750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

9 janvier 2014

Brioche au potiron version salée et pull-appart

 

2013_1216Juin_20090055

 

Ingrédients :

    -  400 g de farine

    -  15 g de levure fraiche de boulanger

    -  80 ml de lait

    -  30 g de beurre

    -  150 g de purée de potiron assez sèche

    -  1 oeuf

    -  1/2 c. à café de sel fin

 

Tiédir le lait et y diluer la levure.

 Mélanger la farine et le sel. Puis ajouter la purée de potimarron, l’oeuf et le lait tiède. Pétrir pendant 5 minutes, en farinant un peu si nécessaire pour que la pâte ne colle pas. Couvrir d’un linge et laisser pousser pendant 1h30 à température ambiante.

Sur un plan de travail bien fariné, verser la pâte puis l'abaisser au rouleau pour former un rectangle allongé d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Découper 3 bandes de pâte de la largeur du moule à cake, les badigeonner de beurre fondu puis les superposer. Découper la superposition de pâte en carrés et les déposer debout dans le moule à cake. Couvrir et laisser reposer pendant 1h.

Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

 

Avis : 8/10. Je voulais réessayer la brioche au potiron d'ici en version salée. Le goût du potiron est toujours discret mais il se sent plus, j'ai bien aimé. Et le façonnage est sympa, il permet de séparer des tranches rien qu'avec les doigts ! Par contre, je me suis trouvée un peu juste avec la quantité de pâte obtenue par rapport à la taille de mon moule.

 

Publicité
Publicité
8 janvier 2014

Petits pains aux raisins

Recette d'Agnès

 

pains aux raisins 006

 

Ingrédients (pour une douzaine de pains aux raisins) :

Pâte levée feuilletée ou pâte danoise :

500 g farine

1 c à c sel

30 g levure fraîche

50 g sucre

2 œufs

200 ml lait tiède pour y faire dissoudre la levure

200 g beurre mou

 

Pétrir tous les ingrédients sauf le beurre. La pâte doit être ferme et consistante. Couvrir et laisser reposer 15 mn.

Sur une table farinée, l'étaler en formant un rectangle de 30 cm de largeur. Y déposer le beurre sur une moitié et recouvrir de l'autre. A l'aide d'un rouleau, allonger la pâte et la replier en 3. Laisser reposer 10 minutes au frais s'il fait très chaud dans la cuisine. Recommencer 3 fois l'opération en respectant les temps de pause. Emballer la  pâte dans du film étirable et mettre au frais.

Cuisson à 230 °c ( th 7 / 8 ) 20 à 25 mn suivant le four et la taille des pains.

 

Crème pâtissière :

½ l lait

4 jaunes d' œufs

100 g sucre

25 g farine

25 g maïzena

 

Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre.

Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et la maïzena. Verser ¼ du lait petit à petit en mélangeant puis remettre l'ensemble sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et donner 2 ou 3 bouillons.

Verser dans un saladier et faire refroidir en remuant de temps en temps pour qu'il ne se forme pas de peau à la surface.

 

Montage :

Etaler la pâte en formant un rectangle de 30 cm de largeur sur 3 cm d'épaisseur. Y étaler la crème pâtissière en une couche régulière puis saupoudrer de raisins secs, de pépites ou de sucre à la cannelle. Rouler le plus serré possible sur toute la longueur puis couper des tranches de 3 cm d'épaisseur dans ce boudin. Les poser à plat sur une plaque à pâtisserie, les couvrir d'un papier sulfurisé ( mieux qu'un torchon qui va coller à la crème ) et mettre à lever. Les petits pains doivent doubler de volume. Cuire une quinzaine de minutes.

 

Mon avis : Génial ! Trop bon, excellent... j'ai fait gouter aux voisins et ils sont du même avis, y compris le chef cuisinier d'à coté. Ça fait longtemps que j'avais envie d'en faire et je ne regrette pas le temps passé. La crème pâtissière doit être froide ( ce qui implique de la gouter régulièrement …) et le beurre pommade car s'il reste des morceaux, ils auront bien du mal à s'incorporer à la pâte ensuite.

 

6 janvier 2014

Brioche des rois

 

2014_0105Juin_20090004

 

Ingrédients (pour une brioche 6 personnes) :

    -  280 g de farine

    -  10 g de levure fraîche de boulanger

    -  80 ml de lait tiède

    -  1 oeuf

    -  50 g de sucre

    -  1/2 cc de sel

    -  1 cs d’eau de fleur d’oranger (ou lait)

    -  70 g de beurre mou coupé en dés

    -  sucre casson et fruits confits pour la décoration, oeuf battu

    -  1 fève

 

Emietter la levure de boulanger dans le lait tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.

Mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre, dans un grand saladier. Pétrir pendant environ 10 min. Incorporer le beurre mou coupé en dés et pétrir de nouveau 5-10 min, jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et non collante. Filmer le saladier et laisser reposer environ 1h30 à température ambiante.

Placer le pâton au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, laisser revenir à température pendant 30 min puis pétrir quelques minutes. Ajouter la fève. Laisser reposer de nouveau 5 minutes. Faire un trou au milieu du pâton et l'étirer pour former une couronne.

Déposer la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever pendant 1h30 à 2h.

Badigeonner d'oeuf battu, saupoudrer de sucre casson et inciser plusieurs fois. Enfourner à 180°C, pendant 30-40 minutes. Laisser refroidir sur grille puis décorer de fruis confits.

 

2014_0105Juin_20090011

 

Avis : 6/10. Au niveau des ingrédients, elle est facile à travailler et bien moelleuse mais en la mettant en frigo, je n'ai pas réussi à la faire lever comme il faut. Et dans la recette d'origine, il faut faire cuire dans un four non préchauffé, peut-être que c'est ce que j'aurais dû faire... Mais en tous cas, je crois que la prochaine fois, je ne la mettrai pas au frigo, je ferai comme d'habitude.

 

5 janvier 2014

Cake au potiron, chèvre, lardons et châtaignes

 

2014_0529Juin_20090031

 

Ingrédients (pour un cake ou une douzaine de mini-cakes) :

    -  225 g de farine

    -  1 sachet de levure

    -  3 oeufs

    -  75 g de beurre mou

    -  50 ml de lait

    -  200 g de purée de potiron

    -  75 g de lardons

    -  75 g de châtaignes cuites

    -  100 g de chèvre en palets

    -  une pincée de sel

 

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand saladier. Ajouter le beurre mou et l'incorporer du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte grossièrement sablée. Ajouter les oeufs, le lait et la purée de potiron, bien mélanger pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Ajouter les lardons, les châtaignes en brisures, le chèvre émietté. Mélanger.

Verser la préparation dans un moule à cake (ou à mini-cake).

Faire cuire au four 40 min à 180° pour un grand cake, ou 25-30 min pour des mini-cakes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du cake : elle doit ressortir propre. Laisser tiédir avant de découper.

 

2013_1210Juin_20090006 

 

Avis : 9/10. Dans des mini-cakes, ne pas utiliser de trop grosses châtaignes ou de trop gros lardons, émietter un peu plus finement le chèvre... sinon la texture n'est pas assez homogène et cohésive.

 

3 janvier 2014

Riz au lait, sirop d'érable et crumble au gingembre

 

2013_1205Juin_20090006

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

    -  180 g de riz rond

    -  1L de lait

    -  3 cs de sucre

    -  extrait de vanille, 1 cc de gingembre en poudre

    -  qs sirop d'érable

    -  quelques biscuits au gingembre (recette ici)

 

Porter le lait à frémissement. Ajouter le sucre, la vanille et le gingembre. Verser le riz en pluie dans la casserole, laisser cuire sur feu doux pendant environ 30 min en remuant de temps en temps. Oter du feu lorsque le riz est moelleux et a absorbé presque entièrement le lait. Laisser tiédir.

Dans chaque assiette, napper le riz au lait d'un filet de sirop d'érable et de brisures de biscuits au gingembre. Servir de suite.

 

Avis : 7/10. Le sirop d'érable disparait complètement dans le riz au lait. On peut aussi varier les épices selon les goûts.

 

Publicité
Publicité
1 janvier 2014

Panna cotta de Roquefort et crumble en salade

 

2014_0101Juin_20090016

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

Panna cotta :    

    -  60 g de roquefort 

    -  60 g de crème

    -  1 feuille de gélatine (2gr)

Crumble :    

    -  15 g de noix

    -  20 g de farine

    -  8 g de roquefort

    -  8 g de beurre

    -  poivre

Salade :

    -  salade variée

    -  noisettes

    -  roquefort

    -  vinaigrette à l'huile de noix

 

Faire fondre doucement le roquefort avec la crème, sur feu doux, sans faire bouillir. Ajouter la feuille de gélatine préalablement réhydratée, mélanger pour bien la dissoudre. Répartir dans des moules demi-sphères en silicone. Réserver au frais plusieurs heures.

Ecraser les cerneaux de noix au pilon. Mélanger grossièrement à la main, tous les ingrédients du crumble. Etaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé en formant des miettes irrégulières. Enfourner pour 15 minutes à 180°, le crumble doit être bien doré. Laisser refroidir, réserver.

Démouler les sphères de panna cotta et laisser revenir 20 minutes à température ambiante.

Eventuellement décorer les assiettes avec une réduction de vinaigre balsamique. Y disposer la salade puis 2-3 panna cotta. Parsemer de crumble, de roquefort émietté et de noisettes concassées. Arroser de quelques gouttes de vinaigrette à l’huile de noix.

 

Avis : 7/10. L'idée est très sympa mais assez simple et pour obtenir une entrée plus aboutie, on peut rajouter des chips de lard, des légumes rôtis (tomates cerises, carottes...), des croûtons ou tuiles de pain... Avec les quantités pour la panna cotta, j'ai obtenu 7 demi-sphères.

 

31 décembre 2013

Thème 21 : orange de Noël

Recette d'Agnès : salade festive à l'orange

 

orange 001

 

Pour 2 personnes

1 orange

1 kiwi

1 petit bol de chou chinois émincé finement

8 crevettes

sésame, huile d'olive, poivre

 

Peler à vif l'orange et prélever les quartiers. Peler et couper le kiwi en morceaux.

Mélanger les fruits et le chou chinois.

Décortiquer les crevettes, les badigeonner d'huile d'olive et les rouler dans les graines de sésame torréfié.

Déposer les crudités dans une verrine, verser un filet d'huile d'olive, déposer dessus les crevettes, poivrer.

 

J'ai beaucoup aimé : c'est frais et fin, et devrait parfaitement convenir pour une entrée de repas de Noël ou de Jour de l'An quand on a un peu trop mangé la veille ….. Je propose tout de même de préparer une petite vinaigrette (au citron ? ) et de saler un petit peu.

 

Recette d'Ophélie : nonnettes

 

2013_1216Juin_20090020

 

Ingrédients :

    -  120 g de farine de seigle

    -  160 g de farine blanche

    -  150 ml d'eau

    -  200 g de miel

    -  100 g de vergeoise brune

    -  40 g de beurre

    -  1 sachet de levure + 1/2 cc de bicarbonate

    -  1 cc de cannelle en poudre

    -  1/2 cc de gingembre en poudre

    -  1/2 cc de noix de muscade en poudre

    -  1/2 cc d'anis ou badiane en poudre

    -  2 clous de girofle

    -  marmelade d’orange

    -  sucre glace et jus d'orange

 

Faire chauffer dans une casserole l'eau, le miel liquide, le sucre et le beurre. Remuer et retirer du feu une fois le beurre bien fondu.

Dans un saladier, verser la farine, le sel, la levure, le bicarbonate et les épices. Mélanger et creuser un puits au centre. Verser le contenu de la casserole et bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

Verser la pâte dans les empreintes d'un moule à muffins. Déposer une cc de marmelade d‘oranges à la surface de chaque nonette et la faire disparaitre en la recouvrant de pâte, elle doit juste affleurer en surface. Réserver au frais 30 min.

Faire cuire 30 min à 180°. Laisser tiédir et les démouler sur une grille.

Mélanger le sucre glace avec un peu de jus d'orange, pour obtenir un glaçage coulant mais épais, et glacer chaque nonette.

 

Avis : 9/10. Les miennes sont un peu grosses pour des nonnettes... mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre !!

 

Mais aussi :

    -  oranges confites

    -  orangettes et Tranches d'orange confites au chocolat

    -  Crêpes suzettes

    -  Tiramisu orange et pain d'épices

    -  Suprême d'oranges, panna cotta aux épices, sorbet orange

    -  salade saumon, orange, concombre, pomme de terre

    -  Salade au poulet, mandarine, noisettes et cranberries

    -  ...

 

29 décembre 2013

Fondant au chocolat, mandarine confite et glace mandarine

 

2013_1216Juin_20090003

 

Ingrédients (pour 4-5 assiettes) :

    -  200 g de chocolat noir

    -  75 g de beurre

    -  120 g de sucre

    -  3 oeufs

    -  75 g de farine

    -  glace mandarine

    -  5 mandarines

    -  50 g de sucre + 50 g d'eau

 

Peler les mandarines et séparer les segments. Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtention d'un sirop. Ajouter les mandarines et laisser cuire doucement en les retournant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre sur feu doux le chocolat, le beurre et le sucre. Bien mélanger. Hors du feu, incorporer l'oeuf puis ajouter la farine.

Répartir la préparation dans des moules beurrés. Réserver 30 min.

Faire cuire au four environ 10-12 min à 200-220°. Laisser tiédir.

Démouler délicatement les fondants sur les assiettes, répartir les mandarines confites et décorer d'une boule de glace. Servir immédiatement.

 

Avis : 10/10. Je trouve que c'est un dessert minute pas très évident à réussir mais tant pis, c'est tellement bon ! La glace mandarine doit être sortie un peu à l'avance pour réussir à faire de belles boules (éventuellement, faire les boules à l'avance et les remettre au congélateur pour les sortir au dernier moment et ainsi gagner du temps ? elles seront peut-être trop dures au moment du service...). Le fondant doit être surveillé pendant la cuisson : il doit rester coulant, donc ne pas trop cuire, mais les bords doivent quand même être suffisamment cuits pour qu'il se tienne. Et le laisser tiédir, ni trop ni pas assez, pour qu'il prenne un peu de tenue sans figer complètement. (Et quand en plus, on veut prendre des photos, avec la glace qui dégèle rapidement sur le fondant au chocolat tout chaud, et avec le fondant tellement fondant qu'il se répand dans l'assiette sous le poids de la boule de glace... c'est la galère !)

 

27 décembre 2013

Tiramisu mandarine et pain d'épices

 

2013_1219Juin_20090005

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  3 oeufs extra-frais

    -  100 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

    -  250 g de mascarpone

    -  5-6 mandarines

    -  150 g de pain d'épices

    -  cannelle, croûtons de pain d'épices, oranges confites...

 

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la marise.

Peler 4 mandarines, retirer la peau des segments et les couper en petits morceaux. Presser les deux dernières mandarines.

Détailler le pain d'épices en petits dés. Les tremper rapidement dans du jus de mandarine.

Déposer une couche de dés de pain d'épices dans le fond de chaque verrine, tasser légèrement. Recouvrir de morceaux de mandarine puis d'une cs de crème au mascarpone. Déposer de nouveau quelques dés de pain d'épices et de mandarines et recouvrir de crème. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Saupoudrer de cannelle, décorer de croûtons de pain d'épice (dés de pain d'épices revenus à la poêle dans un peu de beurre), d'orange confite, de quelques segments de mandarine,... et servir frais.

 

2013_1219Juin_20090009

 

Avis : 9/10. Encore un tiramisu qui m'a beaucoup plu ! La mousse est légère et aérienne, le pain d'épice tout moelleux et imbibé de jus de mandarine, l'ensemble parfumé aux saveurs de Noël : épices, cannelle, mandarine, miel...

 

26 décembre 2013

Crêpes suzettes

Recette d'Agnès

 

invitation berto - souriceau 009

 

Pour 4 personnes

50 g beurre mou

3 c à s sucre

1 zeste d'orange

1 c à s Cointreau ou Grand Marnier

½ verre de Cointreau

 

Pâte à crêpes

200 g farine

100 g sucre

2 œufs

2 c à s huile

lait

 

Commencer par préparer la pâte à crêpes en mélangeant la farine et le sucre puis en versant peu à peu le lait jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée mais la pâte encore bien épaisse. Ajouter alors l'huile puis compléter avec du lait jusqu'à ce que la pâte soit liquide mais un peu « lourde ». Laisser reposer 1 heure.

Pendant ce temps, préparer le beurre suzette : malaxer le beurre avec le sucre et le zeste jusqu'à ce que le mélange soit homogène et souple. Ajouter peu à peu le cointreau et très peu de jus d'orange. Attention : dès que l'on met trop de liquide, le beurre se trie et devient difficilement utilisable.

Cuire les crêpes. Pendant qu'elles sont encore très  chaudes, les badigeonner de beurre suzette, les plier en 4 , les déposer sur l'assiette et flamber avec le Cointreau que l'on a préalablement fait chauffer dans une petite casserole.

Servir avec des quartiers d'orange caramélisés.

 

Mon avis : Bof. Bof, bof, bof.

D'abord, mon premier beurre suzette s'est trié. Mon deuxième a bien failli se trier aussi.

Et pour finir, ce n'est qu'une crêpe tartinée de beurre à l'orange que l'on fait ensuite flamber.

J'ai été déçue : pour moi la crêpe suzette est mythique. Ben pas tant que ça. Je préfère largement faire un caramel à l'orange, les y tremper dedans recto-verso et les servir ensuite avec des zestes confits et une marmelade. C'est plus gourmand, plus moelleux, plus généreux que la crêpe suzette avec ses quelques quartiers d'orange qui n'arrivent pas à donner de la rondeur au dessert.

( j'l'ai sabrée la Suzette, non ? Tant pis, l'a que c'qu'elle mérite ! )

 

Publicité
Publicité
Publicité