifier le tour des tas de farce avec un peu d'eau. Déposer la deuxième moitié de pâte sur la première en veillant à bien chasser les bulles d’air. Bien appuyer sur les contours pour souder les deux pâtes autour de la farce. Découper ensuite les raviolis (en rectangles avec une roulette crantée, avec un emporte-pièce...) et les déposer sur une surface farinée.

Cuire les raviolis dans une grande casserole d’eau bouillante salée, environ 3 min.

Servir les raviolis avec le velouté d'épinards, un filet de crème, des noisettes concassées, un peu de chèvre émietté, un filet de miel...

 

Avis : épinard, chèvre, miel et noix : une association qui marche toujours ! Avec ces proportions de pâte, j'ai pu faire 7-8 raviolis mais les miens sont énormes (les faire plus petits ?). Et en prévoir 3 ou 4 par assiette, ou plus, selon si les raviolis seront servis en entrée ou en plat complet.

 

Publicité
Publicité
25 décembre 2015

Dôme de mousse de châtaigne, coeur de poire sur biscuit financier au chocolat

 

 

Ingrédients :

Biscuit financier au chocolat :

    -  50 g de poudre d’amandes

    -  35 g de farine

    -  15 g de cacao en poudre

    -  3 blancs d’oeuf

    -  70 g de sucre glace

    -  75 g de beurre fondu

Poires caramélisées :

    -  3 poires

    -  environ 3 cs de sucre

Mousse de marron :

    -  250 g de purée de marron

    -  200 ml de crème fraîche liquide entière

    -  50 g de sucre

    -  2 feuilles de gélatine

Glaçage chocolat :

    -  120 g d'eau

    -  150 g de sucre

    -  100 g de crème liquide

    -  50 g de cacao amer

    -  2 feuilles de gélatine

 

Pour les financiers au chocolat :

Tamiser la farine, le sucre glace et le cacao, puis ajouter la poudre d'amandes. Dans un saladier, battre les blancs d’oeuf en neige pas trop ferme. Incorporer le mélange de poudres et mélanger à la spatule. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélange puis répartir dans les moules. Cuire dans le four chaud à 180° pendant 20 minutes environ. Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler.

Pour les poires caramélisées :

Eplucher les poires et les couper en dés. Les faire caraméliser à la poêle avec le sucre (et une noix de beurre), jusqu'à ce que les poires soient fondantes.  Répartir dans des moules petites demi-sphères en tassant bien, et réserver au congélateur.

Pour la mousse de marron :

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer un tiers de la crème dans une casserole. A frémissement, y faire fondre la gélatine essorée. Mélanger avec la purée de marron et le sucre. Monter le reste de crème fraîche très froide en chantilly, dans un saladier préalablement réservé au froid. Incorporer délicatement la crème à la crème de marron.

Pour le montage :

Retailler les financiers dans l'épaisseur et en diamètre, pour obtenir un disque de biscuit de faible épaisseur et de diamètre identique à celui des moules petites demi-sphère. Sortir les palets de poire du congélateur. Couler la mousse de marron dans les empreintes demi-sphère. Insérer au centre un palet de poire surmonté d'un disque de biscuit financier et appuyer légèrement jusqu'à ce que le biscuit affleure à la surface. Lisser les bords des moules. Réserver au congélateur.

Pour le glaçage :

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Porter le sucre et l'eau à ébullition. Laisser bouillir encore quelques instants puis retirer du feu et faire fondre la gélatine essorée. Ajouter le cacao et fouetter vivement pour le dissoudre, puis incorporer la crème (mixer la préparation pour éviter les grumeaux si besoin). Laisser refroidir à température ambiante en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le glaçage devienne nappant et atteigne 30-35°.

Sortir les entremets du congélateur, les démouler et les déposer sur une grille, elle-même posée au dessus d'une assiette ou d'un moule pour récupérer le glaçage. Verser le glaçage sur les entremets congelés, de manière uniforme. Réserver 6h au frais ou 3 h à température ambiante, puis décorer selon les envies : marrons glacés, lamelles de poire, macarons, décor en chocolat blanc, chantilly...

 

Avis : délicieux ! Mais petite déception : le goût de la châtaigne, assez discret, disparait derrière celui du chocolat même s'il ne s'agit que d'un glaçage... La mousse marron est assez compacte, il faudrait pouvoir l'alléger un peu.

 

25 décembre 2015

Cromesquis de fourme d'Ambert, espuma de potiron et champignons poêlés

 

 

Ingrédients (pour 6 cromesquis) :

    -  200 g de fourme d'Ambert

    -  50 ml de crème liquide

    -  chapelure, oeuf battu et farine

    -  g de purée de potiron

    -  100 ml de crème

    -  250 g de champignons mélangés

    -  sel, poivre, ail, oignon, beurre

    -  huile de friture

 

Faire chauffer la crème et la fourme d'Ambert émiettée dans une casserole sur feu doux, laisser fondre en mélangeant régulièrement. Répartir dans des empreintes demi-sphère et mettre au congélateur durant 2 heures.

Faire revenir l'oignon émincé et les champignons dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter la gousse d’ail émincée, sel et poivre puis le persil ciselé. Réserver au chaud.

Faire chauffer la purée de potiron et la crème dans une casserole. Mixer finement, filtrer puis verser dans un siphon et insérer une cartouche de gaz. Réserver au bain-marie (sans faire bouillir).

Disposer la chapelure, la farine et l'oeuf battu dans trois bols ou assiettes creuses. Démouler les demi-sphères de fourme d'Ambert. Frotter la surface plane sur une surface chaude (couvercle de casserole par exemple) puis les coller deux par deux pour former une sphère pleine. Les passer successivement dans la farine, l'oeuf battu puis la chapelure, et recommencer dans l'oeuf et la chapelure. Les paner dans une casserole d'huile neutre portée à 180°. Laisser colorer quelques instants puis sortir délicatement les cromesquis de l'huile et les déposer sur un papier absorbant.

Dès que les cromesquis sont réalisés, disposer un peu d'espuma de potiron dans le fond des récipients, quelques champignons puis un cromesquis. Servir aussitôt.

 

 

Avis : là aussi, c'était très bon ! Pour le cromesquis, la coque est croustillante et laisser couler le coeur de fromage tout chaud quand on croque dedans, l'espuma de potiron est velouté, crémeux et super mousseux, l'association des textures et des saveurs est géniale.

Mais (parce qu'il y a quand même quelques critiques) : la fourme d'Ambert chaude est très corsée et très salée donc un aussi gros cromesquis n'est pas forcément agréable à manger, sauf à le manger par petits bouts en l'associant à de l'espuma à chaque bouchée. La coque pourrait être avoir un peu plus d'intérêt si on mélangeait la chapelure avec de la poudre de noisette ou du pain d'épices (sinon elle a peu de goût). Elle ramollit aussi très vite. L'espuma refroidit et retombe aussi très vite. Et il faut être bien organisé pour que tout soit prêt en même temps !!!

 

24 décembre 2015

Crème de polenta, champignons, jus de poulet

 

Recette et photo tirées de ce site

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  80 g de polenta

    -  350 ml de lait

    -  650 ml de crème liquide entière

    -  800 g de champignons (girolles, cèpes…)

    -  1 petit oignon, persil, 1 gousse d’ail, huile ou beurre, sel et poivre 

    -  réduction de jus de poulet, sot-l'y-laisse, boudin blanc aux cèpes (pour moi), ou un oeuf poché

 

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. A ébullition, verser la polenta en pluie et cuire en remuant selon les indications du paquet.
Mixer finement, verser dans un siphon et insérer une cartouche de gaz. Réserver au bain-marie (attention ça ne doit pas bouillir).

Faire revenir l'oignon émincé et les champignons dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter la gousse d’ail émincée, sel et poivre puis le persil ciselé en dernier.

Répartir la poêlée de champignons dans des assiettes creuses. Ajouter les sots-l’y-laisse/boudin blanc/... Recouvrir avec la mousse de polenta. Ajouter une bonne cuillerée de jus de poulet. Servir aussitôt.

 

Avis : extraordinaire !! Je n'ai pas utilisé mon siphon, je me suis contentée de mixer ma polenta en incorporant un peu d'air et pourtant j'ai adoré la texture, l'onctuosité, le velouté de la polenta. Alors en version espuma, ça doit être terrible !! Pour les quantités, j'ai fait moitié lait-moitié crème, c'était déjà super crémeux. J'imagine aussi avec un peu de parmesan, miam ! A côté, le boudin blanc que j'avais acheté faisait pâle figure !!

 

23 décembre 2015

Bouchées de risotto au chèvre, pâte de coing et noix

 

DSCF7297

 

Ingrédients (pour 6 cuillères) :

    -  75 g de riz à risotto

    -  250 ml environ de bouillon de légumes chaud

    -  2 cs de vin blanc sec

    -  2-3 pâtes de coing

    -  50 g de fromage de chèvre en palets

    -  1 cs de parmesan

    -  6-8 cerneaux de noix

    -  1/2 échalote

    -  sel et poivre, beurre

 

Couper les pâtes de coing dans l'épaisseur pour obtenir de fines lamelles, découper quelques formes à l'emporte-pièce pour le décor (étoile par exemple) et détailler le reste en tout petits dés. Concasser les noix, après avoir réservé quelques cerneaux pour la décoration.

Éplucher puis émincer l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec une noix de beurre. Dès qu'elle colore légèrement, ajouter le riz et mélanger. Quand le riz devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer. 

Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est fondant, crémeux, mais encore un peu ferme à coeur (environ 18-20 minutes selon le type de riz).

Éteindre et incorporer le fromage de chèvre, le parmesan et une noix de beurre. Corriger l'assaisonnement. Mélanger puis rajouter les dés de pâte de coing et les noix, mélanger de nouveau.

Former de petites quenelles de risotto et en garnir les cuillères. Décorer d'un demi-cerneau de noix et d'une étoile en pâte de coing. Servir tiède.

 

Avis : un mélange sucré-salé bien sympa ! Plutôt qu'en plat à l'assiette, j'ai préféré servir ce risotto en cuillères, pour le proposer en petites quantités, parce qu'il me semblait qu'il pouvait devenir un peu écoeurant en grande quantité. A vous de voir.

Se méfier du bouillon, qui est parfois déjà salé, donc rectifier l'assaisonnement vraiment à la fin.

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2015

Lasagnes au potiron, champignons et fromage de chèvre

 

 

 Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  9-15 feuilles de pâtes à lasagne

    -  500 g de potimarron

    -  200 g de fromage de chèvre

    -  600 g de champignons mélangés (frais ou surgelés)

    -  1 gousse d’ail + persil

    -  250 ml de lait (ou lait végétal)

    -  (20 g de beurre)

    -  25 g de farine

    -  parmesan ou gruyère râpé (facultatif)

    -  sel et poivre, huile

 

Couper le potimarron en dés et les faire revenir à l’huile d’olive dans une cocotte. Laisser le potimarron rendre son eau et fondre en purée puis égoutter et écraser grossièrement à la fourchette. Nettoyer les champignons (ou les décongeler la veille). Les couper en morceaux et les faire revenir dans une poêle sur feu vif en ajoutant l’ail haché et le persil. Assaisonner.

Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, y ajouter la farine en remuant vivement. Verser progressivement le lait sur le mélange beurre-farine en mélangeant entre chaque ajout pour obtenir une consistance homogène. Remuer quelques instants jusqu'à ce que la béchamel épaississe et devienne onctueuse. Saler, poivrer.

Dans un grand plat à gratin, napper le fond d’une couche de potimarron, parsemer d’une couche de champignons et de chèvre émietté. Disposer une couche de pâte à lasagne et une couche de béchamel. Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients et que le plat soit plein. Terminer par une généreuse couche de parmesan ou fromage râpé.

Enfourner environ 30 min à 200°. Laisser ensuite reposer 10 min et servir chaud.

 

Avis : sympa et très bon ! Mais j'ai dû un peu modifier les proportions : 80g de chèvre m'ont suffit au lieu des 200g, les champignons ont tellement réduit que j'en aurais bien mis un peu plus et j'ai doublé les quantités de béchamel pour en avoir assez. Au lieu d'écraser le potiron en purée, j'ai précuit des tranches de courge au four, et je les ai ensuite déposées directement dans le plat. Mais dans ce cas, bien penser à les saler ! Je n'ai pas mis de fromage râpé pour ne pas rajouter encore une autre saveur mais ce ne serait sûrement pas mauvais ! Avec ces proportions, j'ai fait deux étages de potiron/champignons et trois de pâte à lasagne.

 

13 décembre 2015

Velouté potiron et châtaignes

 

DSCF7277

 

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

    -  500 g de potiron (poids cuit)

    -  1/2 oignon

    -  2 pommes de terre

    -  1 cube de bouillon

    -  1 cs de crème fraîche liquide (ou plus)

    -  1 tasse de châtaignes déjà cuites + quelques unes pour le service

    -  sel, poivre, beurre 

 

Peler la courge, retirer les graines et la couper en cubes. Peler et émincer l'oignon. Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

Faire chauffer une noix de beurre dans une cocotte, ajouter l'oignon émincé et les morceaux de courge. Les faire revenir pendant 5 min sur feu vif. Verser de l'eau à hauteur, ajouter le cube de bouillon, les pommes de terre, les châtaignes et assaisonner. Couvrir et laisser cuire pendant 25-30 min . 

Réserver un peu de bouillon. Mixer en ajoutant progressivement du bouillon jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Ajouter la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud, avec quelques châtaignes, un filet de crème, éventuellement quelques lardons rissolés...

 

Avis : épaisse et réconfortante, parfaite pour les soirées d'hiver !

 

10 décembre 2015

Parmentier de potiron au boudin noir

 

2011_0131Juin_20090004b

 

Ingrédients :

    -  200 g de boudin noir

    -  2 grosses pommes de terre

    -  1/2 oignon

    -  3 cs de purée de courge

    -  1/2  cube de bouillon

    -  sel, poivre

    -  quelques noisettes

 

Eplucher les légumes, les couper en morceaux. Emincer l’oignon.

Faire dorer l’oignon dans une casserole avec un peu de beurre. Ajouter les pommes de terre et la courge. Couvrir avec de l’eau à hauteur, ajouter le cube de bouillon et du pincée de sel et laisser cuire.

Egoutter les légumes puis écraser les pommes de terre au presse-purée et mixer la courge. Mélanger les deux préparations et remettre le tout dans une casserole sur feux doux pour faire sécher un peu la purée.

Dans une poêle, faire griller le boudin quelques instants. L’écraser grossièrement et retirer le boyau.

Dans 2 cercles à pâtisserie, disposer la moitié de la purée puis le boudin puis le reste de purée. Bien tasser puis retirer le cercle. Parsemer de noisettes concassées et d’un brin de persil et servir.

 

Avis : association boudin-courge toujours très bonne, fondant de la purée et croquant des noisettes… Mais attention, pour une présentation dans des cercles individuels, la purée doit être assez sèche pour ne pas que le Parmentier s’effondre. Rajouter une couche d’oignons grillés ?

 

5 décembre 2015

Quiche aux champignons, chèvre et noix

 

DSCF7280

 

Ingrédients (pour une quiche 4-6 personnes) :

    -  1 pâte sablée ou feuilletée

    -  1/2 bûche de chèvre ou 100g de chèvre frais en palets

    -  500 g de champignons poêlés, égouttés

    -  4 oeufs

    -  environ 1/2 L de lait

    -  1 poignée de noix

    -  sel, poivre

 

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur 4-5 mm d'épaisseur, et foncer un moule à tarte. Réserver.

Battre les oeufs puis ajouter le lait, le sel et le poivre.

Disposer dans le moule les champignons et le fromage de chèvre en morceaux. Verser l'appareil à quiche dessus puis de cerneaux de noix.

Faire cuire 45 - 50 min à 180°. Laisser tiédir avant de démouler et de couper.

 

DSCF7284

 

Avis : juste tiède, c'est délicieux ! Les proportions sont approximatives, j'ai fait des tartelettes individuelles plutôt une grande quiche et je n'ai rien pesé de ce que j'ai mis dedans... du coup, faites au pif, selon vos goûts, c'est toujours comme ça que c'est le meilleur !

 

1 décembre 2015

Thème 44 : à l'improviste

Recette de Mimi : " j'ai inventé quelque chose de vite fait avec les restes du frigo, ça fait une entrée, la tartine serait sans doute plus attractive si elle était recouverte de foie gras hum! mais je n'en ai pas !! "

 

theme 46 017

 

Donc recette : reste de purée de navet (ou autre), ajouter une grosse cuillère de crème épaisse, 1 càc de curry, sel et poivre; 2 blancs d'oeuf en neige ferme, répartir dans des bols et mettre au four à 170°  au bain-marie pendant 35 min. Servir chaud.

C'est simple comme bonjour, pas mauvais du tout, vite fait...

 

Idée de Clément : une  salade composée en utilisant ce qu'on a en stock

 

Recette d'Agnès : tortilla de jambon

 

RIMG0013

 

Pour 4 personnes

8 œufs

3 tranches de jambon blanc

500 g de pommes de terre épluchées et coupées en rondelles

1 oignon émincé

1 gousse d’ail pelée, émincée

1 cs huile

1 noix de beurre

Persil, sel, poivre

 

Faire cuire les pommes de terre, l’oignon et l’ail dans une cocotte à feu très doux. Couvrir. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Saler, poivrer.

Préchauffer le four th 6.

Dans un bol, casser les œufs, les battre en omelette et ajouter le persil. Réserver. Beurrer un moule à manquer. Quand les pommes de terre sont cuites, en déposer une couche au fond du moule, poser par-dessus le jambon coupé en larges morceaux, remettre des pommes de terre et alterner ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Verser les œufs dessus et enfourner 15 minutes environ. Servir chaud, tiède ou froid avec une salade verte.

 

Mon avis : simple et bon. Compter ½ h de préparation-cuisson au total. Juste le temps de prendre l’apéro. On pourrait ajouter du gruyère râpé, des tomates séchées…

 

Recette d'Ophélie : club fraîcheur (avec mes modifications entre parenthèses)

 

DSCF7290

Photo Maxi

DSCF7294 (2)

Et ma version !

Ingrédients :

    -  12 grandes tranches de pain de mie

    -  4 oeufs

    -  150 g de miettes de surimi (1 boîte de maquereaux à la moutarde à l'ancienne)

    -  1/2 bouquet de persil plat (pas mis, je n'en avais pas)

    -  3 cs d'oeufs de saumon (pas mis non plus)

    -  2 cs de crème fraîche épaisse

    -  100 g de fromage frais (chèvre frais)

    -  Tabasco (éventuellement)

    -  sel, poivre, 20 g de beurre

 

Effeuiller et ciseler le persil. Faire fondre le beurre dans une casserole. Casser les oeufs dedans, y ajouter la crème et mélanger avec une cuillère en bois pendant 2 min.

Hors du feu, ajouter les miettes de surimi et le persil dans la casserole. Saler, poivrer et pimenter de Tabasco. Réserver.

Toaster les tranches de pain de mie, en retirer la croûte. Les tartiner de fromage frais et en garnir la moitié d'oeufs brouillés au surimi et d'oeufs de saumon. Poser dessus les autres tranches, presser légèrement. Les couper en quatre et servir frais.

 

Avis : rien à voir finalement avec la recette d'origine ! Mais que ce soit pour l'une ou l'autre des recettes, mettre des oeufs brouillés dans un sandwich, c'est particulier, je trouve... Eventuellement couper les tranches de pain de mie en 4 avant de garnir, ou toaster très légèrement le pain de mie, sinon la garniture fuit de tous les côtés quand on appuie dessus !

 

Mais aussi : rillettes de sardines/thon, houmous (avec des pois chiches en boîte), croque-monsieur et tartines, salades composées, omelettes, oeuf cocotte, pâtes, crème dessert express au chocolat, trifles (yaourt, fruits et biscuits émiettés), semoule au lait (sucré ou salé), salades de fruits et smoothies,...

 

Publicité
Publicité
Publicité