750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le goût des choses simples

26 avril 2020

Croquette de thon

 

 

 

Ingrédients (pour une quinzaine de boulettes) :

    -  300 g de pommes de terre

    -  1/4 oignon haché finement

    -  1 boite de thon nature (140g égoutté)

    -  2 cs de persil ou ciboulette haché(e)

    -  sel, poivre

    -  1 oeuf, qs farine et chapelure, huile de friture

 

Laver, peler et couper les pommes de terre en dés. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée, pendant 20 à 30 min. Égoutter et écraser finement à la fourchette.

Eventuellement, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée.

Égoutter le thon et l'émietter sur la purée de pomme de terre. Ajouter le persil, l'oignon, saler et poivrer. Bien mélanger.

Verser de la farine dans un bol ou assiette creuse, faiure de même pour la chapelure. Casser l'oeuf dans un bol et le battre légèrement à la fourchette. Prélever de petites quantités de purée et former des boulettes dans la paume des mains. Les passer dans la farine, puis dans l'œuf battu, et enfin enrober dans la chapelure. Faire un deuxième passage dans l'oeuf battu et la chapelure.

Faire frire les croquettes dans une petite casserole d'huile bien chaude, jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée. Procéder en plusieurs fois si besoin. Égoutter sur du papier absorbant et servir rapidement, par exemple avec une sauce blanche, sauce tomate, mayonnaise...

 

Avis : de très bonnes petites boulettes, super sympa pour un apéro ! Deux remarques cependant : bien faire deux passages dans la chapelure, moi je n'en avais fait qu'un et mes boulettes n'étaient pas très croustillantes. Et j'ai trouvé qu'un assaisonnement un peu plus relevé aurait été apprécié (épices, tabasco, coeur de féta...).

 

Publicité
Publicité
22 avril 2020

Mignardise chocolat-framboise

 

 

 

Ingrédients (pour environ 8 mignardises) :

Pour la mousse au chocolat :

    -  65 g de chocolat noir à dessert

    -  2 oeufs frais

    -  1/2 cs de sucre

    -  1 pincée de sel

Pour le montage :

    -  8 mini coques en chocolat

    -  8 framboises

    -  sucre coloré, billes de chocolat, copeaux de chocolat blanc...

 

Préalablement, réaliser des coques en chocolat, en utilisant des moules demi-sphères et en tempérant le chocolat (méthode ici). En faire un peu plus que nécessaire, il y a toujours un peu de casse...

Faire fondre le chocolat, préalablement cassé en morceaux, dans une casserole au bain marie. Mélanger. Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter le chocolat fondu, mélanger avec un fouet pour lisser la préparation. Ajouter les blancs d'oeufs en neige, les incorporer délicatement avec une maryse. Verser dans une poche à douille avec un embout cranté et réserver au moins 30 min au réfrigérateur.

Pour le montage, déposer de petits points de chocolat fondu sur les supports de présentation (assiette, coupelle...), y déposer les coques (vides) dessus et laisser refroidir. En figeant, le chocolat va faire tenir la coque et l'empêchera de basculer. Garnir les coques en y déposant une framboise à l'intérieur puis en pochant par-dessus un dôme de mousse au chocolat. Réserver au frais au moins 1 à 2 heures.

Décorer de sucre colorés, billes de chocolat, copeaux de chocolat blanc... avant de servir.

 

 

 

Avis : de petites mignardises très chic, associant le croquant de la coque en chocolat, la légèreté aérienne de la mousse et le peps acidulé de la framboise ! L'association chocolat-framboise est très classique et toujours appréciée, mais on pourrait aussi imaginer de remplacer les framboises par un coeur caramel au beurre salé, ou une ganache noisette...

 

20 avril 2020

Koresh

 

 

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

    -  1 kg d'épaule d'agneau, coupée en dés

    -  150 g de pois chiches (cuits ou en conserve)

    -  5 aubergines

    -  5 tomates

    -  5 oignons

    -  3 gousses d’ail

    -  4 cs de concentré de tomate

    -  le jus d’un demi citron jaune

    -  2 cs de sucre

    -  1 cc de chaque épice : cannelle, coriandre, curcuma ou une belle pincée de safran

    -  1 cs de sumac et d’origan (pour les aubergines)

    -  huile d’olive, sel et poivre

 

Émincer les oignons et couper en deux les gousses d’ail et les tomates en morceaux.

Dans une cocotte (dans l’idéal en fonte ou, à défaut, un faitout avec un fond épais) verser 6 cs d’huile, laisser chauffer puis ajouter les dés de viande en essayant de ne pas les superposer. Laisser colorer d’un côté puis retourner de tous les côtés pour bien faire rissoler la viande. La retirer et la mettre de côté.

Dans la même cocotte, mettre l’ail et les oignons. Quand ils commencent à colorer, ajouter les tomates coupées en dés et laisser colorer tout en mélangeant pour éviter qu’elles n’attachent (5 minutes environ). Ajouter la coriandre et le curcuma, mélanger puis verser le concentré de tomates et ajouter la viande. Saler, poivrer puis ajouter 500 ml d’eau.

Couvrir et laisser mijoter à feu très doux au moins 1h30 à 2h (la viande doit devenir très tendre et le jus doit épaissir).

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°. Laver et couper en dés les aubergines puis les placer sur une plaque ou dans un récipient rectangulaire. Les assaisonner avec le sumac, l’origan et 4 cs d’huile d’olive. Mélanger et enfourner pendant 20 minutes environ le temps qu’elles dorent et deviennent moelleuses (tout en gardant leur forme). Mélanger régulièrement.

Les ajouter ensuite à la viande (quand elle est cuite) et ajouter également les pois chiches. Mélanger le tout dans la cocotte (si besoin verser encore un peu d’eau). Verser le jus de citron, le sucre et la cannelle, puis laisser mijoter encore 30 à 40 minutes. Rectifier l’assaisonnement et servir chaud, par exemple avec du riz nature.

 

 

Avis :

– Le plat est long à préparer (cuisson) mais en fait, il n’y a pas grand chose à faire (à part la découpe). Vous pouvez le préparer en avance, il se conserve bien deux jours au frais, recouvert de film alimentaire. Il suffira de le réchauffer à feu doux (en ajoutant si besoin un peu d’eau) avant de servir
– Dans le plat traditionnel, les aubergines sont frites dans l’huile. Apparemment, c’est encore meilleur mais l’avantage de la cuisson au four comme mentionné dans cette recette, c’est que ça demande moins de travail. Moi je suis allée encore plus loin dans la paresse et je les ai tout simplement ajoutées dans la cocotte et cuites avec la viande... Et c'était bon aussi !

 

15 avril 2020

Risotto au parmesan, Saint-Jacques et sauce au safran

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le risotto au parmesan :

    -  320 g de riz à risotto

    -  1,5 litre environ de bouillon

    -  1 verre de vin blanc sec

    -  50 g de parmesan râpé + un peu

    -  1 échalote

    -  2 grosses cs de mascarpone

    -  15 g de beurre

Pour la sauce au safran :

    -  25 g de beurre

    -  150 ml de crème liquide

    -  50 ml de vermouth blanc

    -  1 dosette de safran en poudre

Pour le dressage :

    -  12 noix de Saint-Jacques

    -  sel et poivre, beurre et, ciboulette, baies roses, fleur de sel

 

Peler puis émincer l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 1 morceau de beurre. Dès qu'elle colore, ajouter le riz et mélanger. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer. 

Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est fondant, crémeux, mais encore ferme à coeur (environ 18-20 minutes selon le type de riz). Varier l'intensité du gaz pour faire évaporer le bouillon plus rapidement ou au contraire, laisser cuire plus longtemps selon l'état du riz.

Pendant ce temps, en fin de cuisson du risotto, faire fondre les 20g de beurre sur feu moyen. Ajouter le vermouth et la crème. Faire bouillir 1 min, baisser le feu et ajouter le safran, ajuster l'assaisonnement.

Dans une poêle, faire chauffer 1 cs d'huile avec 1 noix de beurre et faire dorer les noix de Saint-Jacques 1 min de chaque côté.

Éteindre le risotto et incorporer le parmesan, le beurre et le mascarpone. Bien mélanger. Corriger l'assaisonnement.

Dans les assiettes, répartir le risotto, déposer 3 noix de Saint-Jacques, verser la sauce autour et parsemer de fleur de sel, ciboulette ciselée et baies roses. Servir de suite.

 

Avis : une superbe assiette, aux saveurs fines, délicates et bien équilibrées. On a beaucoup aimé.

Petit bémol pour la sauce, qui est restée très liquide alors que je l'espérais plus onctueuse. La prochaine fois, je rajouterai un peu de Maïzena. La fin de préparation est un peu sportive : il faut gérer la cuisson des noix de Saint-Jacques en même temps que la sauce, qui ne doit pas bouillir ni trop attendre, et tout doit être servi immédiatement... Donc bien tout préparer à l'avance (casseroles et ingrédients) pour être prêt !

 

13 avril 2020

Dôme de saumon fumé, panna cotta aux petits pois et chèvre frais

 

 

 

Ingrédients (pour 6 dômes) :

    -  150 g de brisure de saumon fumé

    -  150 g de petits pois

    -  400 ml de crème liquide entière

    -  2 feuilles de gélatine

    -  100 g de chèvre frais

    -  100 g de crème épaisse

    -  sel, poivre

 

Tapisser des moules demi-sphère (ou ramequins) avec les brisure de saumon fumé.

Faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée, pendant 15 min. Egoutter.

Mixer finement les petits pois avec 200 ml de crème liquide, puis passer au tamis.

Faire ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide. Porter le reste de crème liquide à frémissement puis ajouter la gélatine et bien remuler pour la faire fondre et la dissoudre complètement. Mélanger avec la crème de petits pois tamisée. Saler et poivrer.

Verser la panna cotta dans les moules, préalablement posés sur une planche rigide pour pouvoir transporter au frais. Réserver 4h au frigo.

Faire fondre doucement le chèvre avec la crème épaisse dans une casserole sur feu doux, bien mélanger. Laisser refroidir et épaissir.

Creuser un puits au centre de chaque panna cotta. Y verser la crème de chèvre, bien lisser la surface. Laisser reposer encore 30 min-1 heure au frais.

Au moment de servir, égaliser si besoin les bords des dômes en coupant le saumon fumé qui dépasse. Faire glisser doucement chaque dôme dans les assiettes de service et décorer de persil par exemple.

 

Avis : une petite entrée fraiche, légère et qui en jette, tout en étant plutôt simple à réaliser. C'était mon premier essai mais j'aurais quelques modifications à apporter pour les prochaines fois :

- le saumon fumé en brisures est sans doute plus facile à utiliser mais de vraies tranches peuvent tout aussi bien faire l'affaire.

- ma panna cotta était trop souple, même si elle se tenait quand même. Mais je crois que je n'ai pas assez attendu avant de servir (que 2h ? 3h ?). Du coup, vous pouvez même commencer la recette la veille par sécurité. Sinon, rajoutez 1 feuille de gélatine, sauf pour une présentation en verrine où le problème de tenue au démoulage ne se pose pas, là je pense que la texture doit être super agréable.

- pour le coeur de chèvre, je l'imaginais plus souple que la panna cotta mais en fait, il a beaucoup durci au frigo. Donc mettez un peu plus de crème, en remplaçant la crème épaisse par de la crème liquide.

- j'avais un peu peur de faire prendre le coeur de chèvre au congélateur pour pouvoir assembler le dôme comme un entremets, c'est-à-dire en déposant le coeur congelé dans la panna cotta encore liquide. Je pensais qu'il se trierait en décongelant. Du coup, j'ai préféré creuser la panna cotta (une fois prise) pour y couler la crème de chèvre. A vous de voir, sachant que cette façon de faire est quand même plus facile.

 

Publicité
Publicité
12 avril 2020

Croissant au jambon

 

Résultat de recherche d'images pour "croissant au jambon" 

 

Ingrédients (par personne) :

    -  1  croissant

    -  1/2 à 1 tranche de jambon

    -  1 grosse poignée de gruyère râpé

    -  1 ou 2 cs de béchamel ou de crème épaisse

 

A l'aide d'un couteau à pain, ouvrir le croissant en deux dans le sens de la longueur, sans aller jusqu'au fond.

Le garnir de béchamel ou crème épaisse puis disposer le jambon (replié ou coupé en lamelles) et le gruyère. Refermer le croissant.

Le poser sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, le parsemer éventuellement d'un supplément de gruyère.

Mettre au four 10 à 20 min à 180°, en surveillant bien.

 

Avis : tout simple, rapide et bon ! Soyez généreux dans les quantités ;) Et bien surveiller la cuisson, le croissant peut vite brûler... Sinon, toutes les variantes sont possibles : jambon cru, fromages divers (chèvre, comté, bleu...), pesto, légumes (tomates séchées, courgettes grillées...)

 

 

7 avril 2020

Sauce au fromage

Recette d'Agnès

 

 

Ingrédients

1 cs huile
1 oignon
1 verre d'eau
restes de fromage moelleux ( crémeux de Bourgogne, camembert... voire même reblochon )
25 cl crème fraiche
poivre

 

Faire revenir l'oignon finement émincé. Faire dorer sans colorer jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le verre d'eau. Poivrer. Ne pas saler.
Quand l'oignon est cuit, ajouter la crème liquide. Lorsqu'elle est chaude, ajouter le fromage en morceaux. Remuer pour le diluer puis mixer.
Verser au fond d'une assiette chaude et déposer un filet de poisson grillé dessus. Servir avec du riz, des pommes vapeur, des tagliatelles ....
Cette sauce peut aussi être servie avec des grillades de porc.

 

Mon avis: nous avons aimé. C'est original mais plus fin que ce que l'on pensait.

J'ai servi avec un riz à l'orange. Prélever le zeste puis le jus. Faire revenir le riz dans un peu d'huile, ajouter le zeste, le jus et l'eau. Laisser cuire jusqu'à absorption totale de l'eau. )

 

2 avril 2020

Poulet à l’estragon

Recette d'Agnès

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 cuisses et hauts de cuisse

Beurre et huile pour faire dorer

1 oignon

1 petit bouquet d’estragon

1 verre de vin blanc

1 verre de bouillon de poule

Crème fraiche

1 cs farine

 

Emincer l’oignon et ciseler l’estragon. Garder quelques feuilles fraiches pour la déco.

Faire dorer la viande dans un peu d’huile et de beurre puis, quand elle est bien dorée, ajouter l’oignon. Laisser griller un peu puis ajouter 1 cs de farine pour que la sauce soit liée. Remuer pour bien la répartir sur la viande.

Ajouter le vin blanc et laisser réduire. Joindre ensuite le bouillon. Saler, poivrer, ajouter l’estragon. Couvrir et laisser cuire 20 minutes au moins. Vérifier de temps en temps la cuisson de la viande.

Avant de servir, verser un peu de crème fraiche pour bien lier la sauce.

 

Mon avis : c’est bon ! Simple et fin. Les cuisses de poulet sont malheureusement assez grasses et la sauce l’est donc aussi. Il serait peut-être mieux d’utiliser des blancs sans trop les faire griller pour ne pas les durcir.

 

 

27 mars 2020

Lotte au coulis de légumes

Recette d'Agnès

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 kg de lotte ou poisson ferme

1 cs huile

1 petit morceau de beurre

2 carottes râpées

2 échalotes

1 branche de céleri

1 feuille de laurier

2 tomates fraiches ou tomates séchées

1 verre de vin blanc sec

1 verre de crème liquide

 

Si le poissonnier ne l’a pas fait, débarrasser la lotte de sa peau ( en tirant dessus de la partie épaisse vers la queue) puis la couper en cubes.

Préparer les légumes : râper les carottes, émincer finement les échalotes et la branche de céleri, concasser les tomates ou couper les tomates séchées en petits morceaux.

Faire revenir le poisson dans une poêle huilée et beurrée.

Ajouter les légumes, laisser dorer un peu puis mettre le laurier et mouiller de vin blanc.

Couvrir et laisser cuire à feu doux 20 minutes environ.

En fin de cuisson les légumes sont croquants. Lier avec la crème fraiche et servir très chaud avec des pommes de terre vapeur ou du riz.

 

Mon avis : recette délicieuse, très facile à faire et chic. La lotte est un poisson très fin, qui se tient bien à la cuisson. Un peu cher, c’est vrai, mais il y a quelques fois des promotions à ne pas manquer.

Je préfère mettre des tomates séchées plutôt que des tomates fraiches parce que le gout est plus concentré et que les petits morceaux restent visibles dans la sauce et c’est joli ! J’ai mis aussi une cuillère de sauce tomate qui restait dans le frigo ! On peut remplacer le céleri frais par ½ cuillère à café de céleri en poudre.

 

24 mars 2020

Tarte soufflée au chocolat de Cédric Grolet

 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte sablée au chocolat :

    -  225 g de farine

    -  15 g de poudre de cacao 100%

    -  150 g de beurre

    -  90 g de sucre glace

    -  30 g de poudre d'amandes

    -  1 œuf

    -  2 g de sel

Pour le crémeux chocolat :

    -  2 jaunes d’œuf

    -  125 g de crème liquide entière (30 ou 35 %)

    -  50 g de sucre semoule

    -  120 g de chocolat à 70%

Pour le soufflé au chocolat :

    -  25 g de poudre de cacao 100%

    -  3 blancs d’œuf

    -  66 g de sucre semoule

    -  108 g de chocolat à 70%

    -  6 jaunes d’œuf

    -  60 g de lait

 

Pour la pâte à tarte (la veille) :

Faire ramollir le beurre. Ajouter le sel, sucre glace et poudre amande. Incorporer l’œuf et continuer de mélanger. Ajouter la poudre de cacao et la farine en plusieurs fois et mélanger pour former une boule lisse et homogène. Filmer et réserver au frigo 4 heures

Etaler la pâte sur 2 mm et foncer 6 petits cercles à tartelettes de 8 cm. Mettre 15 minutes au frigo, puis piquer la tarte à la fourchette. Réserver 2 heures au frais.

Disposer un papier cuisson sur le dessus des tartelettes, disposer des billes céramiques ou haricots secs. Faire cuire à 180° pendant 20 minutes. Sortir du four, retirer les cercles et laisser refroidir sur une grille.

 

Pour le crémeux chocolat (la veille) :

Faire chauffer la crème à la casserole (limite bouillante).

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser la moitié de la crème dans le mélange jaunes + sucre, mélanger vivement. Verser ce mélange dans la casserole et mélanger avec l'autre moitié de crème jusqu'à ébullition.

Verser le mélange obtenu dans un saladier avec le chocolat cassé en morceaux, mélanger vivement pour le faire fondre.

Filmer au contact et réserver 6 heures au frais.

Eventuellement, chablonner de chocolat les fonds de tarte (càd badigeonner les fonds de tarte d'un peu de chocolat noir fondu, à l'aide d'un pinceau). Remplir une poche avec le crémeux et pocher sur le fond de tarte. Beurrer une bande de papier cuisson et disposer tout autour de la tarte; remettre le cercle à pâtisserie.  

 

Pour le soufflé chocolat et la cuisson (le jour J) :

Faire chauffer au bain marie le lait, chocolat et jaunes d’œuf; réserver.

Monter les blancs en neige, ajouter le sucre lorsque le fouet laisse des traces et continuer de battre pour obtenir une texture très ferme. Incorporer en plusieurs fois et délicatement (à la maryse) les blancs d’œufs montés au mélange chocolaté. Ajouter la poudre de cacao en 3 fois et mélanger délicatement avec un fouet.

A l'aide d'une poche à douille,  pocher par dessus le crémeux.

Enfourner à 200° (sans chaleur tournante) pendant 9 à 16 minutes (voir trucs & astuces ci dessous). Sortir du four, réserver sur une grille. Laisser refroidir quelques instants avant de servir tiède (ou froid).

 

Trucs & Astuces de la recette d'origine :

  • commencez votre crémeux  quand vous mettez votre pâte sucrée au frigo, vous gagnerez un temps précieux
  • pour la cuisson, vous avez 3 choix de textures pour votre crémeux , avec 3 temps différents :
    • 9 minutes : coulant
    • 13 minutes : crémeux/fondant
    • 16 minutes : figé
  • le papier cuisson autour de la tarte est important, car le soufflé va se développer au four, et il pourra déborder légèrement, il sera retenu par le papier
  • il vous restera de la pâte sablée, elle peut se conserver plusieurs jours au frigo ou se congeler
  • les temps de pause pour la pâte sucrée sont très importants, si vous ne les respectez pas, vous aurez grand mal à foncer votre pâte ou bien encore votre pâte gonflera dans votre four
  • ne pas cuire son soufflé à la chaleur tournante

 

Résultat de recherche d'images pour "tarte soufflée chocolat"

 

Avis : tout le monde a adoré et c'est vrai que c'est une très bonne recette. Un peu longue, certes, mais ça vaut le coup !

 

Publicité
Publicité
Publicité