750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

11 juillet 2016

Velouté d'aubergines, lentilles et lait de coco

 

 

Ingrédients :

    -  2 aubergines

    -  100 g de lentilles corail

    -  1 oignon

    -  150 ml de lait de coco

    -  1 cc de cumin

    -  1 cc de curry

    -  1/2 cube de bouillon de légumes

    -  sel, poivre

 

Verser les lentilles dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire sur feu doux, pendant 30 min. Egoutter.

Laver l'aubergine et la couper en petits dés.

Émincer l'oignon et le faire revenir 2-3 minutes dans une poêle huilée. Ajouter les épices, laisser griller quelques instants puis ajouter les aubergines. Couvrir d'eau à hauteur, ajouter le bouillon cube et laisser cuire à couvert et sur feu doux pendant 15 minutes.

Mélanger les lentilles avec les aubergines, ajouter le lait de coco. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Saler et poivrer.

Mixer finement, avant de servir, chaud ou tiède, avec un filet de lait de coco, quelques pluches de coriandre, un pain plat type chapati ou naan...

 

Avis : très bon. Comme pour la recette de dahl (recette ici), je n'ai pas utilisé de lentilles corail mais des lentilles blondes, c'est bon comme ça aussi.

 

Publicité
Publicité
10 juillet 2016

Dahl à l'aubergine, lentilles corail et lait de coco

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  2 aubergines

    -  100 g de lentilles corail (ou blondes pour moi)

    -  1 oignon

    -  150 ml de lait de coco

    -  1 cc de cumin

    -  1 cc de curry

    -  sel, poivre, coriandre

 

Laver les aubergines, les couper en deux. Les déposer sur une plaque de cuisson, les huiler légèrement et les saler. Les faire cuire au four pendant 45 min, jusqu'à ce que la peau soit flétrie et la chair tendre. Enfermer de suite dans un sac plastique pendant 20-30 min avant de retirer la peau. Les couper en dés.

Verser les lentilles dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire sur feu doux, pendant 30 min. Egoutter.

Émincer l'oignon et le faire revenir 2-3 minutes dans une poêle huilée. Ajouter les épices, laisser griller quelques instants puis ajouter les lentilles, les aubergines et le lait de coco. Laisser cuire sur feu doux pendant encore 10 minutes. Saler et poivrer.

Servir chaud ou tiède, avec un filet de lait de coco, quelques pluches de coriandre, un pain plat type chapati ou naan...

 

Avis : super bon, crémeux et parfumé ! Je n'ai pas utilisé de lentilles corail mais des lentilles blondes : à essayer donc avec des lentilles corail ! 

 

8 juillet 2016

Tarte au saumon et à la violette

Recette d'Alexandra :

 

 

 

Pour 6 personnes :

- 1 saumon frais d'environ 1kg
- 2 cuillères à soupe de fleurs de violette
- 1 pâte à tarte
- 2 oignons
- 50g de beurre

 

Eplucher et hacher les oignons. Une fois vidé, faire cuire le saumon au court-bouillon une dizaine de minutes. Egoutter le saumon, ôter la peau, puis retirer toute la chair en prenant soin de retirer les arêtes. A l'aide d'un couteau, hacher grossièrement la chair. Faire chauffer 25g de beurre dans une sauteuse et faire revenir le saumon et les oignons. Saler et poivrer, ajouter les fleurs de violette. Mélanger bien le tout. Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé puis de pâte à tarte. Laisser dépasser les bords de celle-ci afin de refermer et incorporer-y le mélange. Replier la pâte de façon à recouvrir le tout, souder les bords avec vos doigts. Faire un trou au centre du pâté et placer un cône de papier sulfurisé à l'intérieur. Enfourner 30minutes à 180°. Server chaud ou froid.

 

PS : on peut mettre plus de fleurs de violette, le goût ressortira plus. Très bon sinon ! Les violettes se trouvent facilement sur le bord des chemins ou en forêt.

 

6 juillet 2016

Entremets Mogador

 

 

Ingrédients (pour un entremets de 18cm de diamètre) :

Pour la dacquoise coco :

    -  120 g de blancs d'oeufs (3 à 4 blancs) à T° ambiante (dans l'idéal, séparés des jaunes 24 heures avant leur utilisation)

    -  1 pincée de sel

    -  60 g de sucre

    -  60 g de poudre d'amande

    -  60 g de noix de coco râpée

    -  120 g de sucre glace

Pour le croustillant feuilleté :

    -  150 g de chocolat au lait praliné (ou 150g de chocolat au lait et 50 de pâte de praliné)

    -  80 g de Gavottes® émiettées

Pour le crémeux passion :

    -  200 g de purée de fruits de la passion

    -  200 g de crème liquide entière

    -  4 jaunes d'oeuf

    -  60 g de sucre

    -  2 feuilles de gélatine

Pour la mousse chocolat au lait/passion :

    -  280 g de chocolat au lait

    -  200 ml de jus de fruits de la passion

    -  400 ml de crème liquide entière

    -  3 feuilles de gélatine

Pour le glaçage au chocolat :

    -  260 g de chocolat au lait

    -  175 g de crème liquide (bien froide)

    -  40 g d'eau

    -  30 g de miel neutre (acacia)

    -  2 feuilles de gélatine

 

Pour la dacquoise coco :

Mélanger la poudre d'amande, la noix de coco râpée et le sucre glace.

Commencer à fouetter les blancs lentement, pour les "casser", et ajouter la pincée de sel. Battre ensuite les blancs plus rapidement pour incorporer le plus d'air possible. Dès que les fouets laissent des marques sur les blancs, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter, pour les "serrer".

Verser en pluie le mélange poudre d'amande/ coco râpée/ sucre glace et remuer très délicatement à l'aide d'une spatule pour ne pas faire retomber les blancs.

Verser l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, sur 2-3 cm d'épaisseur.

Cuire 12 à 15 min à 180°, en surveillant bien la coloration qui doit rester blonde dorée. Retirer du four et laisser refroidir avant de décoller du papier. Réserver sur une grille pour évacuer l'humidité.

Détailler la dacquoise en un disque de 14 cm de diamètre, réserver au frais.

 

Pour le crémeux passion :

Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.

Verser le jus de passion dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux puis y faire fondre la gélatine essorée.

Parallèlement, blanchir le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Verser progressivement le jus de passion bouillant sur le mélange sans cesser de fouetter, mélanger quelques secondes et reverser de suite dans la casserole.

Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer, comme pour une crème anglaise, et stopper la cuisson quand la crème nappe la cuillère.

Verser la crème dans un moule circulaire de 14 cm de diamètre, sur environ 3-4 cm d'épaisseur. Réserver au congélateur jusqu'au lendemain.

 

Pour le croustillant :

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (ou mélanger la pâte de praliné et le chocolat fondu, homogénéiser quelques secondes).

Incorporer les Gavottes émiettées et mélanger à l'aide d'une cuillère pour bien les enrober de chocolat.

Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 mm maximum. Déposer le disque de dacquoise par-dessus en la faisant bien adhérer et tailler le croustillant aux mêmes dimensions. Filmer et réserver au réfrigérateur.

 

Pour la mousse chocolat au lait/passion :

Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.

Porter le jus de fruits de la passion à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée, remuer et si besoin faire chauffer encore quelques instants pour bien la dissoudre. Laisser tiédir.

Faire fondre le chocolat au lait au bain marie ou au micro-ondes. Incorporer 100 ml de crème puis le jus de passion. Laisser tiédir à T° ambiante.

Monter le reste de crème bien froide en chantilly. Incorporer le chocolat en remuant délicatement à la spatule.

 

>> Placer la dacquoise et le croustillant (croustillant dessus) au centre d'un cercle à entremets de 18 cm de diamètre. Déposer par-dessus le disque de crémeux passion congelé. Verser ensuite la mousse au chocolat au lait/passion, lisser la surface. Placer au congélateur une nuit.

 

Pour le glaçage : (il restera du glaçage, c'est normal. La quantité de glaçage doit être plus importante que nécessaire pour assurer une finition parfaite, régulière et sans trous. Le surplus s'écoule et peut ensuite être récupéré et congelé sans problème pour une utilisation future...)

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Porter le sucre et le miel à ébullition dans une casserole. Laisser bouillir encore quelques instants puis retirer du feu et faire fondre la gélatine essorée.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes puis incorporer la crème. Mélanger au sirop de miel. Laisser refroidir à température ambiante en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le glaçage devienne nappant et atteigne 32-35°.

 

>> Sortir l'entremets du congélateur, le démouler et le déposer sur une grille, elle-même posée au dessus d'une assiette ou d'un moule pour récupérer le glaçage. Verser le glaçage sur l'entremets congelé, de manière uniforme. Réserver 6h au frais ou 3 h à température ambiante, puis décorer selon les envies...

 

Avis : super bon et très apprécié mais beaucoup de points à améliorer !

> pour le crémeux passion, la recette prévoyait des quantités moitié moins importantes (ici j'ai doublé les proportions). Du coup, il a fallu que je réduise le diamètre du crémeux pour obtenir une épaisseur suffisante. Et du coup, je me suis retrouvée avec une quantité de mousse chocolat/passion très insuffisant pour combler l'espace laissé libre dans le moule et j'ai dû en refaire une deuxième fois pour terminer l'entremets (j'ai aussi doublé les quantités pour la mousse). Et comme le crémeux était trop petit, il y avait beaucoup trop de mousse sur les bords et l'entremets n'était pas bien équilibré...

> Par contre, en doublant les quantités de crémeux, le diamètre de l'insert central sera plus important et finalement, il y aura peut-être trop de mousse chocolat/passion... !

> quand on verse de l'eau sur du chocolat fondu, il caille instantanément. C'est ce qui m'est arrivé pour la mousse et le glaçage donc faire bien attention à incorporer un corps gras au chocolat avant d'ajouter tout autre liquide.

> le jus de fruits de la passion empêche la gélatine de prendre s'il n'est pas préalablement porté à ébullition quelques instants.

> attention à ne pas incorporer la crème chantilly à une préparation trop chaude, ce qui la ferait retomber.

> bien prendre son temps et commencer plusieurs jours à l'avance. Sinon, si on se dépêche trop, si on n'attend pas assez que ça prenne, c'est vraiment galère...

> on peut aussi monter l'entremets à l'envers, c'est-à-dire remplir le moule de mousse chocolat-passion aux 2/3 puis déposer le crémeux passion au centre, en surface (d'où l'intérêt qu'il soit parfaitement congelé pour être manipulé aisément) puis le croustillant puis la dacquoise. Appuyer légèrement pour que l'insert soit bien horizontal et compléter avec le reste de mousse autour de l'insert pour arriver à niveau. La surface de l'entremets est alors plus lisse mais le montage est plus délicat je trouve. Surtout quand l'insert est lourd et coule à pic au fond de la mousse... (pour éviter ce "petit" incident, on peut au préalable congeler un peu de mousse dans le moule)

> bien mettre les moules sur un support avant de les garnir, afin de faciliter le transport jusqu'au congélateur et d'éviter de les transvaser n'importe comment une fois pleins...

> sinon, à part ça, c'est super simple... ;)

 

5 juillet 2016

Tarte fine aux abricots et boule de glace miel et thym

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour les tartelettes :

    -  1 pâte sablée

    -  8-10 abricots

    -  sucre roux

Pour la glace miel et thym :

    -  400 ml de lait

    -  200 ml de crème liquide entière

    -  3 jaunes d'oeufs

    -  100 g de miel

    -  6 branches de thym frais

 

Porter à ébullition le lait et le thym dans une casserole. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 30 min.

Fouetter vivement le miel et les jaunes d'oeufs. Incorporer progressivement le lait chaud, bien mélanger puis verser dans la casserole et faire cuire comme une crème anglaise, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Verser dans un récipient posé sur des glaçons avec de l'eau froide, afin de faire refroidir rapidement.

Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur une nuit.

Retirer les branches de thym. Faire prendre en sorbetière, pendant environ 30 min. Conserver au congélateur.

Etaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné. Détailler 6 disques de pâte à l'emporte-pièce, d'environ 15-18 cm de diamètre. Les placer sur une plaque de cuisson garnie d'une feuille de papier sulfurisé.

Couper les abricots en lamelles assez fines et les disposer harmonieusement sur les disques de pâte. Saupoudrer de sucre roux.

Enfourner pour 30-40 min à 200°, jusqu'à ce que les tartelettes soient dorées et légèrement caramélisées. Laisser tiédir sur une grille.

Sortir la glace du congélateur 20 min à l'avance. Garnir les tartelettes d'une boule de glace au miel et thym et servir immédiatement, décorées de quelques fleurs de thym.

 

Avis : très bon !

Etre généreux en abricots pour que, même réduits après cuisson, la tartelette reste bien garnie. Adapter le diamètre des tartelettes en fonction de la taille des abricots : dans l'idéal, le disque de pâte devrait avoir un diamètre légèrement supérieur à deux fois la hauteur des abricots, pour que ceux-ci ne dépassent pas de la pâte. Et tailler de fines tranches d'abricots pour qu'elles soient plus faciles à disposer en rosace. Mais pour éviter de se prendre la tête, on peut aussi faire des tartelettes rectangulaires... ;)

Pour la glace, il vaut mieux faire complètement refroidir la crème avant de la faire prendre en sorbetière (parce qu'il est difficile de faire cristalliser une crème encore chaude...). On peut aussi peu sucrer la crème mais rajouter quelques marbrures de filets de miel dans la glace. Pour cela, faire prendre la crème en sorbetière puis transvaser la glace, encore souple, dans une boîte à glace. Verser quelques filets de miel en surface (le réchauffer légèrement s'il est figé) puis remuer succintement, de bas et haut, par deux-trois coups de cuillère (il ne faut pas incorporer le miel de manière homogène mais conserver quelques marbrures de miel). Par contre, le miel fige rapidement au froid et, à la dégustation, il reste plus ferme et figé que le reste de la glace...

 

Publicité
Publicité
4 juillet 2016

Champignons farcis

Recette de Baptiste

 

 

Ingrédients (pour 5 personnes) :

    -  5 gros champignons de Paris

    -  500 g de boeuf haché

    -  1 boite de concentré de tomates

    -  1 oignon

    -  2 gousses d'ail

    -  sel, poivre, persil

 

Peler et émincer l'oignon et l'ail. Nettoyer les champignons, retirer le pied et découper les pieds en petits dés.

Dans une poêle beurrée, faire revenir les oignons et la viande sur feu vif. Ajouter l'ail, le concentré de tomates, les champignons, du persil ciselé et assaisonner. Laisser cuire quelques instants.

Garnir les champignons avec de la farce. Les déposer dans un plat passant au four, juste légèrement beurré.

Enfourner environ 30 min à 180°. Servir chaud.

 

Avis : très bon !

 

2 juillet 2016

Mojito

 

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  2 branches de menthe fraiche

    -  1 cc de sucre roux (voire 2 cc pour un Mojito plus sucré)

    -  1/2 citron vert (ou 1 entier pour un Mojito plus citronné)

    -  40 ou 50 ml de rhum blanc Cubain

    -  eau gazeuse (type Perrier, Badoit Rouge ou San Pellegrino)

    -  glaçons

 

Disposer la menthe puis le sucre au fond d'un verre, écraser le tout avec une cuillère ou un pilon pour extraire les essences de menthe.

Presser le quartier de citron vert dans le verre, au dessus de la menthe et du sucre écrasés, puis mettre le quartier de citron pressé dans le verre.

Y verser ensuite le rhum. Ajouter les glaçons puis enfin l'eau gazeuse. Mélanger pendant quelques secondes, décorer avec quelques feuilles de menthe, une rondelle de citron vert, une paille...

 

 

Avis : on a bien aimé, chacun à sa façon en faisant varier la quantité de rhum : du mojito sans alcool (=Virgin Mojito) au Mojito bien alcoolisé. Mais on n'avait pas écrasé la menthe dans le sucre, du coup son parfum était discret...

 

1 juillet 2016

Thème 51 : recettes des îles

Recette d'Agnès : Rougail de poisson

 

 

 

Pour 6 personnes

2 beaux filets de cabillaud, coupé en morceaux

1 oignon, émincé

1 poivron, épépiné et coupé en petits dés

1 aubergine, coupée en dés

3 gousses d’ail

1 boite de tomates pelées

1 cs d’huile d’olive

gingembre, curry, fenu grec, piment en poudre

sel, poivre

2 verres de lentilles + 1 cube de bouillon (ail et fines herbes)

qs riz

 

Préparer les légumes. Les faire revenir les légumes à l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 20 min). Ajouter la boite de tomates pelées. Ajouter les épices, sel et poivre et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Dans les légumes, ajouter le poisson coupé en cubes. Couvrir et laisser mijoter environ 15 min.

Pendant ce temps, faire cuire les lentilles à l’eau froide avec le cube de bouillon. Cuire le riz. Quand les lentilles et le riz sont cuits, égoutter et réserver.

Servir le poisson, les lentilles et le riz ensemble.

 

Avis : un bon plat parfumé et léger, agréable à manger l’été.

 

Recette de Christine : salade gourmande façon thaï

 

 

 

Pour 4 personnes

250 g de vermicelles de riz
250 g de blancs de poulet
1 carotte
1 piment vert
4 citrons verts
1 gros bouquet de coriandre
1 oignon rouge
1/2 concombre
2 c à s sauce nuoc-mâm, 4 c à s sauce soja, 1 c à café de sucre,
2 c à s de cacahuètes grillées et salées
huile arachide ou tournesol

 

Faire cuire à la poêle les blancs de poulet, faire cuire les vermicelles de riz. Laisser refroidir.

Lavez et épépinez le piment, hachez le. Dans un bol mélanger 2 c à s sauce nuoc-mâm, 4 c à s sauce soja, 1 c à café de sucre,le jus de 2 citrons verts, et un filet d'huile. Ajoutez le piment. Couvrez et réservez.

Pelez la carotte et le concombre. Coupez les en fins bâtonnets. Émincez l'oignon. Concassez les cacahuètes. Ciselez (ps trop fin) la coriandre.

Coupez les blancs de poulet en lamelles. Ajouter les vermicelles, carottes et concombre, l'oignon, la sauce. Bien mélanger. Ajouter les cacahuètes et la coriandre.

Terminer avec des quartiers de citron vert.

 

Note : très bon. Je suis fane de ces salades des pays asiatiques car elles sont très équilibrées. Je n'avais pas de piment. J'ai fait sans.

 

Recette d'Ophélie : curry de crevettes au lait de coco et ananas

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  400 g de crevettes roses non décortiquées

    -  15 g de beurre

    -  1 échalote

    -  1 cc de curry en poudre (ou pâte de curry)

    -  200 ml de lait de coco

    -  1/3 ananas

    -  sel et poivre

 

Décortiquer les crevettes. Eplucher puis émincer finement l’échalote. Peler l'ananas et le couper en petits dés.

Faire chauffer le beurre dans une poêle sur feu moyen. Y faire dorer l’échalote quelques minutes. Quand l’échalote est dorée, ajouter le curry et les crevettes, et mélanger 1 minute. Ajouter enfin le lait de coco, les dés d'ananas et assaisonner. Laisser mijoter 5 minutes.

Servir avec du riz par exemple.

 

Avis : on a beaucoup aimé, même si, avec 2 cs de pâte de curry doux, c'était un peu relevé ! Donc ajouter le curry progressivement et ajuster selon les goûts.

 

29 juin 2016

Velouté épicé de chou-fleur et pois chiches

 

 

 

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

    -  500 g de chou-fleur (surgelé pour moi)

    -  150 g de pois chiches

    -  1/2 cube de bouillon

    -  1 oignon

    -  1/2 cc de graines de cumin

    -  1 cc de paprika

    -  1 pincée de curcuma

    -  1/2 cc de curry

    -  1 gousse d’ail

    -  sel, poivre

 

Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Le faire revenir dans une sauteuse huilée, sur feu vif. Ajouter les épices et laisser dorer en mélangeant régulièrement. Ajouter le chou-fleur et l'ail, couvrir d'eau à hauteur, ajouter le demi cube de bouillon et saler. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 20-30 min.

Une fois cuits, ajouter les pois chiches et mixer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir chaud, parsemé de pois chiches et de coriandre ciselée, saupoudré de sésame, paprika...

 

Avis : bien velouté et parfumé, j'ai bien aimé. Par contre, je trouve qu'on pourrait augmenter les quantités de pois chiches sans problème. Et j'avais pensé ajouter un peu de lait de coco mais je me suis dit que ça allait associer trop de saveurs...

 

27 juin 2016

Houmous à l'avocat

 

 

 

Ingrédients :

    -  200 g de pois chiches en conserve

    -  2 cs de tahini (purée de sésame)

    -  1 avocat

    -  1 filet de jus de citron

    -  3 cs d'huile d'olive

    -  1 pincée de sel

    -  graines de sésame, piment d'espelette

 

Eventuellement, retirer la peau des pois chiche pour obtenir une texture bien lisse (mais avec un bon mixeur, c'est aussi bon). Peler et couper l'avocat en dés.

Mixer les pois chiches, le tahini, le filet de jus de citron, l'huile d'olive et les dés d'avocat, jusqu'à obtention d'une purée lisse et homogène. Assaisonner.

Servir dans une assiette creuse ou un ramequin, arroser d'huile d'olive, garnir de quelques pois chiches entiers, de piment d'espelette et de graines de sésame. 

 

Avis : l'avocat rend le houmous léger, très doux, très onctueux. Très bon. Bien assaisonner tout de même. Et normalement, ce houmous est d'une belle couleur verte (mon avocat devait être un peu passé) !

 

Publicité
Publicité
Publicité