750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
15 avril 2018

Pains farcis aux épinards et chèvre

 

 

 

Ingrédients (pour 12 petits pains) :

Pour la pâte :

    -  400 g de farine

    -  15 g de levure fraîche

    -  200 ml de lait tiède

    -  50 ml d'eau

    -  20 ml d'huile d'olive

    -  1 cc de sel

    -  1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour la farce :

    -  200 g d'épinards (poids égoutté)

    -  1/2 oignon+ 1 petite gousse d'ail

    -  75 g de fromage de chèvre

    -  sel, poivre

 

Emietter la levure dans le lait juste tiédi et laisser reposer une dizaine de minutes, avant de bien mélanger pour dissoudre la levure.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel puis ajouter l'huile. Former un puits au centre et ajouter le mélange lait-levure. Commencer à travailler la pâte et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple, homogène et se détache des parois. Former une boule, couvrir le saladier d'un linge humide ou de film alimentaire puis laisser lever dans un endroit tiède (dans l'idéal autour de 25°) à l'abri des courants d'air pendant au moins 1h - 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Pour la farce, mélanger les épinards (bien égouttés), l'oignon préalablement pelé et ciselé, l'ail haché et le fromage de chèvre émietté.

Aplatir doucement la pâte à la main pour chasser l'air incorporé et la renverser sur un plan de travail fariné. Diviser le pâton en 12 morceaux puis étaler chacun d'eux en rectangle d'environ 25-30 cm de longueur et 15 cm de large. Déposer une ligne de farce aux épinards sur le grand coté d'une des moitiés du rectangle et réaliser plusieurs entailles sur la deuxième moitié, sans aller jusqu'aux bords. Enrouler la pâte sur elle-même, en commençant par le côté garni de farce, afin d'obtenir un boudin. Refermer le boudin sur lui même pour former un anneau serré et souder les extrémités.

 

 

 

Déposer les petits pains sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir de nouveau et laisser lever pendant 45 min.

Dorer au jaune d'oeuf avant d'enfourner à 200° pendant 25-30 min, le temps que les pains colorent. Laisser légèrement tiédir sur une grille.

 

Avis : c'est plutôt sympa, et le façonnage est original, ça change !

Par contre, je dois avouer que j'ai un peu galéré pour le façonnage justement. Déjà, la recette indique qu'on pouvait obtenir 12 pains avec ces quantités de pâte, mais j'ai déjà divisé ma pâte en 8 morceaux et chaque morceau était bien trop petit pour que ce soit facile à façonner (il faut par exemple un boudin suffisamment long pour pouvoir former un anneau qui reste en place...). J'ai donc rassemblé deux morceaux de pâte pour faire un petit pain, et du coup, les proportions d'épinards ne sont pas tout à fait adaptées, prévoyez-en peut-être un peu plus (j'ai mis environ 50 g d'épinards par pain).

Bien égoutter les épinards, par exemple en les pressant fermement entre la paume des mains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité