750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

5 juillet 2017

Tarte à la rhubarbe meringuée

Recette d'Agnès

 

 

 

Ingrédients (pour une tarte 6-8 personnes) :

Pour la pâte sablée :

    -  200 g de farine

    -  50 g de poudre d'amandes

    -  100 g de beurre mou

    -  100 g de sucre 

    -  1 oeuf

    -  1 pincée de sel

Pour la garniture :

    -  1/2 sachet de pralin

    -  750 g de compote de rhubarbe

    -  50 g de noisettes

Pour la meringue :

    -  125 g de blancs d'oeuf

    -  100 g de sucre

    -  100 g de sucre glace

 

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en petits dés jusqu'à obtenir une texture sableuse puis incorporer l'oeuf battu. Pétrir la pâte jusqu'à former une boule lisse et homogène. Laisser reposer une demie-heure au frais.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur puis foncer un moule à tarte. Placer de nouveau au frais.

Répartir le pralin uniformément sur le fond de tarte, recouvrir d'une couche de compote de rhubarbe et parsemer de noisettes grossièrement concassées.

Faire cuire 30-40 min à 180°. Laisser tiédir.

Monter les blancs d'oeufs en neige. Tout en continuant à fouetter, incorporer progressivement le sucre lorsque les fouets commencent à laisser des traces sur les blancs. Ajouter ensuite le sucre glace et l'incorporer délicatement à la maryse.

Pocher la meringue sur la tarte refroidie. Dorer au chalumeau et servir immédiatement.

 

Avis : la meringue était un peu molle (on aurait peut-être dû la cuire) mais sinon, la tarte était très bonne ! On pourrait faire cuire la pâte à blanc avant de rajouter la compote qui ramollit la pâte.

 

Publicité
Publicité
30 juin 2017

Thème 63 : le saumon

Recette d'Agnès et Ophélie : salade de quinoa au saumon, courgette et chèvre

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  2 poignées de roquette

    -  100 g de quinoa

    -  1 courgette

    -  1/2 pavé de saumon

    -  50 g de chèvre en bûche

    -  pignons de pin, herbes : persil, ciboulette...

 

Rincer le quinoa à l'eau froide. Le cuire 12-15 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.

Retirer la peau du saumo, le couper en petits dés et le cuire quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante salée ou dans une poêlée beurrée. Egoutter et laisser refroidir.

Laver les courgettes. Les détailler en fines lamelles à l'aide d'un économe ou d'une mandoline pour former des rubans de courgette. Les blanchir à l'eau bouillante salée pendant 4-5 minutes. Egoutter et laisser refroidir.

Mélanger la roquette, le quinoa, les dés de saumon, les rubans de courgette et le chèvre émietté. Assaisonner de vinaigrette. Parsemer de pignons de pin et d'herbes ciselées.

 

 

 

Avis : très bon, équilibré, complet et nourrissant. Les rubans de courgette, c'est joli pour la présentation mais on peut bien sûr couper la courgette en dés ou en rondelles pour éviter de s'embêter !

 

Recette d'Agnès et Ophélie : tartare de saumon à l’avocat et au pamplemousse

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1 gros pavé de saumon

    -  1/2 avocat

    -  1/3 de pamplemousse

    -  persil, ciboulette, aneth

Pour la marinade :

    -  1/2 citron

    -  2 cs d’huile d’olive

    -  1 cc d’huile de sésame

    -  1 cc de sauce soja

    -  1 pincée de sel

 

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la marinade, la battre quelques instants pour l’émulsionner.

Retirer la peau du saumon, le couper en touts petits dés. Les verser dans le bol et les mélanger à la marinade, réserver le temps de préparer l’avocat et le pamplemousse.

Peler l’avocat, le détailler en dés. Peler le pamplemousse à vif, le couper également en petits dés. Ciseler les herbes. Les incorporer au saumon, mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Répartir le tartare dans les assiettes, en les dressant à l’aide d’un emporte-pièce ou cercle à pâtisserie. Accompagner par exemple d’un crackers au sarrasin, d’une rondelle de citron et de quelques herbes fraîches.

 

Avis : vraiment très bon ! Le poisson est presque « cuit » par le jus de citron et l’huile mais encore fondant. Le crackers apporte le croquant qui manque au tartare. On peut remplacer le pamplemousse par de la mangue.

 

25 juin 2017

Glace fraise-rhubarbe

 


 

 

Ingrédients :

    -  100 g de coulis de fraises

    -  150 g de compote de rhubarbe

    -  250 g de mascarpone

    -  2 cs de sucre

    -  1 blanc d'oeuf

    -  quelques gouttes de vanille liquide

 

Fouetter le mascarpone avec le sucre et la vanille puis incorporer le coulis de fraise et la compote de rhubarbe.

Battre le blanc d'oeuf en neige et le mélanger délicatement à la préparation mascarpone.

Faire prendre en sorbetière puis verser quelques traits de coulis de fraises, mélanger délicatement à l'aide du manche d'une cuillère pour créer un effet marbré et placer au congélateur environ 2 heures avant de servir. Si la glace reste plus longtemps dans le congélateur, la sortir au moins 30 min à l'avance.

 

Avis : c'est bon, mais à améliorer. La glace a surtout le goût et l'onctuosité du mascarpone, la rhubarbe se sent peu. Pour moi, il faudrait alléger un peu la glace, par exemple en remplaçant une partie du mascarpone par du yaourt, en ajoutant de la rhubarbe...

 

24 juin 2017

Tiramisu fraise, rhubarbe et spéculoos

 

 

 

Ingrédients (pour 4 verrines) :

    -  250 g de mascarpone

    -  75 g de sucre

    -  3 oeufs

    -  80-100 g de spéculoos

    -  200 g de compote de rhubarbe

    -  100 g de coulis de fraise

    -  brisures de spéculoos pour la déco, éventuellement fraises fraiches

 

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la maryse.

Sur la mousse mascarpone, verser un filet de coulis de fraise puis mélanger délicatement avec le manche d'une cuillère pour réaliser des trainées de coulis au sein de la mousse.

Concasser grossièrement les spéculoos.

Déposer une couche de biscuits au fond de chaque verrine, recouvrir de crème au mascarpone, puis de compote de rhubarbe et enfin d'une nouvelle couche de crème au mascarpone. Réserver au réfrigérateur au moins 12 heures.

Servir frais, généreusement saupoudré de brisures de spéculoos et accompagné d'un filet de coulis de fraise.

 

Avis : sur le même esprit que le tiramisu rhubarbe-spéculoos (recette ici), j'ai rajouté un coulis de fraise et j'ai beaucoup aimé. Par contre, il n'est pas très facile de réaliser de belles marbrures de coulis sans se retrouver avec une mousse toute rose, mais après tout, ce ne serait pas bien grave, non ? La prochaine fois, j'ajouterai des fraises fraîches.

 

19 juin 2017

Salade de lentilles aux légumes verts, chèvre et oeuf mollet

 

 

 

Ingrédients :

    -  salade verte

    -  lentilles cuites

    -  mélange de légumes verts, cuits et bien égouttés : petits pois, fèves, courgettes...

    -  chèvre ou féta émietté(e)

    -  1 oeuf par personne

    -  vinaigrette et herbes ciselées

 

Cuire les oeufs 6 min dans une casserole d'eau bouillante. Rafraichir sous l'eau froide, laisser tiédir puis écaler délicatement.

Mélanger les lentilles, les légumes verts et le chèvre émietté, assaisonner de vinaigrette.

Dans chaque assiette, disposer la salade verte, garnir de lentilles et ajouter un oeuf mollet. Parsemer d'herbes ciselées.

 

Avis : simple et sympa. Quantités variables selon les envies et l'appétit bien sûr. On peut rajouter quelques noisettes ou pignons pour le croquant. Et/ou des lardons.

 

Publicité
Publicité
16 juin 2017

Madeleines au chocolat de Christophe Felder

 


 

 

Ingrédients (pour 15-20 madeleines) :

    -  200 g de farine

    -  10 g de levure chimique

    -  30 g de cacao amer en poudre

    -  130 g de sucre semoule

    -  1 sachet de sucre vanillé

    -  60 g de pépites de chocolat

    -  200 g de beurre

    -  3 oeufs

    -  2 cs de miel liquide

    -  60 ml de lait


Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Dès qu'il commence à frémir, laisser cuire encore 1 minute en surveillant la cuisson, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le miel, le lait, le sucre vanillé et le cacao. Ajouter la farine et la levure chimique, bien remuer jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène, puis incorporer le beurre noisette tiédi. Laisser refroidir la pâte avant d'ajouter les pépites de chocolat. Mélanger de nouveau. Couvrir de film étirable et réserver la pâte pendant une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°, en ne gardant que la grille au milieu du four (retirer la lèche-frite du four).

Beurrer généreusement les moules à madeleines. Les remplir de pâte aux trois quarts. Réserver au réfrigérateur le temps que le four chauffe ou que les fournées précédentes cuisent.

Enfourner à 210° puis baisser immédiatement la température du four à 180° et laisser cuire 8-10 min en surveillant la coloration. Sortir du four et laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et de réserver sur une grille. Remonter la température du four à 210° avant de cuire les fournées suivantes.

 

Avis : pas mal mais là encore, j'éviterais le miel dont le goût est un peu trop perceptible (ou alors choisir un miel au goût neutre). Pour le reste, elles sont très moelleuses et bien chocolatées, légèrement croustillantes sur les bords, très bonnes.

Je n'ai pas fait cuire le beurre noisette, je l'ai juste fait fondre. Et le chocolat peut être haché plutôt qu'incorporé en grosses pépites.

Le fait de réaliser la pâte la veille et de respecter le choc thermique à la cuisson est important pour obtenir une belle bosse. Le moule joue sans doute aussi. Et la cuisson est super importante pour obtenir une madeleine gonflée, cuite correctement mais pas trop sèche. Adapter les températures/durées de cuisson selon le four.

 

15 juin 2017

Madeleines

 

 

 

Ingrédients (pour 15-20 madeleines) :

    -  150 g de farine

    -  5 g de levure chimique

    -  120 g de sucre semoule

    -  1 sachet de sucre vanillé

    -  120 g de beurre

    -  3 oeufs

    -  40 ml de lait

    -  1 cs d'huile

    -  1 pincée de sel


Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine et la levure chimique, bien remuer jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène, puis incorporer le lait et enfin le beurre tiédi. Laisser refroidir la pâte, couvrir de film étirable et réserver pendant une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°, en ne gardant que la grille au milieu du four (retirer la lèche-frite du four).

Beurrer généreusement les moules à madeleines. Les remplir de pâte aux trois quarts. Réserver au réfrigérateur le temps que le four chauffe ou que les fournées précédentes cuisent.

Enfourner à 210° puis baisser immédiatement la température du four à 180° et laisser cuire 8-10 min en surveillant la coloration. Sortir du four et laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et de réserver sur une grille. Remonter la température du four à 210° avant de cuire les fournées suivantes.

 

Avis : pas mal mais pas encore parfaites à mon goût ! Ma première fournée était trop cuite, trop sèche (j'avais préchauffé mon four à 230°, baissé le thermostat à 200° au moment d'enfourner, cuit 5 minutes puis baissé encore à 180° pour poursuivre la cuisson encore 5 minutes). Du coup, pour mon second essai, j'ai préchauffé à 210°, baissé à 180° au moment d'enfourner et cuit 8 minutes. Mes madeleines étaient cuites mais pas brûlées sur les bords, très moelleuses et légèrement croustillantes sur les bords. Donc adapter les températures/durées de cuisson selon le four. Et comme pour toute madeleine, le fait de réaliser la pâte la veille et de respecter le choc thermique à la cuisson est important pour obtenir une belle bosse. Le moule joue sans doute aussi. Et la cuisson est super importante pour obtenir une madeleine gonflée, cuite correctement mais pas trop sèche.

 

12 juin 2017

Entremets individuels passion-framboise

 

 

Ingrédients (pour 6 entremets individuels) :

Pour la mousse passion (à réaliser la veille) :

    -  250 g de coulis de fruit de la passion

    -  70 g de sucre

    -  6 g de gélatine (soit 3 feuilles de gélatine)

    -  250 g de crème liquide entière

Pour l'insert framboise (à réaliser la veille) :

    -  150 g de coulis de framboise

    -  20 g de sucre

    -  2 g de gélatine (soit 1 feuille)

Pour le biscuit madeleine (à réaliser la veille) :

    -  50 g de farine

    -  1,5 g de levure

    -  40 g de sucre

    -  50 g d'oeuf

    -  13 g de lait

    -  37 g de lait

    -  1 pincée de sel

 Pour le croustillant (à réaliser la veille) :

    -  25 g de chocolat blanc

    -  30 g de crêpes dentelle

Pour la mousse framboise (à réaliser la veille) :

    -  100 g de coulis de fruit de la passion

    -  25 g de sucre

    -  1,2 feuilles de gélatine

    -  100 g de crème liquide entière

Pour le glaçage (à réaliser la veille) :

    -  110 g de sucre

    -  90 g d’eau

    -  75 g de crème liquide entière

    -  50 g de chocolat blanc

    -  4 g de gélatine (soit 2 feuilles)

Pour la décoration :

    -  chocolat blanc

    -  feuilles de menthe, framboises, (noix de coco)

 

Pour la mousse framboise :

Faire ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide.

Mélanger la moitié du coulis de framboise avec le sucre dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien remuer pour la faire fondre. Incorporer le reste du coulis, laisser refroidir à température ambiante.

Monter la crème liquide très froide en chantilly. Incorporer délicatement le coulis à la crème fouettée.

Répartir la mousse framboise dans 6 moules demi-sphère de 4 cm de diamètre. Réserver au congélateur.

 

Pour l'insert framboise :

Faire ramollir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide.

Porter le coulis de framboise et le sucre à frémissement dans une petite casserole. Essorer la gélatine et l'ajouter au coulis de framboises. Remuer pour bien la dissoudre.

Répartir dans 6 moules individuels (placés sur un support rigide) sur 1 cm d'épaisseur. Laisser refroidir puis congeler.

 

Pour le croustillant :

Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter ensuite les crêpes dentelle réduites en miettes et bien mélanger pour les enrober de chocolat.

Etaler la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 1 mm d'épaisseur. Laisser tiédir légèrement puis décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé supérieure et, à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre, détailler 6 disques de croutillant, juste pour marquer les contours, sans chercher à les décoller. Réserver au frais au moins 30 minutes et, lorsque le chocolat a suffisamment durci pour que les croustillants soient manipulables, décoller les disques de croustillants.

 

Pour le biscuit madeleine :

Faire fondre le beurre. Laisser refroidir à température ambiante.

Dans un saladier, fouetter  l'oeuf, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Ajouter la farine avec la levure et l'incorporer délicatement à la maryse. Ajouter le lait, mélanger puis incorporer le beurre fondu.

Verser la préparation dans un moule rectangulaire garni de papier sulfurisé, sur 5-6 mm d'épaisseur.

Enfourner pour environ 15-20 min à 160°. Laisser le biscuit refroidir sur une grille avant de détailler 6 disques à l'aide d'un emporte-pièce. Les recouper dans l'épaisseur s'ils sont trop épais ou les écraser légèrement au rouleau à pâtisserie.

 

Pour la mousse passion :

Faire ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide.

Mélanger la moitié du coulis de fruits de la passion avec le sucre dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien remuer pour la faire fondre. Incorporer le reste du coulis, laisser refroidir à température ambiante.

Monter la crème liquide très froide en chantilly. Incorporer délicatement le coulis à la crème fouettée .

 

Pour le montage :

Tempérer le chocolat blanc, comme indiqué ici. L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 1 mm d'épaisseur. Laisser cristalliser. Lorsque le chocolat a durci mais qu'il n'est pas encore cassant, découper délicatement des disques de 8 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce chauffé. Réaliser de petits trous dans ces disques à l'aide d'emporte-pièces de différentes tailles. Conserver les pastilles pour la décoration.

Réchauffer le glaçage dans une casserole sur feu doux pour le liquéfier. En prélever 1/3 et ajouter du colorant rouge pour obtenir une coloration rose (mixer si besoin pour bien homogénéiser le glaçage). Colorer le reste de glaçage avec du colorant jaune et une pointe de colorant orange. Attendre que les glaçages refroidissent en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils deviennent nappants et atteignent 32-35°.

Sortir les dômes de mousse framboise du congélateur, les démouler et les déposer sur une grille, elle-même posée au dessus d'une assiette ou d'un moule pour récupérer le surplus de glaçage. Verser le glaçage rose à 32-35° sur les demi-sphères congelées, de manière uniforme. Recommencer si besoin. Laisser égoutter quelques minutes.

Répéter l'opération de glaçage avec les mousses passion (en réchauffant le glaçage jaune si besoin).

Avant que les mousses framboise commencent à dégeler et à ramollir, couper les coulures de glaçage sous chacune d'elles puis les déposer, à l'aide d'une spatule ou de la lame d'un couteau, sur les disques de chocolat blanc. Retirer les coulures sous les mousses passion et les déposer sur les plats de présentation. Poser les disques de chocolat blanc sur les mousses passion. Réserver 6h au frais ou 3h à température ambiante pour laisser décongeler.

Au dernier moment, décorer de pastilles de chocolat blanc et d'une feuille de menthe.

 

 

Avis : cet entremets a beaucoup plu lui aussi ! Le disque de chocolat blanc est juste un peu difficile à découper facilement. L'insert framboise reste assez discret, heureusement qu'il y a le dôme de mousse framboise pour renforcer un peu la saveur de la framboise. Sinon, rien à dire !

Si le coulis passion est fait maison, le porter préalablement à ébullition quelques instants pour dénaturer les enzymes qui empêcheraient la gélatine de prendre.

Comme pour tout entremets, ne pas brûler les étapes. Attendre que les inserts soient bien congelés avant de réaliser la mousse passion. Attendre que les mousses soient congelées avant de les glacer... Commencer plusieurs jours en avance, prendre son temps. Les étapes ne sont pas difficiles en soi, c'est juste un peu long ! ;b

Pour les inserts/biscuits, il y en aura peut-être trop mais il est parfois difficile de réaliser de plus petites quantités. Et il vaut mieux en avoir trop que pas assez...

Faire attention à l'épaisseur des couches selon la taille des moules : si les inserts sont trop épais, il n'y aura pas assez de place pour la mousse et l'entremets en sera un peu déséquilibré.

Mon glaçage était un peu léger (alors que j'avais apprécié cette recette la dernière fois que j'avais réalisé un entremets...), j'ai dû répéter l'opération plusieurs fois. S'il y a des imperfections (bulles d'air) qui ne sont pas masquées par le glaçage, essayez de les cacher avec la décoration (le disque de chocolat blanc est plutôt pratique pour ça !).

 

11 juin 2017

Entremets individuels fraise-rhubarbe

 

 

 

Ingrédients (pour 6 entremets individuels) :

Pour la mousse aux fraises (à réaliser la veille) :

    -  250 g de coulis de fraises

    -  50 g de sucre

    -  6 g de gélatine (= 3 feuilles)

    -  250 g de crème liquide entière très froide

Pour l'insert à la rhubarbe (à réaliser la veille) :

    -  150 g de compote de rhubarbe (pas trop liquide)

    -  20 g de sucre

    -  2 g de gélatine (= 1 feuille)

Pour le biscuit madeleine (à réaliser la veille) :

    -  50 g de farine

    -  1,5 g de levure

    -  40 g de sucre

    -  50 g d'oeuf

    -  13 g de lait

    -  37 g de lait

    -  1 pincée de sel

 Pour le croustillant (à réaliser la veille) :

    -  25 g de chocolat blanc

    -  30 g de crêpes dentelle

Pour les quenelles de décoration aux fraises (à réaliser la veille) :

    -  75 g de coulis de fraise

    -  10 g de sucre

    -  1 g de gélatine (= 1/2 feuille)

Pour le glaçage (à réaliser la veille) :

    -  110 g de sucre

    -  90 g d’eau

    -  75 g de crème liquide entière

    -  50 g de chocolat blanc

    -  4 g de gélatine (= 2 feuilles)

    -  colorant en poudre rouge

Pour la décoration :

    -  feuilles de menthe

    -  pastille de chocolat blanc

 

Pour le glaçage :

(Il restera du glaçage, c'est normal. La quantité de glaçage doit être plus importante que nécessaire pour assurer une finition parfaite, régulière et sans trous. Le surplus s'écoule et peut ensuite être récupéré et congelé sans problème pour une utilisation future...)

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Porter le sucre et l'eau à ébullition dans une casserole. Laisser bouillir encore quelques instants puis retirer du feu et faire fondre la gélatine essorée.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes puis incorporer la crème. Mélanger au sirop. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais.

 

Pour le biscuit madeleine :

Faire fondre le beurre. Laisser refroidir à température ambiante.

Dans un saladier, fouetter  l'oeuf, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Ajouter la farine avec la levure et l'incorporer délicatement à la maryse. Ajouter le lait, mélanger puis incorporer le beurre fondu.

Verser la préparation dans un moule rectangulaire garni de papier sulfurisé, sur 5-6 mm d'épaisseur.

Enfourner pour environ 15-20 min à 160°. Laisser le biscuit refroidir sur une grille avant de détailler 6 disques à l'aide d'un emporte-pièce. Les recouper dans l'épaisseur s'ils sont trop épais ou les tasserblégèrement au rouleau à pâtisserie.

 

Pour le croustillant :

Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter ensuite les crêpes dentelle réduites en miettes et bien mélanger pour les enrober de chocolat.

Etaler la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 1 mm d'épaisseur. Laisser tiédir légèrement puis décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé supérieure et, à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre, détailler 6 disques de croutillant, juste pour marquer les contours, sans chercher à les décoller. Réserver au frais au moins 30 minutes et, lorsque le chocolat a suffisamment durci pour que les croustillants soient manipulables, décoller les disques de croustillants.

 

Pour les inserts à la rhubarbe :

Faire ramollir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide.

Verser la compote de rhubarbe dans une casserole. Ajouter le sucre. Laisser fondre sur feu doux et porter à frémissement. Essorer la gélatine et l'ajouter au coulis, remuer pour bien la dissoudre. 

Répartir la préparation dans 6 moules demi-sphère de 4 cm de diamètre (préalablement déposés sur un support rigide). Laisser refroidir puis réserver au congélateur.

 

Pour les quenelles de décoration aux fraises :

Faire ramollir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide.

Verser le coulis de fraise dans une casserole. Ajouter le sucre. Laisser fondre sur feu doux et porter à frémissement. Essorer la gélatine et l'ajouter au coulis, remuer pour bien la dissoudre. 

Répartir le coulis dans 6 moules demi-sphère de 4 cm de diamètre et dans des moules à quenelle (préalablement déposés sur un support rigide). Laisser refroidir puis réserver au congélateur.

 

Pour la mousse aux fraises (à réaliser lorsque les inserts sont congelés) :

Ramollir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide.

Chauffer la moitié du coulis et lui ajouter la gélatine préalablement bien essorée. Chauffer quelques secondes encore en remuant pour bien la dissoudre. Ajouter le restant de coulis et laisser refroidir à température ambiante (le coulis doit atteindre environ 25°).

Monter la crème en chantilly, sans excès pour ne pas la faire grainer. Mélanger délicatement le coulis et la crème fouettée à la maryse.

 

Pour le montage :

Pour chaque insert, superposer un disque de biscuit madeleine, un disque de croustillant et un dôme de rhubarbe.

Répartir la mousse de fraises dans des moules de 7 cm de diamètre (préalablement déposés sur un support rigide), en les remplissant aux 3/4. Déposer les inserts au centre des mousses, en les enfonçant dans la mousse jusqu'à les faire affleurer à la surface. Lisser la mousse qui est remontée sur les bords. Réserver au congélateur.

 

Réchauffer le glaçage dans une casserole sur feu doux pour le liquéfier. En prélever 1/4 et ajouter du colorant rouge pour obtenir un rouge soutenu (mixer si besoin pour bien homogénéiser le glaçage). Attendre qu'il refroidisse en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que le glaçage devienne nappant et atteigne 32-35°.

Sortir les quenelles du congélateur, les démouler et les déposer sur une grille, elle-même posée au dessus d'une assiette ou d'un moule pour récupérer le surplus de glaçage. Verser le glaçage à 32-35° sur les quenelles congelées, de manière uniforme. Recommencer si besoin. Laisser égoutter quelques minutes.

Récupérer le surplus de glaçage et en mélanger une partie au glaçage restant, en l'ajoutant progressivement jusqu'à obtenir la coloration rose pâle souhaitée. Réchauffer si nécessaire puis attendre que le glaçage atteigne 32-35°.

Répéter l'opération de glaçage avec les mousses fraise/rhubarbe.

Avant que les quenelles commencent à dégeler et à ramollir, couper les coulures de glaçage sous chacune d'elles puis les déposer, à l'aide d'une spatule ou de la lame d'un couteau, sur les entremets. Retirer les coulures sous les mousses et les déposer sur les plats de présentation. Réserver 6h au frais ou 3h à température ambiante pour laisser décongeler.

Au dernier moment, décorer de disques de chocolat blanc et d'une feuille de menthe.

 

 

 

Avis : très bon aussi mais la rhubarbe se sent finalement assez peu et je remplacerais volontiers le biscuit madeleine par un financier ou dacquoise à l'amande.

Je n'ai pas de moule à quenelles. Du coup, j'ai versé un peu de coulis de fraise gélifié dans des moules demi-sphère en les remplissant aux 2/3 et je les ai  congelés. Une fois le coulis pris, j'ai démoulé les demi-sphères, je les ai coupées en deux et j'ai recollé les deux morceaux sur leur autre tranche, en les frottant préalablement sur une surface chaude. Et j'ai tout remis au congélateur.

Comme pour tout entremets, ne pas brûler les étapes. Attendre que les inserts soient bien congelés avant de réaliser la mousse aux fraises. Attendre que les palets de mousse soient congelés avant de les glacer...

Pour les inserts/biscuits, il y en aura peut-être trop mais il est difficile de réaliser de plus petites quantités. Et il vaut mieux en avoir trop que pas assez...

Faire attention à l'épaisseur des couches : si les inserts sont trop épais, il n'y aura pas assez de place pour la mousse et l'entremets en sera un peu déséquilibré.

Mon glaçage était un peu léger (alors que j'avais apprécié cette recette la dernière fois que j'avais réalisé un entremets...), j'ai dû répéter l'opération au moins 3 fois. S'il y a des imperfections (bulles d'air) qui ne sont pas masquées par le glaçage, essayez de les masquer avec la décoration.

 

10 juin 2017

Entremets individuels fraise-spéculoos

 

 

Ingrédients (pour 6 entremets individuels) :

Pour la mousse aux fraises (à réaliser la veille) :

    -  250 g de coulis de fraises

    -  50 g de sucre

    -  6 g de gélatine (= 3 feuilles)

    -  250 g de crème liquide entière très froide

Pour les inserts aux fraises et les quenelles de décoration (à réaliser la veille) :

    -  150 g de coulis de fraise

    -  20 g de sucre

    -  2 g de gélatine (= 1 feuille)

Pour le croustillant aux spéculoos :

    -  40 g de chocolat blanc

    -  75 g de pâte de spéculoos 

    -  15 g de beurre

    -  35 g de spéculoos

    -  30 g de crêpes dentelles

Pour le glaçage (à réaliser la veille) :

    -  110 g de sucre

    -  90 g d’eau

    -  75 g de crème liquide entière

    -  50 g de chocolat blanc

    -  4 g de gélatine (= 2 feuilles)

    -  colorant en poudre rouge

Pour la décoration :

    -  feuilles de menthe

    -  pastille de chocolat blanc

 

Pour le glaçage :

(Il restera du glaçage, c'est normal. La quantité de glaçage doit être plus importante que nécessaire pour assurer une finition parfaite, régulière et sans trous. Le surplus s'écoule et peut ensuite être récupéré et congelé sans problème pour une utilisation future...)

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Porter le sucre et l'eau à ébullition dans une casserole. Laisser bouillir encore quelques instants puis retirer du feu et faire fondre la gélatine essorée.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes puis incorporer la crème. Mélanger au sirop. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais.

 

Pour les inserts fraise et les quenelles :

Faire ramollir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide.

Verser le coulis de fraise dans une casserole. Ajouter le sucre. Laisser fondre sur feu doux et porter à frémissement. Essorer la gélatine et l'ajouter au coulis, remuer pour bien la dissoudre. 

Répartir le coulis dans 6 moules demi-sphère de 4 cm de diamètre et dans des moules à quenelle (préalablement déposés sur un support rigide). Laisser refroidir puis réserver au congélateur.

 

Pour la mousse aux fraises (à réaliser lorsque les inserts fraise sont congelés) :

Ramollir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide.

Chauffer la moitié du coulis et lui ajouter la gélatine préalablement bien essorée. Chauffer quelques secondes encore en remuant pour bien la dissoudre. Ajouter le restant de coulis et laisser refroidir à température ambiante (le coulis doit atteindre environ 25°).

Monter la crème en chantilly, sans excès pour ne pas la faire grainer. A la maryse, mélanger délicatement le coulis et la crème fouettée.

Répartir la mousse de fraises dans des moules demi-sphères de 7 cm de diamètre (préalablement déposés sur un support rigide), en les remplissant aux 3/4. Démouler les inserts aux fraises et les déposer au centre des mousses, en les enfonçant dans la mousse jusqu'à les faire affleurer à la surface. Lisser la mousse qui est remontée sur les bords. Réserver au congélateur.

 

Pour le croustillant aux spéculoos :

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Ajouter la pâte de spéculoos et bien remuer pour l'incorporer. Ajouter ensuite les crêpes dentelle et les spéculoos écrasés.

Déposer des cercles à pâtisserie individuels de 8 cm de diamètre sur un papier sulfurisé, répartir la préparation dans le fond des cercles, l'étaler puis la tasser pour obtenir un disque de 1 cm d'épaisseur environ. Réserver au frais au moins 30 minutes.

 

Pour le montage :

Réchauffer le glaçage dans une casserole sur feu doux pour le liquéfier. En prélever 1/4 et ajouter du colorant rouge pour obtenir un rouge soutenu (mixer si besoin pour bien homogénéiser le glaçage). Attendre qu'il refroidisse en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que le glaçage devienne nappant et atteigne 32-35°.

Sortir les quenelles du congélateur, les démouler et les déposer sur une grille, elle-même posée au dessus d'une assiette ou d'un moule pour récupérer le surplus de glaçage. Verser le glaçage à 32-35° sur les quenelles congelées, de manière uniforme. Recommencer si besoin. Laisser égoutter quelques minutes.

Récupérer le surplus de glaçage et en mélanger une partie au glaçage restant, en l'ajoutant progressivement jusqu'à obtenir la coloration rose pâle souhaitée. Réchauffer si nécessaire puis attendre que le glaçage atteigne 32-35°.

Répéter l'opération de glaçage avec les dômes de mousse.

Avant que les quenelles commencent à dégeler et à ramollir, couper les coulures de glaçage sous chacune d'elles puis les déposer, à l'aide d'une spatule ou de la lame d'un couteau, sur les dômes de mousse. Retirer les coulures sous les dômes et les déposer sur les palets croustillants aux spéculoos, préalablement décollés délicatement du papier sulfurisé et déposés sur les plats de présentation. Réserver 6h au frais ou 3h à température ambiante pour laisser décongeler.

Au dernier moment, décorer d'un disque de chocolat blanc et d'une feuille de menthe.

 

 

 

Avis : j'ai toujours eu envie de réaliser un entremets fraise-spéculoos en souvenir du fromage blanc aux fraises de Mimi ! Le résultat est sympa mais quelques détails méritent d'être améliorés. En décongelant, l'insert fraise a rendu beaucoup de jus, ce qui a totalement détrempé et ramolli le croustillant (dommage) ! Pour éviter ça, on pourrait imaginer laisser décongeler le dôme de mousse avant de le poser sur le croustillant au dernier moment, pour qu'il rende son jus avant, mais je pense que ce ne serait pas très pratique de manipuler les dômes une fois décongelés, donc complètement mous. Ou alors on pourrait badigeonner les croustillants de chocolat blanc pour les imperméabiliser ? Ou peut-être que ça vient de mon coulis, que j'ai réalisé moi-même avec des fraises congelées : peut-être que je n'ai pas laissé assez réduire et donc qu'il restait trop d'eau dans mon coulis. A voir...

L'entremets est assez "simple", on pourrait imaginer rajouter des fraises fraîches en fine brunoise au centre des dômes mais on ne peut pas congeler des fraises sans les dénaturer et c'est carrément difficile de les ajouter au dernier moment. A voir là aussi...

Je n'ai pas de moule à quenelles. Du coup, j'ai versé un peu de coulis de fraise gélifié dans des moules demi-sphère en les remplissant aux 2/3 et je les ai  congelés. Une fois le coulis pris, j'ai démoulé les demi-sphères, je les ai coupées en deux et j'ai recollé les deux morceaux sur leur autre tranche, en les frottant préalablement sur une surface chaude. Et j'ai tout remis au congélateur.

Comme pour tout entremets, ne pas brûler les étapes. Attendre que les inserts soient bien congelés avant de réaliser la mousse aux fraises. Attendre que les palets de mousse soient congelés avant de les glacer...

Pour les inserts/biscuits, il y en aura peut-être trop mais il est difficile de réaliser de plus petites quantités. Et il vaut mieux en avoir trop que pas assez...

Mon glaçage était un peu léger (alors que j'avais apprécié cette recette la dernière fois que j'avais réalisé un entremets...), j'ai dû répéter l'opération au moins 3 fois. S'il y a des imperfections (bulles d'air) qui ne sont pas masquées par le glaçage, essayez de les masquer avec la décoration.

 

Publicité
Publicité
Publicité