750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

1 décembre 2020

Salade aux lentilles, champignons, pomme, chèvre, lardons et noix

 

 

 

Ingrédients (quantités selon les goûts) :

    -  salade verte

    -  lentilles cuites

    -  lardons

    -  chèvre frais (mi-sec, bûche ou palets)

    -  champignons de paris

    -  pomme

    -  cerneaux de noix

    -  vinaigrette, persil

 

Peler la pomme et la couper en petits dés. Brosser les champignons, retirer le pied et couper le chapeau en tranches. Emietter le chèvre. Faire rissoler les lardons à la poêle puis égoutter et laisser tiédir.

Mélanger les lentilles, les dés de pommes, les tranches de champignons, les lardons, le chèvre émietté, les noix concassées. Servir avec la salade. Assaisonner et décorer de persil.

 

Avis : j'avais improvisé cette salade avec ce que j'avais dans le frigo, et comme j'ai beaucoup aimé, je l'ai refaite une deuxième fois pour faire des photos et la mettre sur le blog. En fait, ce n'est pas vraiment une recette mais plutôt une idée de recette, donc adaptez-la bien sûr en fonction de vos goûts et de ce que vous avez en stock (par exemple en remplaçant le chèvre par du bleu ou les noix par des noisettes, en retirant les pommes si vous n'aimez par le sucré-salé, en retirant les lardons pour une recette végétarienne...)

 

Publicité
Publicité
28 novembre 2020

Velouté de butternut en soupière de courge

 

 

 

Une petite idée sympa pour servir une simple soupe !

Couper le butternut ou potimarron à hauteur de bol. Creuser la base à l'aide d'un couteau affuté, en laissant un bord d'1 cm d'épaisseur environ, et retirer le centre et les pépins. Faire cuire la courge à 180° pendant 40 min environ.

Remplir avec le velouté, préparé avec le reste du potiron, quelques pommes de terre, oignons, ail et crème. Décorer selon les envies.

 

 

 

23 novembre 2020

Poulet au cidre, pommes et champignons

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  4 cuisses et haut-de-cuisse de poulet

    -  3-4 pommes

    -  50 g de beurre

    -  1/2 verre de calvados (facultatif)

    -  250 ml de cidre fermier

    -  150 g de crème fraîche épaisse

    -  250 g de champignons (surgelés pour moi)

    -  sel, poivre

 

Peler les pommes, retirer les pépins et les couper en 8.

Faire fondre le beurre dans une cocotte, y dorer les cuisses de poulet de tous les côtés. Verser le calvados (éventuellement) dans la casserole et laisser réduire. Ajouter le cidre, puis les champignons. Saler et poivrer. Laisser cuire 45 minutes, à couvert, sur feu doux.

Ajouter ensuite les pommes, laisser cuire encore 10 minutes. Incorporer enfin la crème fraîche épaisse et poursuivre la cuisson 2-3 minutes supplémentaires.

Eventuellement, retirer le poulet du plat et faire épaissir la crème avec une cc de farine, préalablement diluée dans un peu de crème froide. Bien remuer et laisser épaissir tout en mélangeant.

Servir le poulet, par exemple avec des pommes de terre ou du riz.

 

Avis : moi, j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde : il faut aimer le sucré-salé. La sauce sent bien le cidre et la crème, et les pommes apportent une petite note sucrée qui s'associe très bien au plat.

 

20 novembre 2020

Croûtons à la tapenade d'olives vertes, chèvre, tomates séchées et basilic

 

 

 

Ingrédients :

    -  croûtons ou crackers ou tranches fines de baguette

    -  tapenade d'olives vertes

    -  50 g de bûche de chèvre

    -  2 cs de crème fraîche

    -  tomates séchées

    -  feuilles de basilic

 

Retirer la croûte du fromage de chèvre. L'écraser à la fourchette et le mélanger à la crème jusqu'à obtenir une préparation homogène et souple, sans être trop liquide (rajouter progressivement de la crème jusqu'à atteindre la consistance souhaitée). Saler et poivrer.

Egoutter les tomates séchées et les couper en morceaux (en trois ou quatre selon la taille).

Toaster les tranches de pain le cas échéant.

Tartiner les croûtons avec de la tapenade. Déposer une demi-cc de crème de chèvre (dans l'idéal à la poche à douille) puis décorer d'un morceau de tomate séchée et d'une feuille de basilic.

 

Avis : j'avais imaginé cette recette à la va-vite pour un apéro improvisé, et devant l'enthousiasme de chacun, je l'ai refaite pour prendre des photos ;). C'est super parfumé et super bon ! J'ai préféré cette recette réalisée avec des croûtons plutôt qu'avec des tranches de pain comme sur la photo (mais je n'avais plus de croûtons la deuxième fois).

 

16 novembre 2020

Rôti au lait

 

Rôti de porc au lait facile | Cuisine AZ

Photo Internet

Ingrédients :

    -  1 rôti de porc ou veau

    -  25 g de beurre

    -  3 gousses d'ail

    -  1 L de lait entier

     -  3 feuilles de laurier

    -  1 brin de romarin

    -  sel, poivre

 

Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire revenir le rôti sur toutes les faces. Ajouter les gousses d’ail entières pelées, les feuilles de laurier et le brin de romarin. Verser le lait à hauteur dans la cocotte, saler et poivrer. Couvrir la cocotte et faire chauffer à feu doux pendant une heure. Retourner le rôti plusieurs fois en cours de cuisson.

Passer le jus de cuisson au chinois. Couper le rôti en tranches, napper de sauce et servir.

 

Avis : on m'avait conseillé ce mode de cuisson pour obtenir une viande très tendre, très moelleuse. Et c'est vrai ! Une très bonne recette, facile à réaliser. On peut rajouter une cs de farine pour lier et épaissir la sauce, comme on veut !

 

Publicité
Publicité
10 novembre 2020

Butternut farcie aux champignons et chèvre

 

 

 

Ingrédients :

    -  1 butternut

    -  crème fraîche épaisse

    -  poêlée de champignons et oignons

    -  bûche de chèvre

    -  cerneaux de noix

 

Couper la courge butternut en deux, dans le sens de la longueur. Retirer les graines et creuser légèrement la courge pour former une cavité plus longue, en faisant attention à ne pas transpercer la courge. Disposer dans un plat allant au four et enfourner 20 min à 180°.

Au bout de 20 min, sortir la courge du four et garnir avec les champignons poêlés, ajouter de la crème et parsemer de morceaux de chèvre émietté et de noix concassées.

Enfourner de nouveau pour 20-25 min (voire plus), en veillant à ce que la garniture ne colore pas trop vite. Couvrir au besoin. Servir, accompagné d'une salade verte, et/ou de riz/quinoa/boulgour...

 

Avis : Je n'ai pas indiqué de quantités parce que mes butternuts étaient minuscules (des portions individuelles !) et qu'avec une courge de taille classique, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait comme proportions. Vous pouvez aussi rajouter des lardons si vous souhaitez.

La courge nécessite une cuisson assez longue mais la garniture brûlerait avant que la courge soit cuite. La cuisson en deux temps permet de précuire la courge.

5 novembre 2020

Cabillaud en croûte de chorizo

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  4 pavés de dos de cabillaud d'environ 150g

    -  100 g de chorizo

    -  6 cs de parmesan

    -  4 cs de chapelure

    -  30 g de beurre mou

    -  sel, poivre

 

Mixer le beurre mou et les tranches de chorizo, après avoir retiré la peau et l'avoir coupé en tranches fines. Ajouter le parmesan et la chapelure au haché de chorizo. Etaler la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur environ 2-3 mm d'épaisseur. Placer la pâte quelques minutes au congélateur pour qu'elle durcisse rapidement.

Disposer les pavés de cabillaud dans un plat allant au four, saler et poivrer. Découper la pâte de chorizo aux mêmes dimensions que lesmorceaux de poisson et les placer sur chacun d'eux.

Enfourner 15 minutes environ à 200°. Laisser patienter quelques minutes avant de servir, par exemple pour moi avec du riz aux tomates séchées et quelques feuilles de basilic.

 

Avis : pour changer du poisson nature ultra-classique, nous avons beaucoup aimé cette recette, qui booste radicalement le poisson ! Ca surprend, c'est original et ça change ! Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est que le crumble n'était pas aussi croustillant que ce que j'avais imaginé... mais bon.

 

31 octobre 2020

Salade aux gésiers de canard, potimarron, chèvre et noix

 

 

 

Ingrédients (quantités à adapter) :

    -  salade (ici mélange de mâche et de roquette)

    -  potimarron ou butternut

    -  gésiers de canard

    -  chèvre frais (en bûche ou palets)

    -  cerneaux de noix

    -  vinaigrette

 

Couper le potimarron en tranches d'environ 1-2 cm d'épaisseur (retirer les pépins, et la peau pour le butternut). Les badigeonner d'huile sur les deux faces et les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Enfourner à 180° pendant 45 à 60 min, en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les tranches soient dorées et fondantes. Laisser refroidir avant de détailler en petits dés.

Réchauffer les gésiers de canard. Laver et sécher la salade.

Dans un saladier ou directement dans les assiettes, disposer la salade puis parsemer de gésiers, dés de potimarron, chèvre émietté, cerneaux de noix. Assaisonner de vinaigrette et servir.

 

Avis : j'avais déjà fait ce genre de salade potiron/chèvre (ici) mais avec des gésiers, c'est encore meilleur !

Pour une salade encore plus complète, n'hésitez pas à rajouter un oeuf mollet ou des lentilles/quinoa (comme ici)/boulghour... Le potimarron peut être remplacé par de la betterave. Par contre, potimarron ou butternut restent suffisamment fermes après cuisson pour être utilisés en salade mais le potiron rend beaucoup de jus et part rapidement en purée.

 

27 octobre 2020

Clafoutis au thon, poivron et chèvre

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1/2 boite de thon égoutté

    -  2/3 de poivron rouge

    -  4 palets de chèvre frais

    -  2 oeufs

    -  200 ml de lait

    -  sel, poivre

 

Couper le poivron en dés. Emietter le chèvre. Egoutter le thon.

Dans un plat passant au four, émietter le thon, parsemer dés de poivrons et de morceaux de chèvre.

Battre les oeufs avec le lait dans un récipient. Saler et poivrer, avant de verser dans le plat.

Enfourner à 200° pendant 20-25 min, le temps que le clafoutis soit pris et légèrement doré. Laisser tiédir.

 

Avis : l'association est sympa, j'ai bien aimé. Mais le poivron a rendu beaucoup d'eau à la cuisson et le clafoutis est devenu granuleux et spongieux... La prochaine fois, je ferai pré-cuire le poivron à la poêle avant de l'intégrer dans le clafoutis. Et je n'en mettrai peut-être pas autant ;)

 

20 octobre 2020

Verrine façon banoffee

 

 

 

Ingrédients (pour 4 verrines) :

    -  8 cs de biscuits type sablé ou spéculoos émiettés

    -  2 bananes

    -  4 cs de caramel au beurre salé

    -  qs chantilly

 

Emietter grossièrement les biscuits. Peler les bananes et le couper en rondelles.

Répartir les biscuits dans les verrines et tasser légèrement. Ajouter une couche de rondelles de banane puis une cs de caramel sur les bananes. Recouvrir de chantilly et décorer. Servir immédiatement.

 

Avis : ce n'est pas le dessert le plus light du monde mais c'est plutôt bon et très simple à faire ! Les quantités varient bien sûr selon les goûts. J'avais testé en faisant revenir les bananes avant mais je les préfère crues (c'est moins bourratif et je préfère au goût). Et dans le dessert original, les biscuits sont liés au beurre, comme pour un cheesecake, mais là aussi, j'ai préféré les laisser tel quel, ils restent plus croustillants. Ne pas attendre après avoir ajouté la chantilly sinon ça retombe vite.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité